... un conseil : n'allez pas voir
Prometheus.
Le principe de l'histoire, pourtant, était intéressant : un couple de scientifiques découvre que l'humanité a été créée par des extraterrestres, et s'embarque dans l'espace à la rencontre desdits créateurs. A bord, un androïde ambigu, et au bout du voyage, un bon lot de mauvaises surprises.
Il y avait de quoi faire un sacré film avec ça, surtout quand on s'appelle Ridley Scott et qu'on a été capable de faire des petites choses du genre Alien ou Blade Runner.
Mais là, le résultat est juste plat, bourré de clichés et de trucs qu'on a déjà vu en bien mieux dans Alien, sans suspense, sans tension, des personnages agaçants qu'on a envie de voir clamser au plus vite (et qui clamsent assez vite pour n'avoir aucun intérêt jusqu'au bout), un scientifique en tongs avec un QI de collégien, une nénette qui part faire la baston avec les extraterrestres juste après s'être ouvert 30 cm de bidoche en une auto-césarienne assez gore pour me faire fermer les yeux, des vaisseaux spatiaux extraterrestres qui ressemblent à de gros doonuts volants carbonisés... et un androïde pas mal du tout mais dont le potentiel n'est pas exploité au dixième de ses possibilités.
Reconnaissons tout de même à l'ensemble une certaine qualité esthétique - tout particulièrement la scène d'ouverture, qui offre des visions somptueuses de cascades islandaises, et l'intérieur du doonut vaisseau spatial, qui délectera les amateurs de Giger. Hélas, côté scénario, ambiance et personnages, c'est juste mauvais.
(Par ailleurs, si quelqu'un a vu le film, je serais curieuse de connaitre votre interprétation de la scène d'ouverture, avec l'extraterrestre qui avale un truc répugnant avant de finir en bouillie nécrosée au fond de la cascade.)