Kindle Worlds : la fanfiction légale (?) et monétisable, par Amazon

May 23, 2013 10:44

Je n'ai pas le temps de faire un long post, mais l'information me semble d'importance : Amazon lance le service Kindle Worlds, qui permettrait au fans de mettre à disposition et de vendre leurs fanfictions sur un certains nombre de fandoms avec les créateurs desquels Amazon à un accord (c'est pour l'instant très axé teenager et paranormal, mais ça ( Read more... )

fanfiction

Leave a comment

Comments 38

chonaku55 May 23 2013, 09:16:03 UTC
J'ai peur de ça fasse tout partir n'importe comment, pour ma part, que certains s'excitent dessus et trop. Ce qui nous mettais un peu à l'abri, c'est justement le fait que l'activité ne soit pas rentable, qu'on ait la possibilité d'avoir de l'argent avec des fanfics, ça va attiser la fureur de certains, qui auront sans doute peur pour leur droit d'auteur...
(bon, et en général, je suis assez "vivons heureux, vivons cachés de ce côté-là...)

Reply

shakeskp May 23 2013, 10:30:08 UTC
Mais légalement tout le monde est couvert, c'est un accord passé avec les sociétés auxquelles appartiennent les trois séries concernées pour l'instant, et qui récupèrent ainsi une partie du profit...
Même si leur truc marche, ça ne fonctionnera pas avec tous les fandoms (Dieu merci), et surtout, ils ont des limitations (pas de crossover, pas de sexe...) là où le fandom gratuit n'en a pas.
Du coup, la situation ne change pas, techniquement.

Après, ce qui peut être inquiétant, c'est que ça donne l'idée à d'autres sociétés de faire de même.
Bon, je vois mal DC autoriser du slash entre leurs persos s'ils se lancent là-dedans, donc... XD

Reply

chonaku55 May 23 2013, 10:33:36 UTC
Bon, je vois mal DC autoriser du slash entre leurs persos

D'un côté, dommage, de l'autre, certains couples slashs sur le fandom m'attirent pas, donc, quant mieux ?

Reply

shakeskp May 23 2013, 10:54:00 UTC
Ah c'est sûr que c'est dommage, ça reflète bien une certaine mentalité de leur part... (après, je suis peut-être mauvaise langue, hein, je suis toute prête à reconnaître mes erreurs de jugement et à être agréablement surprise)

C'est pas comme si tu aurais à les lire si tu ne voulais pas ;) ça reste du non-officiel... (jusqu'à ce qu'ils décident qu'un élément de ce que tu as écrit les intéresse, et qu'ils l'incluent dans le canon sans te verser une seul centime, ce qui est le véritable problème :( :( )

Reply


anonymous May 23 2013, 10:15:11 UTC
Je suis très perplexe devant ce procédé.
Je possède justement une Kindle, et je suis en train de reprendre mes fics préférées et de la mettre dessus grâce au site flagfic, qui les converti au format de la Kindle. C'est pratique, il suffit de donner le lien du premier chapitre sur ff.net, par exemple, et zou, toute la fic arrive chapitrée.
bon, bien sûr, on récupère les commentaires de l'auteur en début et fin de chapitre s'il y en a, ce n'est pas vraiment édité.

mais je ne vois pas pourquoi je paierai, une fic c'est gratuit par définition.
Et puis, bonjour les droits d'auteur... Vont-ils tenter de se faire du fric sur les fanfics Harry Potter (le plus gros vivier de fics)? Ce serait monstrueux et totalement illégal !

Reply


alanachantelune May 23 2013, 10:20:41 UTC
Oula, c'est quoi cette histoire ? Une fic est par définition un truc gratuit.
Il va y avoir des problèmes de droit !
Pour ma part, je met déjà mes fics préférées sur ma Kindle : avec le site flagfic, il me converti directement la fic en format chapitré sur ma kindle.
Il suffit de mettre le lien du premier chapitre de la fic su fanfiction.net, par exemple.
Je ne vais pas payer Amazon pour un tel service !!

Reply

jainas May 23 2013, 12:50:20 UTC
Non, pas de problème de droits puisque une partie des sommes touchées remonte aux ayant droit via Amazon qui a préalablement négocié avec eux...

Reply

alanachantelune May 23 2013, 13:15:28 UTC
Mmmm.... Ca me parait quand même bizarre. Et pas net.
je ne sais pas, je n'aime pas le concept.
Je continuerai avec flagfic.

Reply


shakeskp May 23 2013, 10:22:47 UTC
Je suis assez sceptique sur les points positifs (mais je suis tellement écoeurée par le côté "Vous perdez tous les droits sur vos oeuvres et on en fait ce qu'on veut sans que vous touchiez un centime" que j'ai du mal à dépasser ce foutage de gueule), mais c'est typiquement le genre de trucs que la majorité du fandom ne laisse pas passer, il y a déjà un retour tellement négatif là-dessus... Je me dis que ceux qui mordront à l'hameçon deviendront une communauté indépendante du reste du fandom.

Après, faut voir comment les choses évoluent...

Reply

jainas May 23 2013, 12:48:43 UTC
Typiquement l'aspect positif c'est que ça fait rentrer la fanfiction dans la légalité tout en permettant aux lecteur de "récompenser" les auteurs qu'ils aiment en leur permettant de gagner de l'argent.

C'est vrai que je ne vois pas des "vieux de la vielle" de la fic passer par là, mais une nouvelle génération de lecteurs et d'auteurs pourraient effectivement être tentés...

Je vois aussi beaucoup d'inconvénients au niveau de la signification globale pour les fandoms et le statut de la fanfic (cad : acceptable seulement si les ayant droits peuvent en tirer un profit), mais je ne vais pas m'étendre dessus tout de suite, je n'ai pas le temps et je pense qu'il faut mieux j'attende ce soir pour faire un post correct.

Reply

shakeskp May 23 2013, 13:54:17 UTC
Récompenser, certes, et l'idée n'est pas mauvaise (d'un point de vue créativité, je ne pense pas que ça menace le "fandom gratuit" vues les limites imposées par les ayant-droits), mais les termes en sont exécrables, ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation et une preuve de mépris qui me reste en travers de la gorge ( ... )

Reply

jainas May 24 2013, 09:56:05 UTC
Oui, on saute très certainement sur les pires possibilités tout de suite, et ce ne sera probablement jamais un gros business, mais en même temps je pense qu'on a des raisons de d'inquiéter...

J'ai développé dans un autre commentaires, mais une de mes craintes principales rejoint ce que tu dis, c'est que si ça marche, ça risque de créer l'état d'esprit chez les ayants-droits que le seule "bonne" fanfic est la fanfic monétisable, et du coup les fanfics "traditionnelles" ou "libres" risquent d'être mises en sérieuse difficulté...

Reply


alaiya666 May 23 2013, 13:00:08 UTC
Ca me laisse également perplexe. On écrit de la fanfiction par passion, pour son propre plaisir et pour celui des autres, il s'agit d'un passe-temps qui n'a pas vocation à être monnayé. En tout cas, c'est ma philosophie ( ... )

Reply

kumfu May 23 2013, 19:59:14 UTC
Ah oui, le coup de teaser suivis de "si tu veux lire la suite, achète ma fic!", on va en avoir, c'est sûr.

Ou les lecteurs qui, parce qu'ils ont payé, vont se croire tout permis.
Ce à quoi on peut ajouter : Ou des auteurs qui, parce qu'ils se feront quatre sous sur leur fiction, se croiront au-dessus des autres voire au-dessus de l'auteur d'origine (déjà qu'il y en a certains).

Reply

jainas May 24 2013, 06:55:37 UTC
Je suis globalement très d'accord avec tout ce que tu dis. C'est clairement une tentative pour cannibaliser une activité de création libre qui leur échappe, et dont ils pensent qu'ils peuvent tirer profit ( ... )

Reply

shakeskp May 24 2013, 10:25:56 UTC
Ouais, décidément, j'espère que ça ne prendra pas ^^;;;;;

Honnêtement, s'ils avaient fait ça dans le respect des auteurs de fics, en justement les considérant comme de vrais auteurs avec les droits qui s'ensuivent, ça m'aurait moins énervé ; on a tous notre idéologie de la fic gratuite pour le plaisir, bien sûr, mais d'un point de vue froidement pratique et pour avoir vu suffisamment de gens galérer beaucoup financièrement, le système Amazon offrirait la possibilité de vivre ou au moins d'arrondir ses fins de mois à certaines personnes qui auraient bien besoin de ce coup de pouce - mais dans les conditions qu'ils proposent et vu le potentiel danger que ça pose pour le fandom, c'est juste pas inacceptable.
(pardon je me répète XD Faut que j'arrête de penser à ce truc, ça me rend malade et plus ça va plus je suis négative ^^;; )

Reply


Leave a comment

Up