A la base, la Flander's company est une websérie, diffusée également sur la chaîne NoLife.
Le concept est simple : La Flander's company est une société qui recrute des super-vilains dans un monde où les super-héros ont toujours besoin d'une némésis. La série raconte, sur un ton résolument décalée, la routine de cette petite entreprise, et celle de ses employés...plus ou moins compétents.
Il y a Hippolyte, le DRH aux méchants sourcils qui s'occupe du recrutement, faisant souvent face à des candidatures spontanées exécrables ; Caleb, le savant fou en bloude blanche, responsable du pôle de recherche et développement, carburant au café ; Cindy, la nièce du patron, véritable troll à tresses, s'occupant de l'entraînement des sbires avec sa soeur Gladys, l'énorme berserk à tresses ; Le Dr Parker, le psy de la boîte tellement gentil qu'on se demande ce qu'il fiche là ; et bien sûr, Armand Trueman, le grand manitou de la boîte, véritable requin de la finance à l'égo surdimensionné (et son frère (le petit) Georges, le seul homme sympathique de cette série de super-méchants, mais qui ne sert strictement...à rien XD).
Je vais parler ici de la BD, qui se veut une refonte complète de la série, qui pourra plaire autant aux fans qu'aux néophytes !
Le concept de la série est donc rapidement expliqué, en introduction de la BD, par Armand Trueman lui-même.
La bande-dessinée, donc, garde un ton bon enfant, avec de nombreuses références à la culture geek (surtout celle des super-héros), et des tonnes de gags, à l'humour parfois un peu noir ; l'avantage, c'est que si les effets spéciaux de la série sont assez cheap (mais c'est ce qui en fait aussi le charme), en BD, inutile de se retenir. Attaque de valium furtif avec seringue géante, captain rainbow volant entouré de nyan cats énervants, combat titanesque entre super-vilains, tout y est, le scénariste s'est bien lâché.
De plus, le style du dessin étant du genre chibi-super deformed, l'expressivité est de mise ; les personnages sont hilarants, très dynamiques, ils vadrouillent de case en case avec une énergie communicative qui donne le pep's à la lecture.
Les couleurs y sont également pour beaucoup, car l'univers de la Flander's, en BD, est extrêmement coloré. Évidemment, on retiendra ce super-héros inconnu, Captain Rainbow, invention farfelue du créateur de la série exclusivement pour la BD ; les personnages bénéficient de couleurs particulièrement lumineuses, qui leurs confèrent à tous une aura bien spécifique.
On regrettera peut-être un manque de décor, mais l'action et les SFX prenant toute l'attention, finalement ce n'est pas un gros problème.
Des personnages hauts en couleur
Des combats titanesques
Des attaques délirantes
Les fans de Hippolyte, Cindy et Caleb seront ravis. Pour ceux qui attendaient Carla, Kévin et cie, rendez-vous au tome 2 qui est déjà en préparation (et le tome 3, qui évidemment n'est pas encore commencé, mais il va arriver) ! A priori, vous y trouverez votre bonheur.
Un joli hommage à la série, et une façon de continuer encore un peu l'aventure, malgré la fin.
Quelques liens :
Ici, le site avec les épisodes de la série de Ruddy Pomarede :
Les épisodes de la Flander'sIci, le deviantart du dessinateur de la BD, Tod :
http://darktod.deviantart.com/Et celui de la coloriste, la magnifique Dreki (qui fait des fanarts Dr Who aussi) :
http://dreki-k.deviantart.com/