BIGUDEN de Stan Silas
Ce n’est pas exactement une bédé récente, puisqu’elle date de 2014 mais j’ai lu le troisième et dernier tome cette année donc je considère que ça peut être une découverte 2019. Parce que même si les deux premiers tomes sont très bien, c’est vraiment le dernier qui m’a fait chaud au cœur pour tout plein de raisons que je ne peux pas dévoiler sous peine de spoilers.
L’histoire, résumé par l’éditeur c’est ça :
Goulwen vit dans une maison à flanc de falaise avec une mémé cabocharde qui croit encore aux Korrigans... C'est sur la plage qu'un événement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne ! D'un bateau échoué, Goulwen recueille chez lui une petite japonaise...La confrontation entre les deux cultures va d'abord être explosive !
Et mélange culturel il y a vraiment et c’est ce qui rend le truc génial. Certains passages de la bédé classique comme on en trouve dans le journal de Spirou deviennent des pages de manga classique, avec un dynamisme bien plus vivant que ce que je connais habituellement dans ce type de produit, Biguden la naufragée se révélant être bien plus qu’il n’y parait comme une vraie héroïne de Shonen. Le graphisme est vraiment chouette et les scènes de combat totalement parfaite !
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette bédé c’est la double lecture, avec un niveau enfant qui y voit une jolie aventure avec des héros de son âge dans un monde réaliste et un peu décalé (je vis en milieu urbain donc le petit village de Bretagne côtière profonde, c’est forcément un peu surréaliste pour moi), et une lecture pour les plus grands avec un humour fin et une critique très bien faite des clichés sociétaux et de l’évolution du monde.
Les bigoudènes disparaissent, parce que plus personne ne croit aux traditions mais au lieu de faire une bédé niaise et larmoyante sur le progrès qui critiquerait de manière vide le modernisme, Silas présente tout ça sous un autre angle et donne un vrai rôle à ces bigoudènes dans un univers fantasy folklorique qui tient la route. Il redonne un coup de frais aux traditions en les adaptant et leur donnant la possibilité de s’ouvrir aux autres. Après tout, Biguden est une étrangère et pourtant, elle devient une nouvelle bigoudène !