Vacances maltaises : cinquième journée à Gozo

Jan 25, 2017 15:06

Dimanche 9 octobre, pour notre dernière journée complète à Gozo, nous avons réservé une balade en kayak. Rendez-vous à 9h30 à Hondoq ir-Rummien, une petite baie de la côte sud-est , juste en face de l'île de Comino.
Nous sommes un peu en avance, le moniteur un peu en retard, qui arrive en 4x4 avec le matériel et le reste du groupe, récupéré en cours de route. Un grand gaillard barbu, sympathique comme tout, qui aime bavarder entre deux coups de pagaie et fera de la balade un moment particulièrement convivial - bien secondé par un couple d'anglo-américains que nous recroiserons d'ailleurs le soir même au restaurant, pas totalement par hasard. Comme pour les autres activités, on prend tout le temps nécessaire pour préparer, expliquer, mettre à l'aise. Quelques ronds dans l'eau le long de la côte permettent de s'assurer que tout le monde s'en sort comme il faut, puis nous piquons vers l'île de Comino, véritable but de l'excursion. Excellente idée car j'avais bien envie d'y faire un tour mais l'unique hôtel de l'île ne voulait pas nous loger pour moins d'une semaine lorsque je préparais le voyage, puis notre emploi du temps bien rempli n'a cessé de repousser une visite en bateau.





Toutes les photos de la randonnée en kayak ont été prises par Chris, notre moniteur - un grand merci à lui pour ce petit plus très appréciable, qui permet de rapporter des souvenirs sans faire courir de risques aux appareils photo :-)

C'est parti pour la traversée !



Double plaisir : filer sous le soleil au ras de l'eau, et explorer les découpes fantasques de cette côte qui ne se dévoile vraiment que par la mer.
Pas mal de croisières sont proposées aux touristes, avec option "découverte des cavernes en canot" mais c'est infiniment plus agréable de glisser là en silence, de se faufiler en quelques coups de pagaie sous les arches de pierre ou jusqu'au creux des cavernes... quand il ne faut pas s'accrocher à la roche pour négocier un passage pas plus large que notre kayak !





Suit une pause au creux d'une petite crique de Comino. Chris déballe des bouteilles d'eau fraîche, un énorme melon blanc, des crackers et des barres de céréales et le casse-croûte s'organise sur un coin de rocher. Nous avons encore le temps d'aller rendre visite aux toilettes les plus proches, ce qui nous permet de jeter un oeil au célèbre Blue Lagoon : superbe, mais beaucoup trop fréquenté à notre goût !
Nous sortons ensuite les masques et les tubas, nageons un moment dans l'eau claire de la crique, puis on remballe tout pour repartir vers de nouvelles découvertes.





Sur Comino, une dernière caverne nous attend encore.
Enfin, nous voilà de retour à Hondoq ir-Rummien où le groupe se sépare, non sans quelques derniers papotages et recommandations.
A partir de là, les photos sont à nouveau les miennes (comme on peut le deviner au changement radical de balance de couleurs que je reconce à rattraper)



L'après-midi est déjà bien entamée et malgré le casse-croûte du milieu de balade, nous sommes ravies d'attraper nos sandwiches que nous allons dévorer dans un coin ombragé, au-dessus d'une petite crique. Une crique où il doit être très agréable de se baigner, d'ailleurs - celle-là même au fond de laquelle s'ouvre la dernière caverne visitée. Le coin est joli, nous n'avons guère envie de repartir en vadrouille : nous passerons là le reste de l'après-midi, sur un coin de rocher, juste à côté d'une de ces échelles qui invitent si gracieusement au bain.

Lorsque la lumière commence à décliner, le vent à fraîchir, il est temps d'aller récupérer l'appareil photo pour une petite balade sur la côte, pas bien loin.





Notre petite crique, où un kayak arrive à point nommé devant l'échelle de bain pour illustrer la journée.







De retour à l'auberge, il nous reste encore un bordel conséquent à rempaqueter dans les valises et ce n'est pas très tôt que nous ressortons dîner. Chris nous a conseillé un restaurant sur la place de l'église de Xaghra - a priori très facile à trouver, sauf si on ignore qu'il y a deux églises à Xaghra et que celle située juste à côté de notre auberge n'est pas la bonne. Quelques détours et demi-tours plus loin, nous y voici enfin : l'église est effectivement plus conséquente, la place qui la prolonge agréablement animée, avec plusieurs cafés et restaurants. A la terrasse d'Oleander, le couple anglo-américain rencontré ce matin achève de manger, l'adresse est excellente, nous ne tardons pas à le confirmer en nous partageant un plat de gibier sauce aux fruits rouges et une assiette de pâtes à la saucisse gozitaine.
Lorsqu'on demande ce qu'il y a comme dessert léger, le serveur nous recommande une glace au cheesecake qualifiée de "very creamy, very rich, very light" qui restera dans les annales. Audrey tente le coup, moi pas, tant pis pour le sucré.
Retour par d'autres rues qu'à l'aller, dans la paix d'une belle nuit qui ressemble toujours à l'été.



zamis, photo, voyages, lieux : malte, mer

Previous post Next post
Up