Week-end à Dijon (2) - Visite aux ducs de Bourgogne

Jan 23, 2015 21:58

Au coeur de la ville, le palais des ducs de Bourgogne entremêle les styles, du médiéval pur jus de la vieille résidence de Philippe le Hardi aux élégances classiques du palais des états. On y trouve aujourd'hui la mairie, les archives municipales, l'office du tourisme, l'école et le musée des Beaux-Arts, sous l'égide paisible de la très belle tour Philippe le Bon.





Philippe et sa tour





Montée à la tour









Au sommet de la tour Philippe le Bon





Sainte Bénigne, qui fera l'objet d'une prochaine série de photos, et à gauche le clocher de Saint-Philibert, l'une des plus anciennes églises de la ville, aujourd'hui désaffectée après avoir servi d'écurie, de dépôt de vivres pour l'armée, de centre de messagerie routière puis de centre d'expositions et de concerts.



Saint-Jean : encore une église désaffectée, devenue un théâtre.



Coup d'oeil sur l'hôtel de Voguë





Après le palais, les tombeaux - ceux de Philippe le Hardi et Jean sans Peur, conservés côte à côte dans une grande salle du musée des Beaux-Arts avec leurs célèbres pleurants d'albâtre.

A Jean sans Peur, privilégions la duchesse, Marguerite de Bavière, et le chien fidèle sur lequel il repose pour l'éternité.











Sortie dans la cour de Bar, au pied de la tour du même nom, face à laquelle les cuisines ducales donnent des envies de rôtis fabuleux...





♠ ♠ ♠

zamis, lieux : bourgogne, dijon, vieilles pierres, châteaux, églises, photos

Previous post Next post
Up