[Avent] Welcome to Night Vale

Dec 12, 2013 21:55

Une accueillante communauté près du désert où le soleil est chaud, la lune est belle et des lumières mystérieuses passent au-dessus de nous tandis que nous feignons de dormir. Bienvenue à Night Vale.





Night Vale qu'est-ce ? C'est un podcast gratuit sur internet que vous trouverez sur Itunes mais aussi ici.

Mais c'est avant tout l'émission de radio de Cecil, la voix de Night Vale, sur sa petite communauté vivant dans le désert. Nouvelles, calendrier de la communauté, info-traffic, publicités, faits amusants pour les enfants et bien sûr la météo sont autant de choses que l'on pourra retrouver dans les différentes émissions.

Vous me direz que c'est bien gentil mais en fait fort peu passionnant.

Oh comme vous vous trompez !

Night Vale est une ville des plus étranges où des nuages luminescents portés sur la domination totale sont juste une chose qui peut arriver tout comme des pyramides flottantes, des anges (les anges n'existent pas, vous ne connaissez pas la hiérarchie angélique, les anges n'existent pas), vous, ou les interventions de la très présente et visible police secrète du shérif.

Night Vale est une espèce de Sunnydale sortie d'une transe de Lovecraft où malgré tout la vie suit son cours, d'ailleurs les choses les plus terribles et les plus étranges font partie de la vie, des mystérieuses silhouettes encapuchonnées se promènent près du Parc à Chiens mais après tout pourquoi ne le feraient-elles pas, qui êtes-vous pour le leur interdire ? Le Conseil Municipale ? La police secrète du shérif ? Une vague mais menaçante agence gouvernementale ? Non ? Alors pourquoi ne pas les laisser vivre, ne vaut-il mieux pas laisser vivre les autres ? Après tout quelqu'un vous a bien laissé vivre. Peut-être vous regarde-t-il encore, peut-être n'a-t-il pas fini de décider de vous laisser en paix. Peut-être est-il en train de prendre sa décision en ce moment même. Peut-être vous a-t-il oublié. Et qu'il y a-t-il de plus triste que d'être oublié.

Dans cet univers empourpré du sang des étoiles et du vide on se trouve d'abord un peu mal à l'aise intrigué mais un peu froid, distant, mais la connexion se fait à travers les personnages et les lieux récurrents, très vite on commence à s'y retrouver, à connaître son quartier, ses voisins,et bien sûr Cecil. Cecil à la voix de velours (cliquez sur le dernier podcast, le 36 pour entendre sa délicieuse voix (mais ne passez pas le jingle, ne vous spoilez pas), la voix de l'acteur de Cecil s'améliore délicieusement au fur et à mesure des podcast et qu'il domine son personnage.

Donc laissez-moi vous parler de Cecil. Cecil est notre ancre dans Night Vale sa voix nous accompagne, sa voix nous présente la réalité, sa voix nous emmène de transition en transition, nous ramène après la Météo et sa voix nous amène à aimer cette ville effrayante, fantastique, merveilleuse qu'est Night Vale. Cecil est amoureux d'un homme. Il le dit et voilà, c'est tout. Il déteste Steve Carlsberg, c'est un journaliste intègre, il méprise la ville voisine de Desert Bluffs et il aime Carlos. Un trait de caractère comme un autre. Mais qui est là, visible. (Et Tumblr de crier : représentation !) (Et maintenant vous savez pourquoi je me suis intéressée à ce podcast)

Mais Cecil n'est pas seul, il nous présente et nous fait apprécier, attendre avec impatience des nouvelles de : la Vieille Josie avec ses anges, Dana (Danaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !), le traqueur apache, Hiram McDaniels littéralement un dragon à 5 têtes, le maire Pamela Winchel et bien sûr Carlos, parfait Carlos.

Ce podcast m'a accompagné sur le chemin du boulot et des courses pendant un bon mois (pour rattraper tout mon retard) et toutes ces fois où j'ai eu un sourire béat au milieu de la rue alors que je croisais mes élèves et que j'essayais de ne plus sourire, tous ces moments où je me suis arrêtée de marcher pour faire : oh !, ces moments où mes mains se sont mises à bouger pour trépigner de joie. Et pas seulement à cause de la romance. Ces moments aussi d'angoisse diffuse où j'ai été très mal à l'aise alors que la voix de Cecil racontait des choses inquiétantes et OH MON DIEU l'épisode de la tempête !!!!!!!!!!!!!!!!! Il est trop génial !!!!!!!!!!!!! Et l'épisode 36 : Missing ! Je l'ai écouté en boucle tellement il était génial et puissant et si j'étais prof d'anglais je le ferais étudier à mes élèves !

Vous aurez compris, ça m'a mise dans tous mes états et fait squeer à donf !

Oui, mais enfin c'est quand même entièrement en anglais comment est-ce que je vais comprendre ?
Grâce à ça la transcription des épisodes, pour pouvoir suivre. Mais heureusement Cecil parle relativement doucement et sa voix oh sa voix...

Restez à l'écoute pour le silence, la réflexion, et une longue pause pour vous écouter penser. Bonne nuit, Night Vale, bonne nuit.

welcome to night vale, podcast, avent

Previous post Next post
Up