Après notre dernière réunion le 16 mars 2009, j'ai regardé l'histoire de Jonas dans la Bible, ainsi que l'explication de l'histoire dans le "Metaphysical Bible Dictionary", un ouvrage théosophique.
C'est un symbole très riche en significations à différents niveaux. Premièrement, je dois dire que ce n'est pas suite à un naufrage que Jonas finit dans le ventre d'un poisson (il s'agit bien d'un poisson dans la traduction anglaise de la Bible). Il s'était enfui pour ne pas accomplir la mission que Dieu lui avait confié, et Dieu envoya une tempête tellement forte que les marins du bateau sur lequel Jonas se trouvait finirent par le jeter à la mer, quand ils découvrirent que la tempête était de sa faute.
Jonas ne voulait pas accomplir sa mission, qui était d'avertir les habitants de Ninive que Dieu allait détruire la ville à cause de leurs péchés. Il ne voulait pas le faire car il savait que si les habitants de Ninive se repentaient, Dieu leur pardonnerait, et il ne voulait pas qu'ils soient sauvés. A un certain niveau, donc, Jonas est la personne qui prédit toujours des catastrophes, qui est plein de rancune et d'amertume et ne voit que le mal partout. Il veut que les gens soient punis. Il se fâche contre Dieu quand celui-ci pardonne les habitants de Ninive, qui s'étaient repentis de leurs péchés, et se retire dans le désert, où Dieu lui donne une dernière leçon. Dieu fait pousser en une seule journée un arbre qui protège Jonas du soleil, puis fait mourir l'arbre, rongé par un ver. Quand Jonas s'attriste sur le sort de l'arbre, Dieu lui fait remarquer combien il est hypocrite. S'il est triste sur le sort d'un seul arbre qui a vécu un seul jour, pourquoi ne peut-il pas comprendre que Dieu veut sauver les centaines de milliers de vies qui habitent à Ninive?
A un autre niveau, Jonas est bien le symbole de l'âme qui s'incarne pour sauver la matière (les intelligences emprisonnées dans la matière, les habitants de Ninive), comme nous l'avons vu dans la description du signe des Poissons. Il s'endort au fond du bateau pendant que la tempête fait rage, il est avalé par le poisson au fond de la mer, puis rejeté sur terre, près de Ninive, où il doit accomplir sa mission. Nous avons à nouveau la séquence d'incarnation à travers les différents éléments: air (vents violents de la tempête), eau (fond de la mer), terre.
Dans l'image que j'ai inséré ci-dessous, on voit clairement le symbole du signe astrologique des Poissons...et la descente de l'âme depuis les cieux, en passant par le bateau, la mer jusqu'à la terre.
Jonas le prophète, image trouvée dans
http://orthodoxwiki.org/Jonah J'ai placé ce même commentaire dans mon site sur Google,
Jonas et la baleine