2e Challenge ABC - A comme ALEXIE

Sep 30, 2015 21:11


Sherman ALEXIE - Indian Killer (1996 / Albin Michel, 1998)
(416 pages, soit 75 km de plus et un pays (Etats-Unis) pour le challenge Tour du monde = 425 km, 1820 pages et 4 pays)

A Seattle, dans les méandres de la grande ville des Blancs, un Indien tue, et un indien rêve. Est-ce la même personne ? Le tueur est-il seulement Indien d'ailleurs, est-il seulement réel ?
Deux plumes de hibou croisées dans le sang d'un cadavre, un étudiant disparu, un enfant enlevé... les fils sont maigres, et pourtant l'évidence s'impose pour les deux communautés. Quelque chose se trame. Quelque chose né de la colère d'un peuple trop longtemps écrasé, privé de sa propre appartenance. Cette colère qui imprègne les rêves de John Smith, né d'une mère inconnue, dans la réserve inconnue d'une tribu inconnue, élevé par un couple de Blancs dont tout l'amour n'aura pas suffi à exorciser les démons de l'inappartenance. Les rêves de John, de plus en plus, se font tout éveillés - sa propre rage l'effraie et la folie, peu à peu, l'emporte.
Mais la même colère est celle de Marie Polatkin, jeune militante Spokane qu'exaspère l'arrogance des Blancs, et tout particulièrement de son professeur de littérature indienne, indien comme je suis norvégienne, imbu d'un savoir qui ne comprend rien à son sujet. Celle de son cousin Reggie, métis dressé à renier ses origines indiennes, qui n'a rien renié que son père mais que soulèvent des élans de rage folle contre le monde entier.

Roman noir, roman social, roman de combat, d'une violence ravageuse rehaussée de poésie et de traits d'humour sombre, peuplé de personnages aussi complexes qu'excessifs, aussi détestables qu'attachants, Indian Killer se dévore comme le plus palpitant des thrillers, mais n'emprunte au style que de quoi mieux le détourner, et entraîner son lecteur vers un terrain bien plus original et intéressant. Un brin désespérant sur la nature humaine, peut-être, mais à nuancer avec les autres oeuvres de l'auteur, et d'une grande puissance.

challenge tour du monde, bouquins, challenge abc, lecture : roman noir - policier - polar

Previous post Next post
Up