Dans
mon dernier post franc-comtois, j'évoquais mon envie d'aller randonner autour des cascades du Hérisson, et de voir celles-ci figées dans la glace. Sitôt dit, sitôt fait : au moment des fêtes de fin d'année, j'ai réussi à embarquer mon père dans l'aventure. Partis du sommet des cascades, nous voici descendant le chemin qui en longe le cours. Mais si la glace était bien au rendez-vous, elle était tout autant dans les rochers que sous nos pieds, rendant certains passages abrupts à peu près impraticables et nous forçant, à deux reprises, à rebrousser chemin pour éviter de finir dans la flotte ou sans les dents.
Qu'importe, la balade fut jolie quand même, et nous nous sommes rattrapés avec un superbe coucher de soleil sur le pic de l'Aigle.
Pause photo carte postale devant la Chaux-du-Dombief, sur la route entre Saint-Laurent-en-Grandvaux, où nous logeons, et les cascades.
Coup d'oeil aux boisselleries, avant de descendre aux cascades
Premier demi-tour. On remonte, et on récupère la voiture pour tenter l'aventure par en bas.
Mais par en bas, c'est encore pire : le chemin n'a même pas besoin d'être en pente pour être impraticable, et le demi-tour s'effectue sur les fesses, sans même l'espoir d'atteindre l'éventail. La prochaine fois, on mettra des crampons sous les chaussures de rando !
Quelques photos du côté du lac du Val, formé au pied des cascades par le cours du Hérisson...
Winter is coming. Obviously.
Fin de journée au pic de l'Aigle, au-dessus du lac d'Ilay
La rando du lendemain sera justement pour ces lacs, là en bas, vernis de glace et superbes.
♠ ♠ ♠