Prudence - Gail Carriger

Dec 13, 2017 12:21


Gail Carriger - Prudence (The custard protocol, t. 1) - (Orbit, 2015)
(343 pages, soit 75 km pour le challenge Tour du monde. Total : 14 050 km et 57 866 pages pour 155 livres)

Vingt ans après la fin du Protectorat de l'Ombrelle, Prudence Akeldama Maccon - fille de Lord et Lady Maccon, fille adoptive de Lord Akeldama, élevée entre une meute de loups-garous et la demeure d'un vampire amateur de jolis garçons - vient d'atteindre sa majorité. Pour l'occasion, son père (le vampire) lui offre un superbe dirigeable et une mission de confiance aux Indes, où il s'agit d'organiser discrètement un commerce de thé susceptible de piétiner les plates-bandes de l'East India Company.
Bon gré mal gré, l'équipage est bientôt au complet. A l'intendance, l'exquise Primrose, inséparable amie d'enfance de Prudence, fille de l'extravagante Ivy Tunstell. Au pilotage, son frère jumeau, l'insupportable Percy, rouquin condescendant qui ne vit que dans les livres. Comme chef ingénieur, le très charmant Quesnel Lefoux, digne fils de sa mère adoptive et séducteur réputé. L'heure est venue de décoller, un peu en avance sur l'agenda à cause d'une sombre histoire de chapeau.
Mais aux Indes, rien ne se passe comme prévu. Les négociations qui s'engagent ressemblent à un dialogue de sourds, où les deux partis ne parlent pas du tout de la même chose et Rue se retrouve embarquée dans une mystérieuse affaire impliquant le kidnapping de l'épouse d'un officier britannique et une bande de dissidents indiens aux motivations assez fumeuses. Cela sans compter que l'arrivée d'une voleuse d'âme sur le territoire n'est pas au goût de tout le monde, loin de là.
Pour démêler tout cela, Rue pourra heureusement compter sur ses pouvoirs paranormaux, son excellent sens de l'improvisation, l'aide précieuse (quoique parfois un brin maladroite) de ses amis... et l'assistance d'une meute de loups-garous écossais bien connue du lecteur !

Si le Protectorat de l'Ombrelle a su vous plaire, cette suite next generation devrait aussi vous régaler. Les ingrédients, grosso-modo, sont les mêmes, ceux qui font la marque de fabrique et tout le charme de l'auteur : des personnages hauts en couleurs et attachants, de l'aventure, de la fantaisie, de l'humour, un brin de romance, une plume spirituelle qui ne se prend jamais au sérieux mais joue joliment avec la langue anglaise... et sous un ton très léger, une imagination foisonnante, un univers construit avec intelligence.
Un univers qui s'enrichit ici de manière très plaisante. La nouvelle génération donne inévitablement un nouveau relief à l'ancienne, la montre sous un autre jour - mais le plus intéressant dans ce premier tome est peut-être l'ouverture de l'univers fantastique vers une autre culture, la remise en perspective du modèle anglais par la découverte d'un monde peu ou prou inconnu, la manière dont l'histoire se nourrit des ambiguïtés de l'ambition coloniale.
Encore un fort bon millésime, en somme, qui donne envie d'enchaîner sans attendre sur la suite !

challenge tour du monde, lecture : sf - fantasy - fantastique, bouquins, auteur : gail carriger

Previous post Next post
Up