Archer est une série d’animation comique pour adulte créée par Adam Reed, contant les tribulations improbables d’une bande d’espions/agents secrets et plus particulièrement du personnage éponyme.
En france elle passe sur france 4, et les 6 premières saisons sont disponibles sur Netflix, à raison de 10 puis 13 épisodes par saison..
Imaginez un James Bond machiste (ha non, ça c'est le vrai), séducteur (hem) et goujat absolu, dont l'égocentrisme ne serait égalé que par la compétence (malgré une légère tendance à la bavure), avec un œdipe mal résolu, qui bosserait pour une agence d'espionnage de second rang. Sterling Mallory Archer (nom de code Duchesse), agent de l'ISIS (dont le patron n'est autre que sa dragonne de génitrice, dont il a entre autre hérité l’alcoolisme fonctionnel) est tout cela, et la série qui porte son nom suit donc ses aventures looseuses au côtés de ses collègues de l'ISIS. Il y a donc la kickass (et sexy) agent de terrain Lana Kane, qui se trouve être son ex ; l’agent Ray qui fait office de minorité gay ; le comptable de l’agence, Cyril ; Pam, la DRH vorace et incapable de garder un secret ; Cheryl la secrétaire débile; et enfin le Docteur Krieger, savant fou de service. Et si au début vous vous dites qu'il y en a pour rattraper les autres, détrompez vous tout de suite. :)
Humour potache voir douteux, situations loufoques, trash à tous les étages, copieuses références sexuelles, explosions et second degré constant sont au rendez-vous.
Et je n’aurais pas cru parce que ca n’est normalement pas du tout mon genre d’humour, mais cette série est juste géniale et complètement hilarante. J’ai ri à des trucs auxquels je n’aurais jamais cru rire de ma vie, et on s’est enfilé les six saisons en moins de deux mois, que du bonheur.
Click to view
Je suis très sensible à l’animation et au graphisme et j’avais peur d’être rebutée au début par le style particulier… mais en fait ça passe parfaitement avec le style de l’histoire.
Quelques bonnes raisons de regarder Archer :
Toutes les référence à des films d’action/d’espion :
Le fait qu’Archer soit secrètement un geek.
ainsi que totalement imbu de lui-même (mais ça ce n’est pas un secret)...
et fasciné par les félins d’une manière qui frôle le masochisme.
Krieger (le savant fou), qui est totalement taré et creepy et entretient une relation de nature plus que douteuse avec une loli AI holographique qui ne parle que japonais
Le col-roulé tactique (et le milliard d’autres jeux de mots pourris qui ne manquent pas de me faire hurler de rire).
Pam. Je surkiffe Pam. Elle est parfois pathétique, parfois awesome, souvent vraiment dégeu sans en avoir une seconde honte et souvent kickass aussi. Et bi !
Cheryl/Carol, la secrétaire nymphomane avec un kink pour l’étranglement, qui est stupide comme les pierres mais aussi parfois capable d’une sociopathie renversante et l’auteur de quelques moments de drôlerie absolue.
Malory Archer
L’irrévérence et l'absence totale de politiquement correct
Et BTW, la VF envoie du paté, je la préfère même à la VO, c’est vous dire !
Click to view
Pour conclure : c’est con, mais qu’est ce que c’est bon !