Titre : Passage
Auteur : ylg
Jour/Thème : 25 mai/la fin du séjour
Fandom : Discworld
Personnage/Couple :
Rating : PG
Warnings éventuels : tome Ronde de Nuit
Disclaimer : Terry Pratchett
Participation au vote de fin de mois : Non
Et c'est ici que John Keel meurt, définitivement. Les moines ont prévenus Sam : il ne restera pas éternellement dans cette époque qui n'était plus la sienne. Ils vont finir de rapiécer l'histoire et le renvoyer chez lui. La vie de Samuel Vimes va pouvoir reprendre.
Son passage en ce temps et en ce lieu s'achève.
Nancyball est mort, et Reg Shoe, et Dickins, Snouty, Wiglet ; Coates suivra juste après. Et Keel...
C'est une part de lui qui meurt avec eux. Mais au moins il part avec la certitude que les choses rentreront dans l'ordre. Que le bilan ne s'alourdira pas. Que Carcer paiera.
Il n'a pas changé l'histoire mais a peut-être fait quand même une différence. Ses hommes ont fait la différence, et il est fier d'eux, et fier d'avoir été l'un d'eux.
La première fois, tout jeune encore, il a enterré avec son mentor ses premières illusions perdues. La deuxième, il laisse dans ce qui est presque sa propre tombe juste une petite partie de toute son amertume accumulée toutes ces années. Il ne repartira pas à neuf : à son âge on ne se refait plus. Il ne repartira pas apaisé : il lui reste encore assez de rage pour encore une ou deux vies au moins.
Mais il repart avec le savoir qu'il a fait le travail qu'il avait à faire, ici et maintenant, là-bas et en ce temps, et qu'il continuera à faire le travail qui se présentera devant lui, comme le vrai flic qu'il est.
{
miroir-posté sur
glyfic]