science fiction au fil du temps

Feb 01, 2008 20:55

Sur ce site: http://www.teleregard.net/film/fiction.htm

J'ai appris une chose interressante sur les séries de science fiction que je n'avais jamais remarquer auparavant...

Jusque dans les années 80, la série était dominée par un héros. Les années 90 ont vu la montée du groupe (sitcom). Naguère, il fallait une histoire, du suspense, des idées futées. Aujourd’hui, il s’agit juste de gens ordinaires, pris dans leur quotidienneté. On doit s’identifier à eux, qu’ils soient flics, médecins ou avocats.

Le style qui s’impose provient des feuilletons et télé-romans de longue durée (une ou plusieurs saisons de TV) où il n'existe pas, à proprement parler, d'intrigue centrale, mais une multiplicité d'intrigues vécues par divers personnages dont les destins s'entrecroisent. Les interactions des personnages deviennent rapidement plus importantes que l’intrigue elle-même.

L’écriture spécifique, (des fictions télé) répond à des règles de composition précises : un teaser (séquence pré générique), suivi de trois « actes » construits crescendo, avec pour les sitcoms le butoir de la pub toutes les 22 minutes et l’obligation d’un gag (rires) toutes les deux minutes.

Effectivement, sga commence par un teaser avant le générique du début...  Les trois actes je ne sais pas je ne comprend pas trop ce que l'auteur du site explique...  Et les blagues aux deux minutes, je n'ai pas chronométré mais j'avoue que cet humour particulier dont possède sga est utiliser plusieurs fois pendant chaque zod...

Bref, je voulais juste vous faire part de cela, une constatation parmis tant d'autres...
Previous post Next post
Up