Titre : Un moindre défaut
Auteur :
neo_miragePersonnages : Yusuf/Ariadne
Fandom : Inception
Disclaimer : Tout à Christopher Nolan.
Rating : PG
Note : ésolée pour l'énorme retard... Je me remets doucement à écrire et j'en ai profité pour finir ce texte au plus vite !
Un moindre défaut
Yusuf ressemble vraiment à quelqu’un de bien. Il parle comme quelqu’un de bien, il sourit comme quelqu’un de bien, il s’habille comme quelqu’un de bien. Il a tout un tas de chats et il porte des lunettes, alors tout le monde se trompe.
Yusuf n’est pas quelqu’un de bien.
« Est-ce que tu as volé mon totem ? » demande Ariadne quand elle lui téléphone un mois, deux semaines et cinq jours après l’inception de Fischer. Yusuf est en train de lire la biographie d’un obscur explorateur qu’Eames a oublié sur son canapé la dernière fois qu’il est passé, et il sourit tout seul dans son salon.
« Peut-être que oui, » répond Yusuf, et il raccroche.
Ariadne débarque à Mombasa trois jours plus tard avec des poches sous les yeux et un gros sac à main jaune.
« Arthur m’a donné ton adresse, » dit-elle quand Yusuf lui ouvre la porte. « Il dit de te dire que tu es une horrible personne. »
Yusuf hausse les épaules. Arthur ne pourra probablement jamais comprendre pourquoi Yusuf voudrait voler le totem d’Ariadne, parce qu’Arthur est l’une de ces bonnes personnes que Yusuf n’a jamais réussi à imiter tout à fait correctement.
Ariadne se balance d’un pied sur l’autre dans l’entrée et on dirait une gamine que ses parents auraient oublié de venir chercher à la sortie de l’école.
Qu’est-ce qu’elle lui a manqué.
« Je n’ai pas dormi depuis des jours, » dit-elle quand Yusuf l’a faite asseoir sur le canapé et lui a mis une tasse de café entre les mains. Elle ne le boit pas mais elle ne le repose pas non plus et Yusuf est peut-être un peu bête mais il se dit que c’est un bon début.
« Je ne comprends pas pourquoi tu as fait ça, » dit-elle encore, et elle a l’air épuisé, elle a l’air d’être sa mère, il y a très longtemps, et Yusuf dit Parce que je voulais que tu viennes, mais juste dans sa tête.
La petite pièce dorée est posée entre eux sur la table basse - Yusuf n’a pas pris la peine de la cacher, il a toujours été trop sûr de lui et sans doute est-ce une erreur - et ils la regardent tous les deux sans rien dire pendant un long moment. Il sait qu’Ariadne pourrait tendre la main et l’attraper, pourrait repartir aussi vite qu’elle est venue et alors peut-être ne la reverrai-t-il plus jamais. C’est un sentiment terrible.
« Il ne marche plus maintenant pas vrai ? » demande Ariadne. « Tu l’as touché alors il ne sert plus à rien. »
Yusuf sourit doucement. Il n’a jamais vraiment cru aux totems lui, pas comme Dom et Mal tout noyés dans leurs drames, pas comme le méthodique Arthur.
« Tu veux dire que tu ne sais pas si tu es en train de rêver ? Ce serait un drôle de rêve. »
« J’en ai connu des plus étranges, » répond Ariadne avec son petit air bravache et Yusuf est tellement, tellement amoureux d’elle.
« Je m’en moque de ton totem, » dit finalement Yusuf, parce que c’est la vérité, le petit fou doré n’a jamais eu d’importance.
« Pourquoi est-ce que tu l’as pris ? »
Elle comprend déjà, ou alors elle commence.
« Parce que je te voulais toi, » dit Yusuf, et il hausse les épaules, il s’en excuse un peu. Il n’a jamais été très partageur, et Ariadne secoue la tête, mais ce n’est pas un non.