Magique aujourd'hui - Isabelle Jarry

Aug 13, 2017 09:45


Isabelle Jarry - Magique aujourd'hui (Gallimard, 2015)
(336 pages, soit 75 km de plus pour le challenge Tour du Monde. Total : 12 875 km et 51 669 pages pour 140 livres)

Dans un futur pas très éloigné de notre présent, et qui pourrait bien en être la continuité directe, les autorités ont dû mettre en place un système de détection des dépendances aux objets connectés, avec cure de déconnexion à la clef. Tim y a déjà eu droit, sans doute à raison, lorsqu'il était adolescent - mais quelque dix ans plus tard, le voilà de retour au centre, peinant à comprendre ce qu'on lui reproche cette fois.
Cette fois, selon les spécialistes, son problème ne concerne pas tant les objets connectés que son robot, un androïde nommé Today, avec qui il passe beaucoup trop de temps. Et encore ignorent-ils que le jeune homme a tout fait pour booster l'intelligence de la machine, avec qui il discute longuement et qu'il considère bien moins comme un assistant électronique que comme un compagnon à part entière.
Privé de Today, qu'il ne peut prévenir, Tim se retrouve dans un coin perdu de la campagne, soumis aux mains d'une instructrice un brin douteuse qui l'emploie aux gros travaux du jardin. Privé de Tim, Today part à la recherche de son maître à travers une ville recelant mille dangers pour un objet aussi précieux que lui. Pendant que l'un enrage et s'inquiète, tout en se laissant à demi captiver par les beautés ignorées de la nature, l'autre va de rencontre en rencontre et développe ce qui semble bien être une forme de personnalité autonome.

Pas mal de bonnes choses, dans ce petit roman oscillant entre la SF et le conte. Des idées intéressantes sur l'évolution de notre rapport aux objets informatiques, sur les ambiguités de l'intelligence artificielle - poussée moins loin que dans d'autres oeuvres contemporaines mais d'autant plus réaliste - de beaux passages sur la nature. Mais l'ensemble ne m'a guère convaincue pour autant. La mise en place du personnage et du contexte est racontée de manière très plate, Tim lui-même est assez plat, un gentil garçon sans doute intelligent mais mou, que ses déboires ne suffisent pas à rendre accrocheur, les personnages secondaires antagonistes sont écrits de manière assez péniblement caricaturale, alors même qu'il y avait dans leur passé assez de matière pour les rendre complexes et ambigus, toutes les bonnes idées ne sont pas exploitées assez en profondeur pour prendre vraiment corps, et l'histoire s'arrête pile au moment où elle commençait à devenir vraiment intéressante. Le genre de livre qui ouvre pas mal de portes et laisse le lecteur au milieu du couloir sans lui permettre d'explorer grand chose. Pas désagréable à lire, parfois même prenant, mais au bout du compte assez frustrant.

challenge tour du monde, lecture : sf - fantasy - fantastique, bouquins

Previous post Next post
Up