The King's Speech (Le Discours d'un Roi)

Jan 15, 2011 14:37

The King's Speech est un film de Tom Hooper (The Damned United), avec le sublime Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter et Guy Pearce. L'histoire est celle du roi d'Angleterre George VI, père d'Elizabeth II : le film commence alors qu'il n'est encore que Duc d'York, et relate tous les problèmes liés à son bégaiement, et sa relation avec Lionel Logue, le thérapeute du langage (je traduirais bien par "orthophoniste" mais je ne suis pas sûre que ce soit juste) qui va énormément l'aider. Le tout sur fond de second conflit mondial en préparation, et compliqué par le fait qu'Albert (oui, en fait, son nom, c'est Albert, mais il devient George VI) ne devient roi qu'après abdication de son frère aîné Edward VII (et lui, son premier prénom, c'est David XD).

Pour tout dire en quelques mots, le film est excellent. Excellent parce que très touchant, certes drôle par moment mais on ne peut s'empêcher d'avoir beaucoup de peine pour Albert/George VI. Ce n'est pas non plus un film à la gloire de la monarchie, hein : Albert a ses défauts, c'est certain, et il y a quelques moments tout à fait savoureux où le décalage entre la vie princière/royale et la vie "réelle" est un peu tourné au ridicule.

Si le sujet principal du film est le véritable combat d'Albert contre ses problèmes d'élocution, les crises de l'époque (abdication d'Edward VII, montée du nazisme) sont également traitées, et là-dessus, le réalisateur a tenté d'être aussi proche de la réalité que possible (évidemment on lui a quand même reproché de ne pas avoir montré ci ou ça, mais j'aurais tendance à dire que ce n'était pas vraiment le sujet du film non plus).

La mise en scène est très bien pensée, chaque plan donne l'air d'avoir été minutieusement travaillé. Quant aux acteurs... je l'ai déjà dit en introduction : Colin Firth est sublime, tellement humain, il peut avoir l'air si fragile par moments (oh, les cinq premières minutes du film, si cruelles) et redoutable par d'autres... je pense sincèrement qu'il peut avoir l'Oscar, au minimum le Golden Globe. Helena Bonham Carter n'est pas en reste, surtout quand on sait qu'elle tournait dans Harry Potter au même moment, au point que son fils lui demandait le soir "Maman demain tu joue laquelle, la reine ou la sorcière ?" XD Enfin, Geoffrey Rush est tout aussi excellent en Lionel Logue, à la fois pour ses séances avec Albert, où il nous montre qu'il n'a pas froid aux yeux rien qu'à son regard (aha), et pour les scènes plus privées avec sa famille, touchantes elle aussi.



En résumé, pourquoi voir ce film :
- Si vous aimez Colin Firth et si vous avez envie d'être aussi époustouflés par sa performance que devant A Single Man
- Pour l'accent d'Helena Bonham Carter.
- Pour les scènes de thérapie qui valent le détour
- Si vous vous intéressez à l'Histoire du Royaume Uni
- Si vous avez envie de voir un très, très beau film.

En revanche, je vous conseille sincèrement la VO. Certes, je n'ai pas vu la VF, mais sur ce genre de films je doute que ça vaille quelque chose (déjà, vous manquez une grande partie de la performance de Colin Firth !). Le film sort en France en février, je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la Belgique ou du Canada, désolée...

Enfin, vous pouvez trouver une bande annonce en VO sous-titrée ici, mais attention, je trouve personnellement qu'elle en montre un peu trop... comme beaucoup de bandes annonces, hélas !

drame, bio

Previous post Next post
Up