[REC’EMBER] A découper suivant les pointiller

Dec 14, 2023 20:08


A découper suivant les pointiller - Strappare lungo i bordi en VO est une série animée italienne de Zerocalcare, un bédéiste  millénial nihiliste et dépressif et c'est le bien.

Ca raconte l'adolescence de Zero et ses copains : Sarah qui rêve de devenir institutrice, Secco, loser fini qui "gagne" sa vie en jouant au poker en ligne et Alice son amour de jeunesse manqué. Cette petite bande miteuse a grandi dans la banlieue de Rome dans les années 80-90 et on retrace au fur et à mesure des épisodes les souvenirs de chacun, pour essayer de comprendre comment ils en sont arrivés où ils sont à l'âge adulte.

Ah oui et particuliratité un peu étrange du narrateur qui est un mec très équilibré : il parle à sa conscience, qui lui apparait sous la forme d'un tatou (le truc orange qui prend des notes sur le dessin). Ca donne des échanges un peu surréaliste, mais ça donne aussi très vite le ton déjantée de la série avec des apartés dans tous les sens et des remarques un peu sans queue ni tête et en même temps terriblement juste. Personnellement, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Zero, alors que franchement, au départ, on n'avait vraiment en commun.

Attention, cette série est triste et parle de choses graves comme la dépression, les violences domestiques et la mort, mais toujours avec un humour décapant donc parfois ça pique. C'est très bien fait, vraiment émouvant, très drôle aussi, la musique est parfaite mais prévoyez les mouchoirs. On pleure, on rit et beaucoup les deux à la fois.

Globalement, c'est une série sur le passage à l'âge adulte, les rêves d'enfant/ado et comment on se prend souvent la tête pour pas grand chose et comment grandir n'est pas la fin du monde. Le message est plein d'espoir sans être naïf.

Si vous aimez cette série, il en a fait un autre (Ce monde ne m'aura pas) qui parle du racisme et comment certains de ses copains ont basculé fachos. C'est aussi très bien fait et super intéressant pour comprendre l'Italie actuelle. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur ses BD, surtout si vous avez envie de voyager (attention, là aussi, c'est du vécu et c'est pas toujours facile).

Previous post Next post
Up