Comment être à la fois joyeuse tendance surexcitée avec des envies de meurtre...

Jul 10, 2015 00:29

Parce que je sors du concert avec Lang-Lang. Belle soirée à Carcassonne. Le vent rendait même le fond de l'air frisquet la nuit venue. Heureusement, j'avais pris un gilet avec moi.

J'étais au 15° rangs ce qui n'était pas mal, mais très excentrée sur la droite. Tant pis. Pire que tant pis quand un grand monsieur s'est assis juste devant moi dans mon champ de vision. Heureusement, sa femme lui posait délicatement la tête sur l'épaule ce qui lui faisait pencher à son tour du chef. Tant pis pour ma voisine anglaise, tant mieux pour moi.

Que dire... Quelques petites choses, fantaisies que Lang-Lang a pris la liberté de faire dans le concerto italien de Bach m'ont moins plus car j'aime le côté mathématique de sa musique. Bach, c'est tout sauf un romantique. Pas sûre qu'il soit un rigolo (sauf si c'est Astier qui l'interpréte et encore)
J'ai adoré Les saisons de Tchaïkowsky et leur interprétation très nuancée. Ce que j'avais écouté jusqu'à présent n'avait jamais été de ce niveau-là et bordel, que Juin Barcarolle était beau ! Très lent, très doux... faut absolument que j'arrive à me calmer sur le clavier pour réussir à commencer à m'approcher de ce rendu (enfin, en toute modestie hein ! Je ne vais pas faire ma Lang-Lang une fois rentrée à la maison)
Et le prélude finale de Chopin ! Quelle maestria ! Il fait partie de ces morceaux que peu de personnes peuvent prétendre jouer, et encore moins interpréter. Là, ce fut un maitre...

Par contre l'organisation !!!! MAIS QUEL BORDEL !!! Quand on n'y connait rien à l'organisation d'un concert de musique classique, on se renseigne, on demande à des vrais pros !
Le concert débutait à 9h30 normalement. Ouverture des entrées une demi-heure avant, c'est normal. A la Halle aux Grains c'est parfois juste 15 min avant. Mais à la Halle aux Grains, pour une salle de 2000 places, il n'ya pas que 2 personnes, en plus des bénévoles, pour vérifier les billets. Ici, il y avait 3000 personnes à faire passer ! A placer ! Bref, le concert a débuté avec 30 min de retard...

La sonorisation : un seul micro placé au-dessus des cordes du piano et au centre. C'est tout. Niéh ???? Autant dire que les extrêmes étaient tout affadis et que les nuances du son, on les devait uniquement à la maestria du pianiste qui s'est adapté en un seul morceau à ce problème.

Pire. Les 12 parties des Saisons (1 partie par mois) n'était pas fini qu'on a commencé à entendre la basse, le boum-boum et la voix du chanteur du concert d'à côté. Super !!!! C'est fou comme c'est intelligent de programmer un autre concert, avec un groupe, pas loin d'un soliste au piano. Si c'était encore un opéra de Wagner, passons... mais le 2° mouvement du concerto italien, très adagio, tout en nuance et retenue....

Et le pompon : à la fois dû à  la connerie de l'organisation et des gens et aux lacunes de présentations. Quand on va à un concert de musique classique, on se renseigne un peu sur ce qu'on va écouter, sur les us et coutumes, le comportement à adopter durant. Non, on n'applaudit pas à chaque fin de partie (entre chaque mois) mais à la fin de l'oeuvre sinon on dérange la concentration de l'artiste. Voui, il est normal qu'après presque 1h30 de piano (les saisons + le concerto italien) on applaudisse durant 10 min pour le rappeler, d'autant plus qu'au programme, il y avait encore 3 préludes de Chopin. Lui, il a bien droit à une pause. Il faut se rendre compte combien c'est exténuant aussi bien physiquement que mentalement de jouer aussi longtemps en soliste. Ces musiciens sont comme des athlètes de haut niveau. Déjà, certains spectateurs commençaient à partir et je voyais bien l'air étonné de Lang-Lang qui les regardait passer. Mais après une courte pause, il s'est remis au piano pour un prélude.... mama mia !!! Magistral.
Et à la fin, alors que nous applaudissions debout comme des malades, tout un groupe de gens se sont mis à partir et les idiots adoptant le comportement des moutons, ont suivi comme si le spectacle était fini. Lang-Lang est sorti de scène et j'ai vu qu'il allait discuter avec un des responsables fort mécontent mais pendant ce temps, ce fut l'hémorragie des spectateurs. J'ai attendu, mais bien sûr, c'était fini. Il n'allait pas jouer alors que les connards partaient (quoique... j'aurais bien aimé un concer privé ^^)
L'organisation n'avait prévu aucun programme, pas même une simple fiche, ni gratuite, ni payante.

Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt publicitaire sur les prochains concerts du festival, à savoir Johnny pas frais Hallyday qui leur faisait l'horreur... l'honneur de son nouveau spectacle, Patrick Bruel et la tournée de the Voice... euh... vous êtes sûrs que ça peut intéresser des fans de musique classique ???? Pas moi en tout cas. Ils auraient mieux fait de présenter les oeuvres interprétées ce soir.

Entre ça et le parking payant très cher pas éclairé la nuit et cette organisation de merde, je suis rentrée furieuse.... mais que la musique était belle !!!!!!
Festival de Carcassonne : 00/20
Lang-Lang : 18/20

piano

Previous post Next post
Up