Orange éphémère

Nov 02, 2013 16:08

Sur le bord de la Seine, juste en face de Bercy, s'élève une tour HLM désaffectée, depuis longtemps déjà taggée d'une grosse larme orange.
Sur l'initiative d'une galerie d'art, en collaboration avec la mairie du 13e, les lieux ont été investis par une centaine de street artists venus des quatre coins du monde, qui pendant sept mois se sont partagés les vieux murs de béton, intérieur et extérieur, du sol au plafond, pour en faire une gigantesque exposition.
Sept mois de travail, un mois pour visiter - avec une affluence dépassant toutes les espérances des organisateurs et des queues monstrueuses envahissant tout le quartier - et puis, retour au néant. La tour a fermé ses portes jeudi soir et sera détruite avant la fin de l'année, laissant le street art, éphémère par nature, retourner à la rue.
Raison de plus pour l'immortaliser en photos.

J'ai découvert l'affaire trop tard pour avoir une chance de visiter l'intérieur de l'immeuble - jusqu'à 13h de queue mercredi dernier ! - mais n'ai pas manqué d'aller en faire le tour, jeudi. Et rien que d'extérieur, ça poutre !









































































Plus d'infos et plusieurs vidéos par ici sur Arte.fr.

Et sur le site officiel, www.tourparis13.fr, on peut visiter la tour étage par étage et appartement par appartement - et sauver les œuvres au passage, puisque seules les photos virtuellement sauvées par les internautes seront conservées. (En même pas deux jours, la tour est déjà sauvée à 80 % : il ne devrait pas y avoir trop de mal pour tout garder !)

street art, lieux : paris, art, photos

Previous post Next post
Up