En attendant la (longue !) liste de bouquins lus en 2011, préparée sur mon portable dont l'alim a rendu l'âme avec l'an, voici déjà la liste des expos.
1.
Odilon Redon, Prince du rêve, au Grand Palais.
Vue le 7 mai. Un artiste dont je ne connaissais pas grand chose et qui m'a fascinée, par son traitement des couleurs, l'ambiance onirique de ses toiles, et la noirceur exquise de ses fusains.
2.
Une Ballade d'amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande-Bretagne, 1848-1875, au Musée d'Orsay.
Vue le 15 mai, avec Arcadiane et des amis à elle. Une passionnante mise en rapport des peintures et photographies, de ce qui reste un de mes courants artistiques préférés. Un délice.
3.
Clichés japonais. 1908-1930, le temps suspendu, au Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)
Vue le 19 juin avec Arcadiane. Une jolie plongée dans le Japon du début du XIXe siècle.
4.
Madame Grès, la couture à l'oeuvre, au Musée Bourdelle
Vue le 23 juin, avec Arcadiane et Céciliacornwell. De la haute couture telle que je rêverais d'en porter un jour, où le pli devient un art à part entière sans oublier de sublimer le corps qui le porte.
5.
Rembrandt et la figure du Christ, au Louvre
Vue le 15 juillet, avec Céciliacornwell. Sur un thème en apparence un peu austère, une très belle et passionnante expo, particulièrement bien mise en scène.
6.
L'Art de l'automobile, chefs d'oeuvre de la collection Ralph Lauren, aux Arts Décoratifs.
Vue le 24 juillet avec Arcadiane et Céciliacornwell. De sacré beaux bijoux, qui confirment que je préfère de loin les anglaises aux italiennes. Du moins pour les voitures.
7.
Le Papier à l'oeuvre, au Louvre
Vue le 13 août, avec Caro, Greg et Céciliacornwell. Une petite expo, un peu décevante malgré quelques très belles pièces. Trop d'oeuvres modernes peu à mon goût, et pas assez d'explications techniques.
8.
L'épée, usages, mythes et symboles, au Musée de Cluny.
Vue le 15 août avec Audrey. Un bonheur pour la passionnée de symbolique et d'histoire médiévale qui sommeille toujours en moi !
9.
Le XVIIIe siècle au goût du jour, au château de Versailles (Grand Trianon)
Vue le 25 août avec Cécilia. Belle expo, avec des créations vestimentaires en tous genres, des plus classiques aux plus farfelues (surtout), des plus belles aux plus douteuses.
10.
Paquebot France, au musée de la Marine.
Vue le 27 septembre avec mon père. Expo très bien faite, très complète, des détails techniques de la construction du paquebot aux dernières campagnes publicitaires pour en relancer la fréquentation. Passionnant.
11.
Enluminures du Moyen-Âge et de la Renaissance, au Louvre.
Vue le 9 octobre, avec Cécilia. De très belles oeuvres des plus grands maîtres du genre, des derniers siècles du Moyen Âge. Toutes ou presque ont été arrachées à leur manuscrit d'origine par d'anciens collectionneurs, et font aujourd'hui partie du fond graphique du Louvre. Qui offre du coup un contraste assez intéressant avec celui de la BNF.
12.
Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960, aux Archives Nationales.
Vue les 21 et 22 octobre avec Felisoph. Pas trop de deux après-midis pour explorer cette exposition très riche, très dense, qui raconte l'évolution des techniques de fichage, de l'apparition de la photographie à l'après-guerre d'Algérie, et confronte le visiteur à des milliers de visages issus des archives de la France entière. Le résultat est assez fascinant.
13.
Cranach et Dürer graveurs : rivalité et émulation, au Petit Palais.
Vue le 6 novembre avec Cecilia. A travers une vingtaine de gravures, une mise en parallèle des parcours de Lucas Cranach et Albrecht Dürer, nés à un an d'intervalle, proches des mêmes milieux et fréquemment inspirés l'un par l'autre. Une toute petite expo intéressante, qui donnerait envie d'une rétrospective bien plus large sur le même sujet.
14.
La Comédie Française s’expose au Petit Palais - Petit Palais.
Vue le 15 octobre, avec Arcadiane. Beaucoup de portraits, de tableaux, la collection de bustes d'auteurs dramatiques réunie par le théâtre, quelques objets et costumes, des maquettes de décor : une plaisante mise en scène de l'histoire de la Comédie Française à travers ses grands moments et, surtout, ses figures les plus marquantes. A voir !
15.
La Cité Interdite au Louvre - empereurs de Chine et rois de France - Musée du Louvre
Vue le 23 octobre avec Felisoph. Une mise en parallèle de l'histoire du Louvre et de l'histoire... de la Chine ? Des relations entre le royaume de France et la Chine ? De la Cité Interdite ? Le propos de l'exposition n'est pas d'une grande clarté, et a tendance à se perdre dans la multiplication des informations. Au résultat, on a souvent l'impression de voir deux expositions un peu maladroitement accolées. Dommage. Si la mise en forme aurait mérité d'être plus rigoureuse, on apprend des tas de choses passionnantes, et les pièces exposées (chinoises comme françaises) sont superbes.
16.
Poèmes de Cristal - de Gallé à Lalique, les verreries Art Nouveau du Petit Palais - Petit Palais.
Vue le 6 novembre avec Ceciliacornwell. Plein de fort jolies choses, dont j'aurais volontiers rapporté quelques exemplaires à la maison !
17.
Inquiétantes étrangetés, à la Chapelle de l'Oratoire (Nantes)
Vue le 12 novembre avec Felisoph. Une petite expo très variée, mêlant de manière ingénieuse des œuvres des plus classiques aux plus modernes. Quelques jolies découvertes au passage, comme La Mort de la Pourpre, de Georges Rochegrosse, Les Feuilles Mortes, d'Alexandre Chantron ou une très belle Salomé dont j'ai oublié l'auteur.
18.
Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde - Musée d’Orsay.
Vue le 23 novembre avec Cécilia. Une mise en scène de l'aestethic movement de la seconde moitié du XIXe siècle anglais, à travers des tableaux, des statues, des meubles, des objets de vaisselle et de décorations, des papiers peints, des tapisseries, des dessins, des photos, des vêtements et quelques bijoux. Beau. Beau, beau, beau ! (comme le confirment nos 6h 30 de visite)
19.
Edvard Munch, à Beaubourg.
Vue le 2 décembre avec Cécilia. Une mise en scène des différentes thématiques ou tendances qui sous-tendent l'oeuvre de Munch, à travers ses tableaux et dessins, mais aussi tout un ensemble photographique et un bout de film. Intéressant pour découvrir un artiste que je connaissais extrêmement mal, et dont certaines oeuvres, bien que très éloignées de ce que j'ai l'habitude d'aimer, me plaisent décidément beaucoup.
20.
Au royaume d'Alexandre le Grand - la Macédoine antique, au Musée du Louvre.
Vue le 14 décembre avec Cécilia. Une belle découverte de la Macédoine antique à travers ses trésors archéologiques, dont quelques très belles statues et de magnifiques bijoux en or. La mise en scène est très réussie, les informations intéressantes mais parfois un peu lacunaires, notamment au sujet... d'Alexandre le Grand, justement. A voir, mais gare aux foules !
21.
Ma Tante est épatante : les Parisiens au Mont-de-Piété au Crédit Municipal de Paris.
Vue le 27 décembre avec Cécilia. Une petite expo très intéressante, bourrée d'anecdotes, qui introduit aussi bien à l'histoire du Mont-de-Piété qu'à sa position dans la littérature, la presse et l'imaginaire collectif.
22.
Dessins français de la collection Mariette, au Musée du Louvre
Vue le 29 décembre avec Cécilia. Sans doute passionnant pour qui se passionne pour le dessin du XVIIIe siècle, que j'ai, moi, tendance à trouver un peu fade et vite lassant. Était en revanche plus intéressant à mon goût tout ce qui concernait le travail de collectionneur, particulièrement la mise en scène et l'encadrement des œuvres.