réflexion

May 19, 2008 18:08


Une grande qestion que nous nous sommes posées il n'y a pas longtemps avec

Read more... )

fic, interrogation

Leave a comment

kethry_raven May 27 2008, 16:56:25 UTC
Dire que cette conversation était au départ une simple lamentation sur le manque total de fanfictions qui se démarquent à lire en français, lorsqu'on écume Fanfiction.net depuis un bon moment, et que cela m'obligeait à chercher ma dose quotidienne vers d'autres horizons (traduction : passer à l'anglais). Attention, je ne dis pas que je trouve que tous les auteurs francophones sont nuls, y'en a des très biens, seulement, ils sont noyés sous les nuls (bons auteurs, soyez gentils, faites nous signe !). Surtout dans les fandoms très développés comme Harry Potter et Naruto.
Le pire étant que si on enlève ses fandoms, ben en français, il ne reste plus grand chose. A croire que les newbies sont tous des moutons de panurge. 'Fin bon, c'est pas le sujet.

Moi je pense que les auteurs sont tellement pressés de connaitre la notoriété et d'avoir eux aussi leurs compte sur FeuFeunet, qu'ils ne pensent pas une seconde à être inventifs et copient-collent des trames qui sont vues, revues et qui marchent. Et dans le processus perdent en chemin tout ce qui était intéressant au départ. Résultat on se retrouve avec de fics en -0.5 dimension au lieu de la 3D. Et le pire étant qu’à force de pomper les unes sur les autres, on tombe sur des scénarios d’une nullité affligeante.

Il est vrai qu’au bout d’un moment, les sujets principaux ont tous été plus ou moins abordés, mais comme tu le dis, l’apanage d’un (bon) auteur est de pouvoir rajouter des détails significatifs qui feront que l’on jettera plus qu’un simple coup d’œil à son histoire et qu’au final, elles se démarquera totalement des autres.

Cependant je pense qu’il y a encore beaucoup de choses qui n’ont pas été traitées, mais qu’il n’y a pas suffisamment de gens pour sortir des sentiers battus, la majorité des auteurs préfèrent rester avec leur petit scénario sécuritaire et ne pas trop dépasser les limites de se qui est reconnu. Ben oui, sinon, on risquerait de leur dire qu’ils sont trop originaux et ne pas leur accorder leurs précieuses « reviews ». Attention, je ne fais pas la faux derch’ en disant qu’un auteur (comme moi) n’écrit que pour son plaisir et ne prend jamais en compte les échos qu’il reçoit, cela serait vraiment hypocrite de ma part, mais que les nouveaux auteurs sont tellement obnubilés par la possibilité d’être reconnu et d’avoir plein de jolis commentaires (faut d'ailleurs voir ce que font ceux qui n'en reçoivent pas assez), qu’ils n’essayent pas de sortir du moule et c’est vraiment dommage. Nom d'un chien, pour commencer soyez originaux dans vos parings, y'en a marre de voir toujours les mêmes !
Je ne me jette pas de fleurs non plus en pensant que ce que j’écris (non encore posté) est sensationnel, mais je pense que j’ai suffisamment de recul pour essayer d’écrire quelque chose de vraiment différent et de ne pas poster quelque chose sur lequel je n’aurais pas passé plus d’une heure dessus. Ce serait se foutre de la gueule des auteurs qui passe un temps infini sur ce qu’ils écrivent pour le corriger, le modifier et le rendre meilleur.

En plus de ce phénomène, s’ajoute le manque total de base en orthographe et en grammaire qui rend le tout totalement illisible (les relecteurs ça existe !).

Bon, voilà j'espère être restée dans le sujet et avoir eu un développement logique. Au pire, je modifierais plus tard.

Ps: Ton nouveau layout est pas mal, moins triste que l'ancien.

Reply


Leave a comment

Up