Kindle Worlds : la fanfiction légale (?) et monétisable, par Amazon

May 23, 2013 10:44

Je n'ai pas le temps de faire un long post, mais l'information me semble d'importance : Amazon lance le service Kindle Worlds, qui permettrait au fans de mettre à disposition et de vendre leurs fanfictions sur un certains nombre de fandoms avec les créateurs desquels Amazon à un accord (c'est pour l'instant très axé teenager et paranormal, mais ça ( Read more... )

fanfiction

Leave a comment

shakeskp May 23 2013, 10:22:47 UTC
Je suis assez sceptique sur les points positifs (mais je suis tellement écoeurée par le côté "Vous perdez tous les droits sur vos oeuvres et on en fait ce qu'on veut sans que vous touchiez un centime" que j'ai du mal à dépasser ce foutage de gueule), mais c'est typiquement le genre de trucs que la majorité du fandom ne laisse pas passer, il y a déjà un retour tellement négatif là-dessus... Je me dis que ceux qui mordront à l'hameçon deviendront une communauté indépendante du reste du fandom.

Après, faut voir comment les choses évoluent...

Reply

jainas May 23 2013, 12:48:43 UTC
Typiquement l'aspect positif c'est que ça fait rentrer la fanfiction dans la légalité tout en permettant aux lecteur de "récompenser" les auteurs qu'ils aiment en leur permettant de gagner de l'argent.

C'est vrai que je ne vois pas des "vieux de la vielle" de la fic passer par là, mais une nouvelle génération de lecteurs et d'auteurs pourraient effectivement être tentés...

Je vois aussi beaucoup d'inconvénients au niveau de la signification globale pour les fandoms et le statut de la fanfic (cad : acceptable seulement si les ayant droits peuvent en tirer un profit), mais je ne vais pas m'étendre dessus tout de suite, je n'ai pas le temps et je pense qu'il faut mieux j'attende ce soir pour faire un post correct.

Reply

shakeskp May 23 2013, 13:54:17 UTC
Récompenser, certes, et l'idée n'est pas mauvaise (d'un point de vue créativité, je ne pense pas que ça menace le "fandom gratuit" vues les limites imposées par les ayant-droits), mais les termes en sont exécrables, ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation et une preuve de mépris qui me reste en travers de la gorge ( ... )

Reply

jainas May 24 2013, 09:56:05 UTC
Oui, on saute très certainement sur les pires possibilités tout de suite, et ce ne sera probablement jamais un gros business, mais en même temps je pense qu'on a des raisons de d'inquiéter...

J'ai développé dans un autre commentaires, mais une de mes craintes principales rejoint ce que tu dis, c'est que si ça marche, ça risque de créer l'état d'esprit chez les ayants-droits que le seule "bonne" fanfic est la fanfic monétisable, et du coup les fanfics "traditionnelles" ou "libres" risquent d'être mises en sérieuse difficulté...

Reply

berylia May 24 2013, 10:28:50 UTC
La fanfiction est couverte aux Etats Unis sous la loi sur les oeuvres transformatives qui font que ce n'est pas un viol de copyright puisque l'oeuvre est transformée. AO3 a même des avocats pour ce genre de litiges donc aux Etats Unis ça ne sera pas un problème en tous cas.

Reply

jainas May 24 2013, 12:13:06 UTC
Je pensais plutôt à FF.net, qui quand l'auteur le demande supprime les fandoms de ses catégories (ce qui est après tout plutôt légitime...)

AO3 à les moyens de se défendre, le petit ficceur qui poste ses fics sur son LJ (ou ailleurs), beaucoup moins...

Reply

berylia May 24 2013, 20:22:51 UTC
Vrai que je ne pensais même pas à Feufeunet, ça fait tellement longtemps que je n'y mets plus les pieds, mais c'est sûr que désunis et seuls nous sommes plus vulnérables.

Reply

shakeskp May 25 2013, 08:10:08 UTC
C'est comme dans les films d'horreur : il faut pas se séparer !

Reply


Leave a comment

Up