Titre: Un truc mnémotechnique
Auteur: drakys
Fandom: spirou et fantasio
Pairing: spirou/fantasio
Rating: G
Disclaimer: éditions dupuis
Thème: 49. Demain est quelque chose que nous nous rappelons
"Attends, j'ai oublié un sac!", avertit Fantasio en retournant à la course à l'intérieur.
"Dépêche-toi!", lui répliqua le rouquin en remplissant le coffre de la voiture. "Je ne crois pas que l'avion va nous attendre!"
Le blond courut rapidement jusqu'à la chambre et ramassa le sac oublié, renversant au passage une boîte de vieux effets qu'il aurait dû remiser depuis longtemps. Il s'arrêta avec un juron étouffé et reposa le sac par terre, se penchant pour remettre pêle-mêle les articles dans la boîte.
"Ow!", se plaignit Fantasio en se coupant le pouce sur la tranche d'un vieil agenda, le laissant tomber par terre.
Il glissa le doigt martyrisé entre ses lèvres, suçant la goutte de sang qui s'en était échappée. Il ramassa l'agenda ouvert à une page aléatoire et allait le remettre avec les autres papiers quand il remarqua les notes gribouillées dans une écriture qu'il connaissait bien: la sienne. Curieux, il s'assit en tailleur par terre et commença à lire.
Il sourit en voyant les ratures et les modifications à son horaire. Jetant un coup d'œil à la date et l'année, il secoua la tête. Il tourna les pages lentement, repassant à travers toute une année d'emploi du temps quotidien minutieusement préparé et énergiquement modifié pour des raisons qui étaient toujours sensiblement les mêmes.
Souper avec Spirou pour finir article sur..., développer photos demandées par Spirou, canceller rendez-vous avant de partir en reportage avec Spirou. Jusqu'à des notes griffonnées rapidement, avec des petits dessins de nuages noirs: et pourquoi je me fais un horaire si Spirou arrête pas de me le démolir?, RAR! SPIIIROOOUUU! ENCORE SPIROU!
Fantasio s'arrêta à la page dédiée à un aujourd'hui datant de cinq ans plus tôt. Puis il tourna la page, regardant ce que cet ancien demain lui avait réservé et il se figea une seconde en voyant une petite note discrète dans le bas de la page.
"Qu'est-ce que tu fais?", demanda Spirou en passant la tête par la porte.
"Hm?", répliqua l'autre homme d'un air lointain.
Le rouquin posa une main sur son épaule, fronçant les sourcils.
"L'avion? Ça te rappelle quelque chose?", insista-t-il.
"Tu te rappelles de ça?", voulut savoir le blond, ignorant la question comme il revenait en arrière dans l'agenda.
Spirou lut rapidement l'ancien horaire du jour et secoua la tête.
"Ça fait cinq ans, comment tu veux-
- Et ça?", le coupa le photographe en relevant la tête, revenant à une autre page pleine de ratures. "Ou encore ça?", ajouta-t-il en pointant une autre page.
"Où est-ce que tu veux en venir, Sherlock?", contre-interrogea le rouquin en se redressant, croisant les bras sans même prendre le temps de lire ce qui était écrit.
Fantasio se releva et laissa tomber l'agenda sur la commode pour ramasser le sac qu'il était venu chercher au départ. Il lui lança un regard particulier avant de jeter le sac sur son épaule et de s'éloigner. Spirou lui emboîta le pas.
"Qu'est-ce qu'il y a?", demanda-t-il.
"Oh rien", sourit Fantasio en lui tendant le sac le temps de fermer la porte à clé.
"Fantasio…", gronda le rouquin en allant jeter le dernier sac dans le coffre de la voiture.
"Ça va faire cinq ans, demain", avoua le photographe.
Spirou s'immobilisa. Et baissa la tête avec un soupir. Il fouilla dans son sac à dos, lui tendant un paquet enveloppé de papier coloré dès qu'il l'eut retrouvé.
"Je sais bien, j'aurais pu te le dire, tu sais?", lui dit-il en refermant le coffre.
Le blond haussa un sourcil, examinant le cadeau sous tous ses angles. Il le secoua, essayant d'en deviner le contenu.
"C'est un peu en avance", s'excusa Spirou. "Mais on doit bien déjà être demain quelque part dans le monde. Qui plus est, maintenant que tu t'en rappelles, ce n'aurait plus été une surprise."
Fantasio déchira l'emballage et éclata de rire en voyant le bel agenda tout neuf.
"C'est pour que je m'en souvienne l'an prochain?", demanda-t-il avec un sourire en coin.
"Je dirais plutôt que si j'ai de la chance, tu vas perdre celui-là aussi et le retrouver dans un autre cinq ans!"
(10 mai 2006)