réflexion

May 19, 2008 18:08


Une grande qestion que nous nous sommes posées il n'y a pas longtemps avec

kethry_raven, et qui me turlupine :

Les premières fanfictions d'aujourd'hui sont-elles réellements plus pauvres au niveau scénario, où est-ce que c'est seulement nous qui en attendons trop ?

Nous avons toutes les deux commencé à lire des fanfictions il y a 5 ans, à peu près. J'ai commencé à en écrire un peu plus tard. Depuis, nous nous sommes rencontrées, et nous parlons régulièrement de l'évolution du domaine de la fanfiction.
Depuis un bon moment, nous trouvons que le niveau des premières fics baisse considérablement, au point d'avoir un scénario bancal et des fautes d'orthographe et de syntaxe à donner envie de se pendre. S'il n'y avait que cela, nous aurions pu nous en accomoder (une review très critique, un clic sur le bouton rouge en haut de page), mais on en est arrivées à la conclusion que les fics sont fades.

Les premières fics des auteurs d'aujourd'hui sont tout simplement ennuyeuses tellement elles ne contiennent aucune originalité. Les sujets rabachés sont vus, vus et revus. Il y a simplement quelques changements mineurs qui font que l'on se rend compte de l'imagination propre de l'auteur.

Je me rends bien compte que beaucoup de thèmes ont été traités depuis le début de la fanfiction. Je sais qu'arriver sur un fandom et que débuter l'écriture ne sont pas aisés. Je conçois qu'on puisse trouver une idée intéressante dans une autre fic, et l'en reprendre.

Mais quand on écrit, c'est pour proposer notre propre version. On fait appel à notre propre imagination, à nos mots, nos émotions. Je ne comprends pas comment on peut arriver à un lot de fics uniformes et monochromes, alors que l'écriture est un acte personnel.
Il y a tant de possibilités à exploiter, tout en gardant les caractères des personnages.

Prenons un exemple simple : dans le fandom HP, je cherche des fics où Harry fait un retour dans le temps à l'époque de ses parents. Que se passera t-il ?

si Harry est majeur, il finira prof à Poudlard ou protecteur de Poudlard en tant qu'auror, les profs seront méfiants de peur que sa nouveauté ait un lien avec un mage noir, il aura ses parents en classe (la classe la plus dure à enseigner, obligatoirement), il sera apprécié, toutes les filles le trouveront "hot", il épatera par ses talents au quidditch, il se mesurera sans peur à Tommy-Voldy-chou et à la fin de l'année il repartira.

Si Harry est mineur, il intégrera Poudlard (en dehors du fait que Poudlard n'accepte pas d'élève en cours de cursus). Deux choix : gryffondor ou serpentard.
S'il est à gryffondor, il fera ami-ami avec les maraudeurs et Lily Evans, il fera la chasse au serpentard, sera super bon en cours, intégrera l'équipe de Quidditch, gagnera la Coupe, se confrontera à Tommy-Voldy-chou, gagnera l'estime de tout le monde et à la fin de l'année repartira.
S'il est à serpentard, les maraudeurs ne l'aimeront pas et lui feront des crasses toute l'année, il fera copain-copain avec Severus Rogue, essayera d'approcher Lily Evans, défiera Lucius Malfoy et Bellatrix Black (qui sont déjà sortis depuis un moment de l'école, mais bon), rendra les crasses des maraudeurs, subira la suspicion du directeur et des professeurs, à la fin de l'année se battra contre Tommy-Voldy-chou et gagnera l'estime de tout le monde car les autres s'apercevront qu'il est en réalité un type bien.
Tout cela sans oublier l(es)'inévitable(s) bal de noel, les cours de Défense plus ou moins intéressants, les blagues récurrentes, les voyages dans la Foret Interdite et quelques autres détails mineurs.

Est-ce qu'il ne vient quà moi l'idée qu'il puisse travailler ailleurs qu'à Poudlard s'il remonte le temps ? Le chaudron baveur ? Chez Zonko ? Sainte Mangouste ? Le Ministère ? Apparemment oui.

Le problème viendrat-il du fait que c'est trop casse-tête d'imaginer une histoire originale par soi-même ? Est-ce qu'en reprenant les mêmes éléments, l'auteur veut s'assurer le plus de reviews possibles ? 
Dans le premier cas, je dirais que si l'auteur n'a pas d'imagination, soit il n'écrit pas, soit il se met à la traduction. Copier des éléments d'histoire des autres et en faire son amalgame, ce n'est pas écrire.
Dans le deuxième cas, je conseillerais à l'auteur d'essayer d'écrire par lui-même. Il recevra plus de review disant que le lecteur a peu lu ce genre d'idée, et c'est plus flatteur que d'avoir une review disant simplement que c'est à peu près bien écrit.

Quand je regarde mes premières fics et les premières d'aujourd'hui, je suis sans doute subjective, mais je trouve que mon scénario tient la route et que j'ai essayé d'intégrer des éléments originaux, au contraire des scénarii réchauffés que je trouve aujourd'hui.

J'en arrive à la conclusion suivante : soit les auteurs n'ont pas d'imagination et font du plagiat parce que c'est moins casse-tête, soit ... y'a pas d'autres soit. Reprendre ce qui a déjà été fait, c'est possible, mais niveau scénario, c'est fade. 
Une histoire dépend du fandom que l'on choisit, pas des préférences des lecteurs/auteurs de ce fandom. Les mondes utilisés sont riches, ils regorgent d'éléments secondaires à exploiter. Ce sont ces points là qui sont originaux.

Aujourd'hui je suis gentille, je mets quelques suggestions d'écritures sur des sujets que je n'ai pas trouvé, sur le fandom HP :
- une journée au Chaudron Baveur avec Tom ;
- comment Stan Roccade a choisi d'être contrôleur du Magicobus ; 
- l'organisation et le quotidien des elfes de maison de Poudlard ;
- l'inquiétude des magasins Zonko par rapport à l'arrivée de concurrents dans le domaine de la blague ;
- les pensées des parents d'Hermione au fil des années, et leur vie en Australie ;
- la vie de Pattenrond à Poudlard ;
- Harry Potter remonte le temps et travaille comme vendeur sur un magasin du Chemin de Traverse ;
- l'élaboraton d'un exemplaire de la Gazette des Sorciers ;
- la vie d'Arabella Figg.
 

fic, interrogation

Previous post
Up