Meme culturel

Aug 02, 2017 23:53

Emprunté à arakasi28

Qu’est-ce que tu viens de terminer ?

- Livre : Ainsi soient-ils, le premier roman de Neil Bartlett - et le seul que je n'avais pas encore lu. Et qui confirme que j'aime vraiment beaucoup cet auteur - sa manière de mélanger romantisme effréné, poésie érotique, douce violence, fantasmes obsédants et ambiguité sexuelle.

- Film : Dunkerque de Christopher Nolan. Un film sans doute pas entièrement dénué de défauts de détail, mais qui atteint son but de manière extrêmement efficace. Un sujet intéressant, une économie de dialogues qui laisse la place belle au jeu des expressions, d'excellents acteurs, Cillian Murphy sur un bateau, des personnages attachants, une très forte tension, une photo superbe, une bonne reconstitution historique, des combats aériens particulièrement bien fichus, une juste dose de dramatisation héroïque pour faire prendre la sauce... j'ai été captivée de bout en bout !

- Spectacle filmé : l'Exoconférence, d'Alexandre Astier. De la vulgarisations scientifique hautement savoureuse sur le thème de l'espace et des hypothétiques extra-terrestres, qui révolutionnera votre rapport aux framboises.

- BD : pour la je-ne-sais-combientième fois, la série des Courtney Crumrin, de Ted Naifeh. Peut-être ma BD préférée, celle qui me parle le plus intimement en tout cas, et que je ne me lasse jamais de relire.

- Expo : Quoi de neuf au Moyen-Âge, à la Cité des Sciences. Une très bonne expo de vulgarisation historique, nourrie des dernières découvertes archéologiques sur le sujet et visant à démonter les derniers préjugés qu'on peut encore entretenir sur la période. Intéressante, ludique : elle se termine dans trois jours mais si vous avez le temps, je recommande !

Qu’est-ce que tu as en cours ?

- Livre : Les derniers libertins, de Benedetta Craveri. Une étude biographique sur plusieurs grands aristocrates de la fin du XVIIIe siècle, libertins de moeurs et de convictions politico-philosophiques, et sur ce que la Révolution fera d'eux. Cela manque un peu d'une remise en contexte du libertinage, la carrière de chacun avant la Révolution est évoquée de manière un peu superficielle mais ce n'est pas inintéressant et j'attends  la fin pour me faire mon avis.

Et après ?

- Livre : Les Souffleurs de verre, de Daphné du Maurier. Une étude historique sur la branche française de la famille Du Maurier, établie comme souffleurs de verre dans le Perche à la fin du XVIIIe siècle. Puis Les Enfants de Gogol, de Dominique Fernandez et sans doute Le Faucheur de Pratchett (après Mortimer, relu récemment, j'envisage de me faire à la suite les aventures de la Mort, qui juste après les sorcières reste de loin mon personnage préféré des Annales.)

- Film : Tom of Finland, de Dome Karukoski. Et/ou ce sur quoi nous nous mettrons d'accord avec Lady C. pour samedi.

- Série : la première saison de Black Sails est sur la table du salon, mais j'ai interdiction formelle de la regarder avant le retour de ma Fée semi-colocataire qui s'est barrée en vacances pour un mois et avec qui je n'ai que beaucoup trop peu de soirées à partager pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps. Autant dire que ce n'est pas gagné.

- Expo : Costumes espagnols entre ombre et lumière, à la maison de Victor Hugo. Et si je trouve l'occasion, car c'est déjà plus loin, l'Histoire en costumes, de la Belle Epoque aux Années Folles, au château de Champs-sur-Marne. La suite à la rentrée !

- Concert : Jordi Savall et Carlos Nuñez à la salle Gaveau le 19 septembre. Gnih !

bouquins, expos, cinéma, music

Previous post Next post
Up