[Rec'ember] Personnages non-binaires préférés

Dec 12, 2023 10:31

Ce thème était une idée d'Allen, qui finalement a décidé de ne pas le prendre, mais il est trop bien, donc je le récupère !

J'ai l'impression que ces temps-ci, il y a de plus en plus de personnages non-binaires en fiction, et cele me fait très plaisir.

Cette liste contient mes préférés, mais n'hésitez pas à donner les vôtres ! Le choix a été difficile.

J'ai décidé de faire plusieurs catégories :

Mes personnages préférés explicitement non-binaires

* Raine Whispers (The Owl House)



Raine n'est pas le seul personnage non-binaire de The Owl House, mais c'est mon préféré.
C'est un.e barde qui a le trac devant un public, mais qui est suffisamment doué.e en musique pour devenir quand même meilleur.e de sa génération. J'adore la façon dont le scénario utilise ses pouvoirs, en particulier la partie siffler sur du poison pour en changer la composition.
Raine commence par soutenir le gouvernement, puis, après avoir découvert qu'il est corrompu, décide de se rebeller en secret avec une identité secrète. J'aime ce genre de personnages poussés à l'espionnage contre leur gré.
Raine a cassé avec Eda dans leur jeunesse pour des problèmes de communication, mais à peine s'étaient-ils retrouvés, lui propose de se sacrifier ensemble pour sauver le monde, et c'est tellement extrême, je suis tombée fan à ce moment.

* Jim Jimenez (Our flag means death)



Jim s'est un jour fait passer pour un homme, avec une fausse barbe, pour infiltrer un équipage de pirates pour des raisons entièrement pratiques, et a découvert son identité de genre comme ça. Respect.
Jim commence comme un personage obsédé par venger ses parents, au point d'être dans un genre assez différent de ses camarades de bateau, et son arc de la première saison consiste a accepter de suivre ses propres souhaits, et pas juste son voeu de vengeance, et c'est très chou.
Jim est incroyablement badass avec des couteaux et au combat en général, mais vit toujours dans une comédie, donc est incroyablement pas doué.e sur d'autres points.
J'aime moins son arc de seconde saison, mais cela reste un personnage qui a fait plaisir à retrouver.

* Amparo Uribe / Fawn (The Hazards of Love)



Amparo est le personage principal du webcomics The Hazards of Love, que j'aime beaucoup, et qui mérite d'être plus connu.
Amparo fait un deal qui tourne mal avec une créature, et se retrouve envoyé.e dans le Bright World, une sorte de monde des fées mais inspiré par la folklore latino-américain, où les quelques humains sont exploités et doivent vendre des parties de corps ou des souvenirs pour survivre.
Amparo, maintenant surnommé.e Fawn, découvre peu à peu le monde, apprend, évolue, et ne veut pas sacrifier ses principes, mais c'est difficile. Mais pendant son combat pour survivre, d'autres personnes du monde des humains essaient de l'aider.

* Ashes O'Reilly (The Mechanisms)



Ashes, comme tous les personnages des Mechanisms, est pirate de l'espace. Ashes a dû, après avoir perdu ses parents, rejoindre la mafia de sa planète. Après s'être fait trahir, avoir failli mourir et été sauvée de justesse par une savante folle, Ashes est revenu.e brûler toute sa planète d'origine, et a encore aujourd'hui de fortes tendances pyromanes.
J'adore son look.
Dans les albums des Mechanisms, Ashes a joué de nombreux personnages mythologiques, dont Hadès, Sigyn et Mordred.


Mes personnages préférés probablement non-binaires

* Kino (Kino no Tabi)



Kino est le personnage principal de KIno no Tabi. Sa vocation est de voyager entre différents pays pour observer les coutumes, mais de ne jamais y rester plus de trois jours. Les épisodes sont des petites fables philosophiques, j'aime beaucoup cette série.
Dans la première série, Kino était de genre ambigu. Dans son épisode flashback, sur sa fuite de sa famille qui voulait lui lave le cerveau pour qu'elle cesse de s'intéresser à des choses enfantines. Elle a été sauvée par un voyageur, et a récupéré son nom et une partie de son identité.
Dans la nouvelle série, son identité non-binaire est plus claire, pas tellement revendiquée, mais à chaque fois qu'on l'aborde avec des termes genrés d'un côté ou de l'autre, sa réponse est "non, juste Kino"
Kino peut sembler un personnage plutôt passif, mais j'aime le fin équilibre obtenu entre la tolérance envers les autres cultures et les rares moments de "non, je ne peux pas accepter ça".
Kino est aussi incroyablement doué.e avec des flingues, et aussi suffisamment pacifiste pour que cela intervienne très rarement dans le scénario, et je respecte beaucoup cela.

* Crona (Soul Eater)



Crona n'est pas explicitement considéré.e comme non-binaire dans le canon, mais l'auteur, non seulement n'utilise aucun terme genré, mais a demandé aux traducteurs des autres pays de ne pas le faire, et c'est probablement un indice de quelque chose. (la version française du manga se débrouille bien. Celle de l'anime, pas trop)
Crona a été élevé.e par Medusa, une sorcière cruelle et pragmatique. Crona a des problèmes de santé mentale qui lui ont été artificiellement implantés pour augmenter sa puissance, son arme symbiotique et sa mère ont bien travaillé à lui ôter toute estime de soi, et j'adore comment les héros essaient de lui faire découvrir qu'il y a une autre voie, et comment c'est difficile. J'aime en particulier sa relation avec Maka.
Crona écrit la poésie emo la plus déprimante du monde :D

* Xavin (Runaways)



Xavin est un Skrull qui, dès sa naissance, a été noué à Karolina, princesse de Majesdane, par un mariage arrangé. Quand Karolina refuse le mariage (entre autres parce qu'on ne lui a pas dit, qu'elle a grandi sur terre et se soucie peu de la politique spatiale, qu'elle veut avoir une vie hors de ses parents qui de toute façon sont peu recommandables, et qu'elle est lesbienne), Xavin suggère d'arranger au moins ce dernier point en changeant de forme. Pour elle, dit-elle, changer de genre n'est pas important.
Xavin continue à alterner entre une apparence masculine et une féminie, parfois par réflexe, parfois par choix, parfois pour faire plaisir à Karolina mais pas que. Même si le terme n'est pas utilisé, "genderfluid" est la façon que je préfère de décrire son identité. Même si Xavin est loin d'être sûr de ses choix, pas seulement en ce qui concerne son genre, aussi par rapport au fait de vivre dans un mariage arrangé et à la politique.
Xavin m'a fait aimer le trope de "mariage arrangé à romance" même si c'était un arc temporaire pour Karolina, et j'ai aimé sa fin tragique, mais j'aurais aimé que ce soit temporaire aussi. C'est des comics, personne ne reste mort !

* The Angel (The Locked Tomb)

AIM/le messager est un professeur de science à l'école de Nona, un bon professeur, donc déjà j'étais biaisée, avec un chien à six pattes qui peut détecter les nécromanciens. Ses pronoms sont principalement "elle", mais on l'appelle aussi "Monsieur". On l'appelle beaucoup de noms, en fait, parce que c'est un membre d'un groupe terroriste dont le but est de transmettre un message à l'humanité. Sait-on quel est le message ? Non. Est-ce qu'on le saura dans les prochains tomes ? J'espère. C'est un personnage très mystérieux, le genre très gentil en apparence mais qui va commettre des actes pas gentils du tout, et je suis très fan.

* The Distortion (The Magnus Archives)

La Distortion peut sembler un exemple typique de monstre qui n'a pas de genre pour des simples raisons de ne pas être humain. "I'm not a who, I'm a what".
C'est une créature du chaos et de la tromperie, qui se nourrit des doutes des gens sur leur santé mentale (c'est la façon subtile. Parfois il ou elle les fait juste rentrer dans une de ses portes, qui ouvre sur un labyrinthe infini, et peut manger leur santé mentale ici aussi). Parfois la confusion est juste que ses mains sont en fait des couteaux, oops.
Le Distortion utilise souvent des apparences humaines qui sont celles de personnes qu'elle a mangées - Michael, puis Helen. Et laisse planer l'ambiguité sur la portion de leur personnalité, de leurs émotions, qu'elle a avalé avec. Ce n'est pas tout, ce n'est pas rien, et bien sûr, il mentira toujours à ce sujet. C'est sa nature.
J'aime beaucoup cette créature, à la fois pour ce qu'elle révèle sur les humains avec qui elle interagit, mais aussi pour ses troubles intérieurs. Comme je disais, ses problèmes d'identité peuvent être exagérés, elle peut mentir dessus, mais ils font quand même partie d'elle.

Mes personnages préférés qui ont été révélés non-binaire après quelques dizaines d'années

On parle de personnages cultes, bien établis, qui étaient masculins (tous) quand je les ai découverts, mais où des auteurs qui n'étaient pas toujours les auteurs d'origine ont décidé de jouer avec leur genre. Et damn, je ne regrette rien !

* Le Docteur et le Maître (Doctor Who)





Le fait que les Seigneurs du Temps peuvent changer de sexe et de genre quand ils régénèrent a été introduit progressivement dans les nouvelles séries, d'abord avec des vagues mentions de personnages qu'on n'a pas rencontrés (the Corsair), puis avec le Maître, puis avec le Docteur. Et c'était cool ! (et aussi, yay pour le Docteur, Missy est fantastique mais si seul le méchant était genderfluid le message serait plus ambigu)
Est-ce que je dois présenter les personnages ? Oui, je vais le faire ! Le Docteur est un extra-terrestre qui voyage à travers le temps et l'espace dans son vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique. Il sauve le monde très régulièrement, avec un peu de blabla scientifique, un peu de pacifisme obstiné, et beaucoup d'improvisation.
Le Maître est sa nemesis, qui aime conquérir le monde/les mondes, mais fait une grande partie de cela pour attirer l'attention du Docteur, il faut être honnête. (J'ai découvert avec ces régénérations que je les shippe bien assez pour n'avoir aucun problème avec une version hétérosexuelle en surface du ship)

* Loki (Marvel Comics)



La première fois que Loki est apparue en femme dand des comics est quand le Ragnarök avait eu lieu et elle avait volé le corps de Sif. Cette Lady Loki est devenue populaire, au point que les auteurs ont fini par décider que Loki était genderqueer, un point c'est tout.
J'aime la façon dont c'est présenté : Loki qui explique être un shapeshifter, mais seulement pour ce qu'il est vraiment. Il peut se transformer en femme, parce que c'est dans sa nature. Elle peut se transformer en certains animaux, parce qu'ils font partie de sa nature. D'autres espèces d'animaux, pas du tout.
Est-ce que je dois présenter la personnalité de Loki ? Dieu du mensonge, ou dieu de la malice, ou dieu des histoires, il est l'ennemi juré de Thor et est obsédé par lui. Il est intelligent mais trop sûr de lui, et extrêmement fourbe. Récemment, il y a eu des tentatives d'écrire ce personnage plus positivement, que ce soit la tentative tragique de le faire repartir à zéro dans "Journey into Mystery" ou des versions plus chaotiques neutres qui ont une vie en dehors de Thor. Je l'aime beaucoup.

* Crowley (Good Omens)



On peut considérer qu'aucun des anges et des démons de Good Omens n'a un genre vraiment binaire (et les anges n'ont pas de sexe, à moins de faire vraiment un effort), mais Crowley est le plus caractéristique, dans le sens qu'il change vraiment sa présentation de genre selon les scènes dans la version série télé.
Crowley est un démon qui n'a pas tant déchu que trébuché, qui déteste le paradis parce qu'il aime remettre en question l'autorité, mais qui n'a pas grande affection pour l'enfer non plus.
Sa relation sur des millénaires avec Aziraphale, un ange qui est censé être son ennemi mais avec qui ils font un accord dans le dos de leurs patrons respectifs, est drôle et absolument adorable, et même, dans la série télé, avec des moments d'émotion réelle. (Je les shippe terriblement. Si Aziraphale copte comme non-binaire, il peut venir aussi)

recember

Previous post Next post
Up