Balades provençales : la route du Temps

Jul 06, 2013 10:32

C'est une petite route qui s'élève dans la montagne de la Baume, au-dessus de Sisteron. On y croise, en plus des chemins de randonnée, des alpages et des forêts, quelques petits villages suspendus dans le temps et les traces, gravées dans la pierre, d'une présence humaine séculaire. D'où son nom.

Une belle balade en voiture, le 4 août 2012.





Dernier coup d’œil à la forteresse de Sisteron.
La Durance, elle, s'est déjà cachée dans les arbres.




La route se faufile ensuite dans le défilé de la Pierre Écrite, le long du riou de Jabron.




La Pierre Ecrite : une inscription romaine qui nous parle d'un certain Dardanus, dignitaire du Bas Empire, et de la cité de Dieu qu'il fonda non loin d'ici. Un mélange de monastère et d'exploitation agricole, dont l'histoire a gardé trace mais dont l'emplacement n'a pas été retrouvé.
(plus d'infos sur le bonhomme par ici)




Juste au pied de la pierre, une boîte à lettres renfermant cahier et crayon nous invite à inscrire notre propre histoire au passage.
On inscrit donc !







Après un café dans le petit village de Saint-Geniez, on continue vers Chabert et la chapelle Notre-Dame-de-Dromont.




Le contraste est assez frappant entre le côté d'où l'on vient, très sec, et la forêt luxuriante qui s'épanouit de l'autre côté de la montagne.







Sous un petit bâtiment de pierre à toit de tuiles, maintes fois remanié au fil du temps mais d'une simplicité toute pastorale, une vénérable crypte du XIe siècle s'ancre dans le roc. Ce qu'il en reste, du moins, car un éboulement en a emporté une partie.








Dernier coup d’œil sur le hameau de Chabert et la chapelle, au pied de son rocher.







Avant de se rencogner dans la montagne, passé le village d'Authon, la route offre encore quelques beaux points de vue...




Pique-nique sous les pins, au col de Font-Belle - où l'on aurait mieux fait de rester plus longtemps abrités de la chaleur, avant de redescendre vers la vallée.




Un peu plus loin, au col de l'Hysope :






De village en village, la route redescend peu à peu vers la vallée de la Bléone, où elle rejoint la route Napoléon. Il commence à faire beaucoup trop chaud pour s'arrêter, surtout que l'ombre est rare et qu'une dernière étape nous attend ce jour-là : un village abandonné, de l'autre côté de la Durance.
Qui à lui seul fera très largement l'objet d'une prochaine entrée !

balades & randos, vieilles pierres, églises, photos, lieux : drôme

Previous post Next post
Up