[Avent] Rec: Jonathan Strange & Mr Norrell

Dec 06, 2015 10:05

Jonathan Strange & Mr Norrell, c'est d'abord un livre, que dis-je un livre, un énorme pavé sorti en 2004 que nous devons à une Anglaise, Susanna Clarke.



Dans un style austenien bourré d'humour et d'élégance, il raconte l'histoire d'un XIXème siècle alternatif en Angleterre, où la magie est un art largement reconnu mais qui n’est plus pratiqué depuis longtemps : le temps du Roi-Corbeau est révolu. Mais voilà que deux magiciens, seulement deux, font leur apparition. Le premier, Gilbert Norrell, petit homme socialement inapte, ambitionne de faire de la magie une institution respectable, suffisamment respectable pour être utilisée dans la guerre contre Napoléon. Aussi, dans le but de se faire entendre des puissants à Londres, Norrell ressuscite-t-il une aristocrate femme de ministre en passant un pacte avec une inquiétante créature magique. Le second, Jonathan Strange, débonnaire et fantasque, ne vient à la magie que parce qu’un vagabond sous une haie lui a dit qu’il deviendrait un puissant magicien, et parce que sa fiancée Arabella veut qu’il se trouve une occupation. Strange et Norrell ne pourraient pas être plus opposés... et c’est justement de l’opposition de ces deux hommes au destin extraordinaire qu'adviendront catastrophes et tragédies en pagaille.




(dessins de grrrenadine)



Le livre est une recommandation en soi, mais il a été récemment adapté en série live à la BBC, et pour les néophytes, je conseille de regarder la série télé avant de lire le livre. D'abord pour une contrainte de temps -- la série télé ne fait que sept épisodes d'une heure chacun, tandis que le livre, je l'ai dit, pèse son poids -- et ensuite pour le double-effet kiss cool: si vous avez accroché à l'ambiance et l'univers imaginés par Susanna Clarke extrêmement bien retranscrits dans la série télé, sachez que se mettre au livre dans un deuxième temps donne l'impression d'un univers étendu et d'un énorme bonus où l'on explore un peu plus cette atmosphère totalement addictive.



Voilà pour le résumé, passons aux points forts, et ce pour quoi il faut absolument vous jeter sur cette série:


(oui attention la liste va être longue)

L'adaptation. Le livre a été adapté au petit écran par Peter Harness, un scénariste régulier sur Doctor Who; adaptation faite avec énormément d'intelligence -- il a bien fallu faire des choix artistiques, occulter certaines choses, en changer d'autres pour parvenir à faire rentrer un bouquin de mille pages en sept heures de télé, et pour avoir vu la série et lu le bouquin, j'atteste pour ma part que tous ses choix sont valides et respectent parfaitement l'esprit du livre. Ce n'est pas seulement fait avec intelligence, c'est aussi fait avec beaucoup d'amour, et on sent le fan transi derrière cette adaptation, qui d'ailleurs emprunte des scènes de dialogues quasi inchangées directement au bouquin



La réalisation. Les sept épisodes ont été réalisés par un seul et même réalisateur, ce qui est assez rare pour mériter d'être souligné, dans l'esprit d'un long film de sept heures. Lequel réalisateur est selon moi une grosse brute: Toby Haynes, qui est surtout connu dans le paysage audiovisuel anglais pour avoir réalisé l'épisode 3 de la saison 2 de Sherlock, The Reichenbach Fall. Ce qui m'amène à un autre point:

LA CINÉMATOGRAPHIE. BON SANG CETTE SÉRIE EST BELLE À PLEURER. TOUT EST BEAU. LES EFFETS SPÉCIAUX SONT FUCKING BEAUTIFUL. L'IMAGE EST PARFAITE. REGARDEZ-MOI ÇA: http://vicivefallen.tumblr.com/post/130893759046/jonathan-strange-mr-norrell-gorgeous-shots
ET LA MISE EN SCÈNE EST À TOMBER. Tiens, parlons-en, de la mise en scène:

La mise en scène et les effets spéciaux. S'il y a bien une chose qui m'a absolument conquise dans cette série, c'est la façon dont la magie est mise en scène. Ici, foin de petites lumières et d'effets sonores de clochettes pour indiquer que quelque chose de magique a lieu: la majorité des effets passe par la mise en scène, le montage, les angles de caméra, le blocage (que des "trucs" visuels très simples) avec un style qui prend la magie à contrepied et la rend presque terre-à-terre, abordable en fait -- les effets spéciaux de grande envergure sont réservés à quelques scènes fortes en véritables envolées épiques de façon très bien dosée, et leur utilisation parcimonieuse ne les rendent que plus satisfaisants.





L'interprétation. Comment font les Anglais pour avoir des acteurs aussi BONS nomdedieu. Tout le cast est parfait dans leurs rôles respectifs -- le seul qui n'est peut-être pas aussi époustouflant dans son jeu que les autres serait peut-être Mark Warren en Gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon -- il fait très correctement son boulot quand même, ce n'est juste pas sa faute si tous les autres sont aussi ridiculement excellents.



Eddie Marsan livre une performance tout en subtilité pour Norrell, qui est aussi haïssable qu'attachant (sans spoiler, on le déteste très fort pendant longtemps jusqu'à ce qu'en un épisode il vous retourne complètement. La marque d'un acteur de très grand calibre, à mon sens)



(dessin de Baruyon)



Tout le monde dans le fandom est tombé amoureux d'Enzo Cilenti en Childermass. C'est bien simple, même les râleurs qui préfèrent le bouquin à la série télé (comme si c'était comparable) ne peuvent imaginer qui que ce soit d'autre à la place du valet sombre et insolent de Norrell (d'ailleurs Childermass en est devenu la bicyclette du fandom. Rien à faire tout le monde veut de son corps)



(dessin de moi)



"Moshi-moshi Childermass desu"



Charlotte Riley. Mon dieu Charlotte Riley. Je suis tellement gay pour Charlotte Riley depuis la saison 2 de Peaky Blinders et depuis mon but est de la traquer dans tous ses rôles pour avoir encore plus d'elle dans mes orbites oculaires. Son interprétation d'Arabella Strange, la femme de Jonathan, en a fait l'amour de ma vie. Arabella dans le livre est un personnage tout à fait charmant, mais Charlotte Riley la rend inoubliable et marquante.



Lady Pole a été beaucoup plus développée dans la série télé que dans le bouquin -- encore une excellente idée de l'adaptation. Elle est incarnée dans la série par Alice Englert qui la joue avec feu et passion et rend le personnage fascinant





(dessin de Baruyon)





Ariyon Bakare joue Stephen Black avec beaucoup de retenue et de prestance, pour le coup totalement en accord avec le personnage du livre (Stephen est un peu le véritable héros du bouquin, selon moi; il l'est un peu moins dans la série mais n'en a cependant pas moins un rôle essentiel)



(dessin de Baruyon)



Et enfin, mon chouchou-chéri, mon cricri d'amour, mon roulé à la cannelle adoré, Bertie Carvel joue Jonathan Strange. Bon, il triche, Jonathan est mon personnage préféré, entre autres parce que c'est celui auquel je m'identifie le plus (ça n'arrive pourtant pas si souvent que ça!) mais il faut dire aussi que je n'arriverai plus jamais à dissocier le personnage de la performance d'acteur, aussi virevoltante et charmante que le Valmont de Colin Firth dans le film éponyme de Milos Forman, le romantisme et le gothique en plus, ses boucles byronesques à tout vent. Carvel en Strange se montre tour à tour hilarant, surprenant, touchant (TELLEMENT touchant!), irritant, arrogant, désinvolte, affûté comme un rasoir, brouillon, posé, hystérique, intense, superficiel, malin comme un singe, con comme une brique -- bref un personnage très complet, complexe et joué avec toutes les nuances qu'il mérite. Comme dit Carvel lui-même, Jonathan est un personnage qui vient à la maturité, et comme tout le monde dans la vie, cette histoire n'est pas unique, mais survient de multiples fois au cours de la série, dans des circonstances différentes, et cela lui a permis de montrer toute l'étendue et la palette de son jeu d'acteur -- il a parfaitement raison, et c'est exactement ce qu'on retrouve dans la série. J'ai parfois du mal à croire que la série a été effectivement tournée seulement en quelques mois et pas en l'espace de plusierus années comme dans l'histoire tellement le personnage de Jonathan évolue et ce de façon totalement crédible.



(dessin de Baruyon)









La bande originale. La BBC peaufine toujours ses séries historiques avec, selon moi, les meilleures bandes originales, et Jonathan Strange & Mr Norrell n'est pas en reste. La musique ici nous la devons à deux Québécquois, Benoît Charest et Benoît Groulx. Je la laisse parler pour elle-même, voici un lien où vous pourrez l'écouter; je vous recommande "Arabella's Waltz", un des thèmes récurrents principaux de la série, et "The Waltz" tout court (oui la valse est un des thèmes principaux de la série d'une manière générale, c'est follement romantique) qui vous emmènera danser en Féérie.

http://www.musicme.com/Benoit-Groulx/albums/Jonathan-Strange-And-Mr.-Norrell-%28Original-Television-Soundtrack%29-0030206735406.html

Les costumes. Là non plus pas de surprises, qui dit série historique de la BBC dit costumes magnifiques. Mention spéciale cependant à la garde-robe de Jonathan qui est un parfait dandy Régence, capable de concurrencer Fiztwilliam Darcy lui-même:





Et même quand il est en mode pouilleux la garde-robe de Jonathan est fabuleuse:



Arabella Strange, comme son mari, est elle aussi un parangon de fashionitude de son époque avec ses bonnets, ses spencers et ses petticoats que je veux TOUS:



Autres costumes d'Arabella ici:

http://violetephemera.tumblr.com/post/128731859076/costumes-of-jonathan-strange-and-mr-norrell

http://violetephemera.tumblr.com/post/126201146621/costumes-of-jonathan-strange-and-mr-norrell

Mais! Dites-vous. J'ai dit dans le résumé que ça se passait pendant les guerres napoléoniennes... bien repéré, qui dit guerres napoléoniennes dit UNIFORMES DE L'ARMÉE BRITANNIQUE ET BON DIEU QU'ILS SONT BEAUX LES SOLDATS ANGLAIS


(dessin de moi)

(à noter que les soldats que Jonathan croise au Portugal ont leur mini-fandom à eux tout seuls dans le fandom de JS&MN tellement ils sont bogosses; on les appelle la "Team Peninsula", ou encore "Peninsulads")



Les concept arts. D'une manière générale, je l'ai dit, l'aspect visuel très développé et réfléchi: jetez donc un œil aux concept arts de Jim Kay, c'est du bonbon pour les yeux

http://wraithwitch.tumblr.com/post/128261525884/some-jsmn-concept-art-by-jim-kay

http://wraithwitch.tumblr.com/post/128289917184/more-jim-kay-concept-art-for-jsmn

http://bbcamerica.tumblr.com/post/119795427314/just-a-sampling-of-some-jonathan-strange-mr

Le fandom et les ships. Evidemment, avant de vous embarquer là-dedans, vous voulez savoir si JS&MN a un fandom, parce que c'est bien beau d'avoir une série bien belle, mais peut-on prolonger l'expérience grâce aux fics? Eh bien réjouissez-vous, c'est possible!
Certes le fandom JS&MN est assez petit, mais il est très actif, et comme c'est un fandom "de bouquin" et de genre plutôt historique à la base, les fans qui le constituent sont matures en grande majorité et celles qui y écrivent écrivent divinement bien. Il possède même, marque d'un fandom qui compte, un kinkmeme: http://jsmn-kinkmeme.dreamwidth.org/
Et comme visuellement la série est très travaillée, quelques fanartistes et GIF artistes de talent y officient aussi, raison pour laquelle j'ai voulu poster aussi des dessins en plus des images avec ma review.
Okay, il y a un fandom c'est cool, mais que shippe-t-il?

-Les ships homos:
Le pairing principal du fandom réunit deux personnages secondaires de la série, Childermass (je vous ai dit qu'il était la bicyclette du fandom) et John Segundus, jeune magicien kawaii et roulé à la cannelle de son état. Un grand brun sombre et gothique à la voix graveleuse et un jeune innocent aux grands yeux, à la peau de lait et à la voix claire, et qui en plus n'arrêtent pas de se disputer, quoi de plus délicieux?


(dessin de ghostbees)


(dessin de madeofplasma)

Du côté des lesbiennes, il n'y a pas beaucoup de femmes dans la série, mais comme les deux personnages féminins principaux sont bien écrits et vont très bien ensemble, le fandom shippe le Emmabella, soit Emma Pole et Arabella:


(dessin de dontdierobb)
(Just gals being pals.)

Il y a aussi le Grant/Strange (en fait deuxième pairing du fandom), soit Jonathan qui va fricoter un peu avec la soldatesque pendant son passage à l'armée. C'est un pairing que moi-même je shippe, parce qu'il commence comme la plupart des bonnes histoires nesspa: "First, they fight, then, they fuck!" :D
J'ai fait quelques dessins que vous pouvez checker sur mon tumblr, par contre faites gaffe c'est PAS SAFE FOR WORK DU TOUT, c'est du PORN, vous voilà prévenus: http://sevenswells.tumblr.com/post/132873597017/grantstrange-major-merlin-because-it-occurred

Le Grant/Strange parfois se mue en OT3 Grant/Strange/Arabella parce que l'histoire d'amour principale de la série, c'est entre Jonathan et sa femme, ET ÇA MARCHE. Ce qui m'amène à:

-LE ship hétéro. Cette série me fait shipper en OTP (EN OTP!!!!!) un couple hétéro canon. VOILÀ CE QU'EST MA VIE MAINTENANT. Mais comme Arabella est un personnage féminin bien écrit (oui, j'insiste hein, c'est hélas rare) et surtout que leur romance n'a aucun des clichés d'hétéros que je déteste (notamment le trope du couple marié dont on nous dit qu'ils s'aiment mais dans les faits ils ont plutôt l'air de se détester, mais tu comprends, c'est ça l'amour BEUAARRH) sans non plus être culcul, j'aime Jonathan et Arabella séparément, et je les aime en couple. 'nuff said.




(dessin de Baruyon)





En conclusion: Jonathan Strange & Mr Norrell a fait des scores honorables à l'audimat anglais, mais n'a pas eu le succès qu'un tel bijou méritait. Peut-être parce qu'elle a été diffusée en Juin-Juillet en Angleterre, période notoirement morte, ou peut-être est-elle un peu trop particulière pour faire vraiment un énorme succès commercial: trop intellectuelle pour les fans de magie à la Harry Potter, et trop fantastique et "de genre" pour les intellectuels fans de séries historiques.

Cela peut se constater rien qu'en comparant les jaquettes de DVD anglaises (à gauche) et américaines (à droite) dont les différences sont hilarantes:



A gauche, c'est la carte "série historique sérieuse" qui est jouée, l'image est sobre et représente les deux personnages éponymes, et contient très peu d'allusions à la magie (tout juste impliquée par les cartes de tarot répandues au sol)

A droite PERCY JACKSON VERSUS HARRY POTTER, foutchouuuu des effets de lumière à la fée Clochette de partout (totalement à l'opposé du traitement de la magie dans la série dont je parlais dans la partie "mise en scène et effets spéciaux"), la fameuse palette de couleurs "teal and orange" dont Hollywood blinde toutes les affiches de films fantasy/super héros/SF/action de nos jours, et NOTRE HÉROS, JONATHAN STRANGE, ah oui et en tout petit en bas Mr Norrell on sait pas qui c'est mais c'est sûrement pas important :D Tiens prends-toi un lens flare dans la gueule -- il ne manque qu'une licorne avec une mitraillette et c'est bon on est parés.

Elle est donc assez difficile à vendre, ce qui est incompréhensible pour moi, parce que ça réunit quand même tout ce que je préfère au monde. Pour moi, Jonathan Strange & Mr Norrell est une énorme fresque comme on en a peu vu, très littéralement ensorcelante et enchanteresse et dont j'aime également le thème de la "querelle d'intellectuels": Norrell et Strange représentent chacun deux positions différentes sur la magie, l'un voulant la domestiquer et ne pas la mettre à portée de tous car il la considère comme dangereuse, et l'autre voulant au contraire en faire exploser les limites et l'explorer jusqu'aux moindres confins. Ces positions, ils les prennent sur la magie, mais cela s'est passé à travers toutes les époques dans notre monde que ce soit en science, en art, en philosophie; l'histoire de Strange & Norrell n'est pas qu'une histoire de magie, elle a une portée véritablement universelle et la magie n'est pas un pouvoir émanent, une force en-dehors du monde comme justement dans Harry Potter, mais elle se place au contraire au cœur de la société humaine, ses ambitions, ses aspirations, ses passions.

Vous aimez Jane Austen? Vous aimez la magie, l'imagerie gothique, le romantisme (au sens littéraire du terme) et le fantastique? Vous aimez les séries historiques de la BBC? Vous aimez Labyrinth? Ou vous aimez juste les vraies fucking bonnes séries faites avec amour, intelligence et passion? Regardez Jonathan Strange & Mr Norrell! Et je vous recommande également le livre après votre visionnage, si vous l'avez aimé.

Je vous laisse avec la bande-annonce:

image Click to view



Un très bel article signé de la main de Susanna Clarke à propos de la série, "This is my snow":

http://mrsbillycranston.tumblr.com/post/131764031067/this-is-my-snow

Et pour finir, un résumé crack de la série trouvé sur tumblr:



Hé ben voilà c'est malin maintenant j'ai envie de la revoir en entier... pOUR LA SIXIÈME FOIS CETTE ANNÉE. Et non, je ne m'en lasse pas!

rec:roman, lecture, avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up