Londres, encore. Bloomsbury & Saint-Pancras (10 juillet)

Dec 26, 2013 17:23

Mon quatrième voyage à Londres, cet été, n'a réussi qu'à me rendre plus amoureuse que jamais de cette ville. Fi des petits séjours, je suis cette fois restée neuf jours - neuf superbes journées de grand soleil, de musées, de pique-niques dans l'herbe, de balades à travers les rues et les parcs jusqu'à la nuit tombante.
Neuf journées au terme desquelles le verdict fut double et sans appel : les délicates ballerines de Cécilia sont encore plus résistantes que mes vieilles docs lorsqu'il s'agit de marcher, marcher, marcher pour tout découvrir ("Lady C m'a tuer", proclama mon pied gauche dans un dernier soupir tragique en arrivant à Paris le 19). Et neuf jours, définitivement, ce n'est pas assez.

Mais place au journal du voyage !






Mercredi 10 juillet - Saint-Pancras et Bloomsbury

Arrivée dans la matinée à Londres. Nous trimballons nos valises jusqu'au Goodenough College, un grand bâtiment de brique claires dressé entre deux espaces verts dans un quartier parfaitement tranquille. Les lieux sont impeccables, refaits à neuf depuis peu mais gardant le charme dépaysant des traditions. La chambre petite mais claire et fonctionnelle, ouvre ses fenêtres sur une cour intérieure où murmure une fontaine et où, certains soirs, résonne l'écho d'un piano ou d'une soirée musicale.
Just perfect.

Une fois installées, nous partons nous balader dans le quartier, à la frontière de Saint-Pancras et Bloomsbury.
Russel Square n'est pas loin, et c'est là que nous nous posons pour déjeuner au café du parc. Rien de bien intéressant dans l'assiette, mais l'ambiance estivale donne un bon avant-goût du reste du séjour.







Gordon Square




En continuant vers Euston Road...










...on arrive à la petite église de Saint-Pancras, qui n'a rien d'exceptionnel mais me tape dans l'oeil pour quelques détails, de jolis petits vitraux, une ambiance particulièrement paisible.
















Puis, direction la British Library, où je veux faire voir à Cécilia la belle collection de manuscrits exposés, et où nous arrête un moment de plus une petite expo sur Benjamin Britten.
Inévitables photos de la gare de St Pancras au passage...




L'un des rares passages nuageux su séjour est déjà dissipé quand on sort !




Et enfin, retour à Russel Square pour faire quelques courses au Tesco du coin, et immortaliser au passage le Russel Hotel, baigné d'une belle lumière de fin du jour. Petite fantaisie architecturale de Charles Fitzroy Doll (1898), inspiré par le défunt château de Madrid du bois de Boulogne.













Ménageant nos forces pour la suite du programme, nous dînons ce premier soir à la chambre.








(Bon, je dois gonfler mon lit tous les soirs, et le dégonfler le matin, mais je n'aurais pas cru qu'un matelas pneumatique puisse être aussi confortable !)

♠ ♠ ♠

zamis, voyages, lieux : londres, photos, parcs & jardins

Previous post Next post
Up