Nov 23, 2005 15:39
Hahaha.
J'ai voulu faire un mini-gâteaux d'anniversaire surprise pour une copine dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. J'avais de grosses réserves de chocolat Côte d'Or à l'orange qu'elle aime tout autant que moi, et faire un petit fondant au chocolat avec ça, ça me paraissait brillant.
... Sauf qu'on n'a plus un seul œuf à la maison.
Je m'en suis rendu compte quand j'étais toute seule, alors qu'il me restait 20 centimes dans mon porte-monnaie, rien du tout sur mon compte, bref, aucune échappatoire.
Je file sur internet, je trouve deux trois recettes de gâteaux au chocolat sans œufs qui ne conviennent jamais tout à fait (là il faut du cacao, là un ingrédient au nom bizarre, là un substitut d'œuf...), j'en choisis une au pif, et touille un truc en mélangant la recette du fondant et la recette sans œufs.
Eh ben, ça n'a pas tellement levé, c'est très certainement indigeste, mais c'est pas mauvais du tout :D.
La morale de cette histoire sera : essayez de faire du gâteau au chocolat à l'orange (-> *va trouver une recette plus pratique*), c'est merveilleux, mais avec des œufs c'est mieux quand même ;D.
[EDIT] Une fois froid, c'est vraiment très bon en fait! J'avais fait deux tout petits gâteaux de la taille de gros cookies.
En gros j'avais fait le tiers de : 100g de chocolat noir à l'orange, 80g de sucre, 100g de beurre (j'en mettrai moins si je recommence ^^;), 100g de farine, 150 ml de lait, et de la levure qui n'a servi à rien je crois ^o^.
J'ai fait fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, puis j'ai ajouté le sucre et la farine, puis le lait, j'ai touillé tout ça et j'ai mis ça dans des ramequins beurrés et au four à 200 degrés pendant 10-15 minutes. C'était assez liquide, donc je m'attendais pas trop à ce que ça lève et ça ne l'a pas fait ^^;... J'avais lu le truc du lait dans des recettes sans œufs, même si honnêtement j'aimerais savoir à quoi ça sert o.O.
Le résultat, c'était deux petits gâteaux assez plats, bien durs à l'extérieur (ça durcit en refroidissant, avant ça c'est tout mou o.O) et tout fondant à l'intérieur (un peu une consistance de cookies maison en somme), et ça a été très apprécié, fufufu ^^.
I win!
gateau,
chocolat,
sucré,
dessert