[Avent] Discussion : Les fanzines et vous

Dec 20, 2010 11:33

Aujourd'hui, c'est des fanzines que nous allons parler. Qu'est-ce qu'un fanzine ? Tout simplement une sorte de magazine conçu, imprimé et vendu par des fan(girls/boys), qui contient généralement fanfictions, fanarts et articles. Il peut être pensé comme ne traitant que d'un seul fandom Harry Potter par exemple), changer de fandom à chaque numéro, ou réunir plusieurs fandoms ayant trait à un même thème (le sport, les comics...) ou autour d'un même thème (les sushis, le crossdressing) qui change à chaque fois, ou un peu des dernières propositions mélangées (imaginons un spécial "Bleach et pâtisserie", par exemple).

[EDIT] Et bien évidemment, il y a également des fanzines qui publient des oeuvres originales, sous forme de One-Shot ou non.

Et ça se trouve où ? Généralement, lors de conventions telles que la Japan Expo ou Harajuku, où les associations de fans ont leur propre stand et vendent leur fanzine, ainsi souvent que d'autres goodies (cartes, badges...) et vous permettent même la plupart du temps d'obtenir une dédicace d'un(e) de leurs dessinateurs/dessinatrices pour chaque achat de fanzine.

Maintenant que tout cela est établi, petites questions, auxquelles vous êtes invité(e)s à répondre, concernant votre relation aux fanzines. Je répondrai moi-même à la suite de ces questions.

Les fanzines et vous
Êtes-vous membre d'un fanzine ? Qu'y faites-vous ? Depuis combien de temps ? Pourquoi, et qu'est-ce que ça vous a apporté ? Quelle est votre expérience la plus marquante ? Le fanart/la fanfic/l'article que vous avez préféré réaliser ?

Achetez-vous des fanzines ? Beaucoup ? Comment les choisissez-vous : êtes-vous les fidèles lectrices de certains fanzines en particulier, ou les prenez-vous en fonction des thèmes/fandoms abordés ? [EDIT 2] Lisez-vous des fanzines concernant des oeuvres originales ? Que vous connaissiez auparavant, ou non ? Qu'est-ce qui vous attire dans ce cas ? [/EDIT] Profitez-vous souvent des offres de dédicaces ? Aimez-vous rester à papoter avec les personnes qui ont réalisé le fanzine, que vous les connaissiez ou non ? Quel est votre moment préféré pour "déguster" votre fanzine : dans le train en rentrant chez vous, ou bien au chaud à la maison ? Est-ce que vous lisez tout, ou uniquement ce qui vous intéresse ?

Plus généralement : que vous apportent les fanzines par rapport à ce qu'on peut trouver sur Internet ? Y a-t-il une fanfic/un fanart que vous cherchiez désespérément sur Internet, et avez fini par trouver en fanzine ? Ou tout simplement : qu'est-ce que vous attendez d'un fanzine ?

Je crois que c'est tout, sauf si vous avez d'autres idées, des choses à ajouter. Bon courage !


Êtes-vous membre d'un fanzine ? Qu'y faites-vous ? Depuis combien de temps ?
Oui, je suis membre d'un fanzine depuis euh... quatre ou cinq ans je crois, depuis la naissance du fanzine en fait. Nous faisons dans le yaoi et le yuri (mais nous avons parfois des fanfics/fanarts het aussi, juste pas beaucoup), pour les deux premiers numéros nous nous focalisions sur un (voire deux) fandom(s) en particulier, depuis nous fonctionnons par thème. J'y écris des fanfics ainsi que des articles (du style "Quelques mots sur la magie et ceux qui la pratiquent", où je citais quelques fandoms comportant de la magie et les couples yaoi/yuri, canon ou fanon, qui peuvent s'y rattacher), et parfois je "scénarise" les mini-BD dessinées par d'autres membres.

Pourquoi, et qu'est-ce que ça vous a apporté ?
L'idée venait d'une de mes meilleures amies. Créer une association et faire un fanzine. Pourquoi pas ? En plus, ça me permettait de passer du temps avec mes amies, de s'amuser ensemble, de penser quelque chose ensemble (les réunions sont généralement assez... amusantes). Bref, que pour le fun. Tout l'argent récolté est réutilisé pour le prochain fanzine, c'est une association à but non lucratif, donc ce n'est même pas pour le profit. Et puis, j'aime les conventions ! Eh oui, rester assise sur une chaise toute la journée, à voir les gens passer, faire les comptes, discuter avec les fans, gérer l'urgence quand tout le monde se précipite sur le stand en même temps, eh bien moi, ça me plaît ! Donc tout ça, ça m'a surtout apporté beaucoup de bonheur, en fait. Et ce même si l'ambiance au sein du fanzine n'est pas toujours au beau fixe.

Quelle est votre expérience la plus marquante ?<
Je garderai toujours le souvenir de la première fois que notre fanzine a été imprimé, le tout premier volume donc, et que nous nous sommes toutes (à l'époque nous n'étions que des filles) retrouvées chez une amie pour le relier, le tout dans la joie et la bonne humeur. Certaines des réunions ont également été assez marquantes.

Le fanart/la fanfic/l'article que vous avez préféré réaliser ?
Bizarrement, j'écris la plupart de mes oeuvres pour le fanzine... pendant les conventions. Celle-là, je crois que c'était la Chibi Japan Expo. J'étais en hypokhâgne, et j'avais amené avec moi L'Ethique de Spinoza, qu'il me fallait lire, quand soudain, frappée d'une illumination, j'ai pris une citation (de Spinoza, faut le faire) qui m'a inspirée une Sirius/Remus dont je ne suis pas peu fière.

Achetez-vous des fanzines ? Beaucoup ? Comment les choisissez-vous : êtes-vous les fidèles lectrices de certains fanzines en particulier, ou les prenez-vous en fonction des thèmes/fandoms abordés ? Profitez-vous souvent des offres de dédicaces ?
Eh bien c'est un peu la honte, mais non, je n'achète pas vraiment de fanzines à part le mien. Au début, quand je me suis lancée pour la première fois dans les conventions, j'en ai acheté quelques uns, mais depuis... j'achète également très peu de goodies, à part les traditionnels petits cadeaux que je ramène à mes soeurs de chaque convention (vu que je ne fais plus que la Japan Expo, ça réduit vite le budget). Pour une raison assez honteuse en fait, qui est que je suis assez près de mes sous (étudiant oblige, bien que maintenant que j'ai un salaire je me déride un peu), et qu'il me faut vraiment une très bonne raison de les dépenser. Donc à moins que je craque complètement sur un thème/un fandom représenté, ou que le fanzine soit fait par une amie et que j'adore son style, eh bien... non, généralement non.

Aimez-vous rester à papoter avec les personnes qui ont réalisé le fanzine, que vous les connaissiez ou non ?
Je suis quelqu'un d'assez timide, donc la plupart du temps je ne vais pas oser discuter avec les gens derrière le stand. Ce qui est un comble, étant donné que quand je suis moi-même derrière le stand, j'adore que les gens papotent !

Quel est votre moment préféré pour "déguster" votre fanzine : dans le train en rentrant chez vous, ou bien au chaud à la maison ? Est-ce que vous lisez tout, ou uniquement ce qui vous intéresse ?
Je commence généralement ma lecture dans le train. A ce moment là, je ne lis que ce qui m'intéresse vraiment, et je regarde les fanarts. Puis, une fois rentrée chez moi, je lis le fanzine en entier.

Plus généralement : que vous apportent les fanzines par rapport à ce qu'on peut trouver sur Internet ?
Souvent (je sais que c'est mon cas par exemple) les fanfics/fanarts dans les fanzines sont des inédits. Déjà, c'est un plus. Et puis, quand j'achète des fanzines, j'aime le fait que tout soit rassemblé autour du même fandom/thème (surtout thème, en fait). Et puis, quand il y a des articles, c'est d'autant plus intéressant.

Y a-t-il une fanfic/un fanart que vous cherchiez désespérément sur Internet, et avez fini par trouver en fanzine ?
Non, ça ne m'est pas encore arrivé.

Ou tout simplement : qu'est-ce que vous attendez d'un fanzine ?
Une certaine originalité au niveau des thèmes/fandoms. Certes, si je suis à fond dans un fandom, je vais être intéressée à ce qui traite de ce fandom, originalité ou non. Une certaine qualité du dessin et de l'écriture aussi - faut que ça attire mon oeil, dans un premier temps. De l'humour. Bien qu'on puisse penser que cela tient de la private joke, personnellement j'aime bien lire les présentations des membres du staff, ou les délire à partir de ces mêmes membres (d'autant plus que je sais combien ça peut être fun à imaginer). Enfin, généralement, je vais d'abord être attirée par les goodies (cartes en particulier) avant de regarder un peu le fanzine, et je ne pense pas être la seule... d'où l'importance de soigner ses goodies ;-p (et là je peux parler, vu que je ne dessine pas, et ne fais pas les colos XDDD)

fanzine, avent, ds

Previous post Next post
Up