Un an de films - 2014 (Les films pas de l'année)

Jan 14, 2015 19:15


22 films, si je n'ai rien oublié, vus pour l'essentiel en DVD et quelques uns au cinéma. Mon amour pour Mankiewicz ne cesse de grandir, et les plus belles découvertes furent pour Guy Maddin et Joseph Losey...





- Dans la série "vieux classiques délicieux" ou "on en fait plus, des films comme ça, ma bonne dame"

- M le maudit (Fritz Lang, 1931) - au Forum des Images ♥
Un classique indéniablement plein de qualités, mais auquel je peine à trouver le pouvoir de fascination qu'on lui attribue.
- Le secret derrière la porte (Fritz Lang, 1948) - Vu au Champo ♥♥
Un couple romanesque troublé par un lourd secret dans le passé de Monsieur... et quelques seconds rôles des plus ambigus. Un beau film au suspense impeccable, qui rappelle un peu Rebecca de Hitchcock.
- Désir (Frank Borzage, 1936) ♥
Un joli film très hollywoodien, dont le principal atout reste la toujours fascinante Marlène.
- Berlin Express (Jacques Tourneur, 1948) ♥
Un bon film d'espionnage qui joue habilement des tensions de l'immédiate après-guerre, et offre un beau voyage, en direct, dans les ruines de Berlin.
- The ghost and Mrs Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947) ♥
Revisionnage toujours délicieux d'un film découvert avec bonheur il y a quelques années.
- Chaînes conjugales (Joseph L. Mankiewicz, 1949) - Vu au Mac Mahon ♥
Finesse psychologique, suspense impeccable et parfaite élégance : un régal !
Soudain l'été dernier (Joseph L. Mankiewicz, 1959) ♥
Une pièce de Tennessee Williams adaptée par un excellent réalisateur avec de très grands acteurs, ça pouvait difficilement donner autre chose qu'un film génial. Bingo. Beau, trouble et passionnant.
- Le Reptile (Joseph L. Mankiewicz, 1970) ♥♥
Loin, très loin de l'univers féminin, élégant et raffiné de ses autres films, Mankiewicz offre une sorte de western canaille aussi inattendu que réjouissant. La surprise est excellente !
(Mais non, je ne suis pas une grosse groupie de Mankiewicz. Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire ça.)
- Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1943) ♥♥
Excellent huis-clos en pleine mer, où la confrontation avec l'ennemi se heurte aux impératifs de la survie.
- La Maison du Docteur Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945) ♥
Pas le plus inoubliable des Hitchcock, mais un beau film où se confrontent la raison, la folie et l'amour, avec un excellent premier rôle féminin.
- The Servant (Joseph Losey, 1963) ♥♥
Une histoire de manipulation terriblement ambiguë et malsaine. Fascinant jusqu'à la ternière scène.

- Ces vieux films qui ont inspiré des nouveaux, plutôt mieux inspirés.

- Les Producteurs (Mel Brooks, 1968)
Rien à faire, si l'idée est délicieuse, je préfère le remake de Susan Stroman - qui gagne à plus de démesure et de recherche visuelle. Un brin daté.
- Une poignée de salopards (Inglorious Bastards) (E.G. Castellani, 1978) ♥
Un film de guerre sympathique, au scénario assez classique mais relevé d'une bonne dose de fantasie côté personnages. A part le titre, pas grand chose à voir avec le film de Tarantino !

- Parce qu'il n'y a pas que les vieux films dans la vie

- The saddest music in the world (Guy Maddin, 2003) ♥
On ne se refait pas : mon grand coup de coeur en films contemporains va à une chose étrange comme droit sortie du début des années 30 ! Inclassable loufoque, d'une drôlerie cruelle et poétique.
- Adam's Apples (Anders Thomas Jensen, 2005) ♥
Un film déroutant et agréablement barré sur les ambiguités entre le Bien et le Mal, et le degré de folie qu'il faut pour pratiquer l'un ou l'autre activement.
- Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006) ♥♥
Revisionnage un poil décevant d'un film qui m'avait enchantée à sa sortie. J'ai vieilli, le film aussi, et si la magie reste présente, elle m'enchante moins. Peut-être aussi parce qu'elle tenait la première fois, en partie, aux surprises de la découverte ?
- Les chansons d'amour (Christophe Honoré, 2007) ♥
Je n'aurais pas misé un kopeck sur mes chances d'aimer ce film, et pourtant ce fut une découverte pleine de charme et de justesse, jusqu'à travers le côté passablement tête à claque de ses personnages.
- 3h10 pour Yuma (James Mangold, 2007)
Un western sans grandes surprises et pas inoubliable, mais que j'ai pris plaisir à regarder. Pas exclusivement pour Russel Crowe.
- Walhalla Rising (Nicolas Winding Refn, 2009) ♥
Etrange épopée contemplative, d'une beauté puissante. Indubitablement fascinante, à défaut d'être toujours passionnante.
- Limits of control (Jim Jarmush, 2009)
Preuve qu'on ne peut pas être génial tout le temps, même quand on s'appelle Jim Jarmush. De bonnes idées, mais un résultat un brin longuet et tout sauf inoubliable.
- L'Illusionniste (Sylvain Chomet, 2010) ♥
Un beau film d'animation, original et à l'ambiance captivante, mais que je n'avais pas prévu si triste et désabusé. J'en suis encore un peu navrée pour l'âme sensible à qui je l'ai infligé !
- Les Chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2011)
Ambiance contemplative, très belle image... mais trop de maladresses, avec des acteurs artificiels, des anachronismes à la pelle et un propos un peu simpliste, quoique généreux. Je reste partagée - séduite en partie, agacée surtout.

♠ ♠ ♠

listes : films, cinéma

Previous post Next post
Up