Chose promise, chose due, ami lecteur, voici le topo sur les autres papas de Dream Daddy.
Hugo, le prof d'Amanda. Ce charme tout classique et son érudition raffinée cachent un papa qui a bien des problèmes. Son travail de prof est épuisant, il a du mal à composer avec son fils, et il est perclus de complexes. Ernest, son fils adolescent, n'est pas poli, il aime les comédies romantiques mais empuantit la voiture de son père en vapotant dedans, il méprise les passions de son père et n'est pas très rapide à comprendre la situation... (disons qu'il a fallu que Lucien rie diaboliquement pendant vingt minutes pour que Ernest se rende compte que quelque chose clochait. La chose en question étant le fait de se faire emmurer vivant, quand même.)
[Spoilers pour la route de Hugo]C'est un papa bien sympathique qu'Hugo. En tant qu'enseignante, je me suis retrouvée dans ce professeur débordé à qui ses élèves font mener la vie dure ^^;;; Il adore le fromage. Il adore aussi le vin. Mais plus que tout, il ADORE les combinaisons vin-fromage. Je veux dire, le mec entretient un tableau Excel sur les meilleures combinaisons pinard-frometon depuis des années ! Si c'est pas de l'amour ! Le premier rendez-vous n'a rien de très émoustillant, puisqu'il faudra aider Hugo à gérer un troupeau de préados survoltés dans une visite à l'aquarium. Un peu de culture zoologique et d'adresse pour récupérer des manchots baladeurs devrait t'attirer ses suffrages, ami lecteur. Le second rendez-vous se passe dans un bar à fromages -une antichambre du paradis, en somme- où un animateur dépressif va proposer un quizz. Votre équipe va (bien évidemment) gagner, moyennant quelques réponses correctes à des questions de culture gé. Mais après votre victoire, Hugo va montrer au joueur son secret honteux... Il est fan de catch ! Mais, genre, fan ultra-enthousiaste ! C'était tellement mignon ! Et j'étais ultra-jalouse de sa collection de produits dérivés du catch. J'en ai pas le centième ! "Je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit d'entrer. J'ai juste dit que tu n'avais pas le droit de sortir mes figurines de leurs boîtes et de les positionner comme si elles étaient en train de coucher ensemble" : cette phrase m'a fait mourir de rire !
Le troisième rendez-vous permet à Hugo de réaliser un de ses rêves : voir un vrai gala de catch en direct, depuis les gradins ! Je me suis reconnue en tant que fan de catch dans Hugo, qui a parfois du mal à concilier cette passion étrange pour un prof et son côté figure d'autorité, particulièrement auprès de son fils. Mais Ernest n'est pas le mauvais cheval et apprécie de voir son père heureux.
Robert, le papa bad boy.
Grand préféré des fanfiqueurs-ses, Robert a tout pour plaire. Un look de rebelle qui sent la sueur, un passé tragique, des démons qui le pourchassent encore, un menton mal rasé, une libido galopante, et des relations confirmées avec plusieurs autres papas, amicales... Ou autres.
[Spoiler (click to open)]Il est possible de coucher immédiatement avec Robert, dès les premières minutes de jeu ! Mais, ami lecteur, je te déconseille formellement de le faire si tu veux creuser plus avant ta relation avec lui. Robert ne te verrait alors que comme un coup d'un soir et refuserait de te recontacter par la suite. Par contre, si tu te refuses à lui, il le prendra non seulement très bien (il est même possible d'interrompre vos galipettes si tu changes d'avis.. Super message sur le consentement, bravo les programmeurs ! :) ), mais sera dispo pour d'autres aventures.
Ce qu'on retient de Robert ? Qu'il est plus drôle qu'il n'y paraît. Qu'il est un grand amateur de cryptides, qu'il aime chasser. Que sa meilleure amie est Mary, sa pote de biture, et qu'il tient beaucoup à elle. Qu'il aime aller en douce regarder des films à l’œil, et qu'il refuse de quitter la salle tant qu'il n'a pas vu le générique de fin jusqu'au bout. Qu'il aime faire des blagues pas très fines et raconter des histoires creepy pour que son entourage ne sache plus sur quel pied danser. Qu'il aime presque autant les chiens que Damien. Que sa fille lui manque. Qu'il aime pas la parlotte inutile.
Au cours des discussions, on apprend qu'il a couché avec Joseph autrefois; on ne sait si Mary est au courant. Robert aime cultiver le mystère autour de sa personne mais a des côtés attachants. Sans l'avoir trouvée aussi géniale que celle de Brian ou de Damien, j'ai bien aimé sa route. Il est bien plus facile de trouver des fics sur lui que sur tout autre personnage du jeu, peut-être Damien mis à part (avec qui on le colle assez souvent, d'ailleurs..). Je pense que c'est le côté "ruggedly handsome" qui lui fait remporter autant de suffrages !
Brian, ou le Bear Ultime. Cet entrepreneur en maçonnerie au charme indécent et au coefficient de sexytude over 9000 est le Rival Dad. Sa première entrevue (à coups de frisbee dans la figure) et surtout, sa tendance à constamment vanter les qualités de sa fille Daisy (un autre petit chou à la crème) excite le côté compétiteur du joueur qui va à partir de là, constamment se mesurer à Brian pour tout et n'importe quoi. Pas d'échappatoire dans ces compétitions incessantes qui vont rythmer les trois rendez-vous que tu pourras partager avec lui, ami lecteur. Voire ! Cette ambiance va se retrouver dans toutes les occurrences où tu seras confronté à Brian, notamment pendant les autres dates de papas. Brian est une sorte de divinité celtique de la fertilité. Brian a de gros muscles, une grosse barbe et une grosse voix. Quand Brian séduit ton personnage, c'est toi qui rougis derrière ton écran. Brian rend sexy une chemise hawaïenne comme personne. Brian est une usine à câlins absolument magnifique. Mon Autre Signifiant est un sosie de Brian, ce qui me réjouit au plus haut point.
Daisy, la petite fille de Brian, est un adorable petit nounours version miniature de son père. Très avancée pour ses dix ans (il est dit à moment donné qu'elle aide Amanda, 18 ans, à faire son algèbre), elle est timide et a du mal à se faire des amis. Amanda est une des rares filles avec qui elle s'entend bien et se met même à jouer. Soucieuse du bien-être de son père, elle finit par jouer un rôle dans sa route.
[Spoilers pour la fin de la route de Brian]Pourtant, Brian est souvent le personnage sous-estimé du jeu, car... Brian n'a aucun problème ! Contrairement aux autres papas que le joueur doit aider à surmonter des complexes ou aider à s'accepter, Brian est droit dans ses bottes, en paix avec lui-même, et son seul souci concerne la vie sociale de sa fille. En revanche, cette tranquille assurance est exactement ce qu'il fallait pour déclencher d'affreux complexes chez le personnage du joueur et ainsi déclencher cette spirale de compétition sans fin. La route de Brian sera parsemée de mini-jeux pas forcément faciles (je me demande combien de joueurs ont réussi le parcours de mini-golf, il est vraiment dur), et comme les autres papas, des choix judicieux qui permettront de décrocher la fameuse note S qui couronnera un rendez-vous réussi. Mais le personnage du joueur ne va jamais se sentir satisfait ! S'il perd, il va estimer que Brian le nargue avec sa victoire, s'il gagne, le fait que Brian soit un bon perdant va l'énerver encore davantage et il ne profitera pas de son triomphe. Le personnage du joueur va aller à des extrémités surréalistes, comme se prétendre champion de pêche alors qu'il est totalement débutant, refuser un gilet de sauvetage alors qu'il ne sait pas nager, ou de manière générale, se prétendre expert dans toutes sortes de domaines dans l'espoir (désespéré) de damer le pion à Brian. Cette ambiance lourde peut finir par rendre les rendez-vous pesants et nombreux sont les joueurs à ne pas avoir apprécié la route de Brian, mais le troisième rendez-vous a, à mes yeux, effacé toute la note.
Ne voyant au départ dans les intentions du joueur qu'un peu de "compétition amicale", Brian va se prêter au jeu de ces matchs interminables, jusqu'au troisième date, manigancé par vos filles respectives. Amanda, fatiguée de cette ambiance détestable que le personnage du joueur entretient voracement, va s'allier avec Daisy, qu'elle a prise en amitié, et les deux vont bloquer Brian et le joueur dans la grande roue d'une fête foraine pour qu'ils soient forcés de s'expliquer. C'est à cette occasion que le joueur va enfin avoir l'opportunité d'être honnête envers Brian... Ou envers lui-même. S'en suit une scène atrocement chou, dont la fin laisse sur sa faim. Ce qui me pousse, ami lecteur, à te proposer cette adorable petite histoire comme fin alternative.
Voilà donc ce que je pense des personnages de ce jeu que je ne saurais assez te recommander, ami lecteur, si toi aussi tu as un faible pour les papas célibataires. En attendant, je vais revoir l'épilogue de Brian, parce que j'aime abuser des bonnes choses :3