Black - Alexandre Dumas

Jul 29, 2014 19:22

Qui d'autre que taraxacumoff pouvait dénicher un roman de Dumas inconnu et à peu près introuvable, ayant pour protagoniste central un chien noir nommé Black ?! Arca_en_ciel, bien entendu.
J'ai lu le texte dans une vieille édition de 1860, antérieure donc à celle rééditée sur demande par Hachette et la BNF, dont quelques exemplaires peuvent être encore trouvés sur Amazon. Une vieille édition du temps qu'on faisait des livres dignes de ce nom : 150 ans plus tard, la reliure reste d'une souplesse parfaite, quand la couverture du dernier bouquin grand format que j'ai acheté m'est restée piteusement dans la main dès ouverture. (Denoël, pour ne citer personne).
Mais revenons à nos moutons.



Black - Alexandre Dumas (1858)

Vers 1842, dans la bonne ville de Chartres, l'irruption d'un épagneul noir vient bouleverser l'existence ô combien placide d'un brave chevalier vieillissant. En quelques gambades, quelques regards affectueux de la bête, c'est tout le passé de l'homme qui resurgit. Un passé jusqu'alors soigneusement étouffé mais plus tumultueux qu'on ne l'aurait cru, où règnent les fantômes d'une femme infidèle et d'un très fidèle ami. Un passé dont les derniers actes restent encore à jouer... pour le plus grand plaisir du lecteur.

Dans ce texte assez court, Dumas entremêle les ficelles romanesques les plus classiques à un soupçon de fantastique - un soupçon seulement, dont le lecteur se fera sa propre idée, mais qui suffit à donner beaucoup de relief à l'histoire. Si le fond de celle-ci peut sembler un peu désuète au lecteur moderne, son dénouement un peu trop tissé de bons sentiments, ces défauts d'époque sont largement compensés par le charme des personnages et - surtout ! - la qualité de la narration. Du Dumas dans sa meilleure forme, plein de malice et d'esprit, dont la verve entraîne le lecteur d'un bout à l'autre de l'aventure sans jamais le lasser.

Un texte délicieux, à recommander à tous les amateurs de l'auteur, et qui mériterait grandement une réédition en bonne et due forme !

auteur : dumas, bouquins

Previous post Next post
Up