ylg

relai d'info - "Pourquoi quitter LiveJjournal pour Dreamwidth" ? - post polémique

Dec 30, 2011 21:57


(anecdata: Après avoir fini de traduire ce post, arrivée aux failles dans la confidentialité et le comportement douteux des membres du staff, j’ai maintenant une trouille irraisonnée qu’il y ait le même tabou sur l’username d’igrick que sur le nom de Voldemort et qu’Ils traquent les posts de plainte pour nous accuser de diffamation. Argh.)

Source du post : chez Factionary.

À propos de ce post : voici une compilation des diverses plaintes envers LJ ces derniers temps. [son auteur original] affirme que leur combinaison à ce jour mérite de déménager vers ailleurs, en ce qui concerne les communautés de jeu de rôle et les autres.

(Pourquoi j’ai choisi de le traduire : ou en tout d'essayer de le traduire - je ne suis pas d’accord avec ses conclusions, mais j’estime important de relayer certaines informations. Je signale aussi que la traduction n’est pas mon fort - si vous avez des problèmes avec le phrasé, prévenez-moi ?

Aussi, je n’ai traduit que le corps du texte, pas les sources extérieures données en lien - s’il y a besoin, demandez ?)



Une explication détaillée par factionary, traduite par moi.

(Je vais me permettre juste maintenant un commentaire personnel à propos du comportement du Grand Méchant Chef : J’ai personnellement horreur des gens qui vous répondent en vous prenant de haut et en ajoutant un smiley en pensant qu’un sourire remplace la politesse. Non. À moi toujours personnellement ça me donne l’impression qu’ils vous prennent deux fois plus de haut, et qu’ils se moquent encore plus de vous au passage. Juste mon opinion, bien sûr.
Sinon, je dirai que si on n'est pas capable de parler à ses usagers sans les insulter, on laisse le management à d'autres. Pourquoi pensez-vous que je ne veux plus être modératrice nulle part ?)

Il y a l’ordinaire : des problèmes de sécurité, de fonctionnalité, les crashs et les pannes des notifications fréquents, et plus encore. Et il y a aussi le fait que le lay-out entier de LiveJournal va être complètement refait ; de nombreux utilisateurs se plaignent que le nouveau design va être douloureux pour les yeux. Le plus gros problème cependant réside dans les relations LJ/clients. Des milliers de commentaires sur les dernières pages de news notent que les gens sont furieux. Nos inquiétudes sont soi-disant écoutées et prises en comptes, mais il n’y a aucune preuve de cela jusqu’ici, et l’un des plus grands pontes du site a fait montre d’un comportement lamentable envers ses utilisateurs.

(sources :
refonte complète ( explanation here)

à quoi ça ressemblera ( source)

Les gens n’en sont pas contents : people are mad ; 3 posts différents)

ADMINISTRATION

igrick est le chef de la branche russe de LiveJournal. Nombre d’entre nous ont maintenant vu son tweet ( Twitter) sur lequel il appelle la centaine-et-plus de pages de commentaires négatifs sur la page d’update « du spam » et s’en moque ouvertement, ajoutant que tout le monde finira pas s’habituer.

(source, traduction en anglais ; source, translation)

Ce qui suit n’est pas une traduction de qualité professionnelle - les gens qui l’ont traduit du russe vers l’anglais étaient des russophones natifs, mais moi depuis je l’ai retraduit de l’anglais vers le français - en tout cas, voici quand même en substance ce qu’a dit igrick à propos des changements :
  • Question d’un beta-testeur : Y a-t-il (ou y aura-t-il) un moyen de repasser à l’ancien style de commentaire ?
    igrick : Pour l’instant vous pouvez repasser à l’ancien style. Bientôt ça ne sera plus possible.

[source]

  • Commentaire : J’attends de voir à quel point vous allez vous faire chier dessus pour avoir virer les lignes de sujet.
    igrick : J’ai déjà fait un test là-dessus, la chierie était formidable =)
    [source]
  • Personne A : test du nouveau style de commentaire
    joli))
    hourra ça y est
    j’aime bien

    c’est quand même dommage qu’il n’y ai plus de lignes de sujets

    Personne B : Est-ce qu’on en avait vraiment besoin ? Personnellement je n’ai jamais compris à quoi elles pouvaient bien servir. Juste mon opinion personnelle, bien sûr.
    igrick : +100500

    [Tout le monde se met à exprimer l’opinion contraire, mais là igrick ne répond plus.]
    [source]
  • Extrait d’un commentaire : Il n’y a plus de bouton preview. Hm. C’est definitive ? 8)
    The preview button is gone. Hm. It won't be there anymore? 8)

    igrick : RE: preview - est-ce vraiment nécessaire ?
     [et toutes les réponses à partir de là qui dissent OUI C’EST NÉCESSAIRE se voient ignorées]
    [source]
  • Commentaire : 1. leeeeeeeeeeeeeeeeeeent
    2: L’utilisation de la surface de l’écran n’est pas économique - trop de blanc, pas assez d’info, c’est crevant de scroller.

    igrick : 1. C’est encore la version beta, on n’a qu’un seul serveur.
    2: Scroller ne coûte rien =)
    [source]
  • Commentaire : L’accumulation d’espace vide d’info a augmenté. Question: Et pourquoi donc ?

    igrick : C’est plus agréable ?

    Réponse : Sur un écran de 24 pouces au boulot, d’accord. Sur un netbook - non pas franchement.

    igrick : Noté
    [source]
  • Commentaire : Je suggère qu’on puisse choisir entre l’ancien style et le nouveau.

    igrick : Et ça servirait à quoi ?
    [source]
  • Le lien vers le tristement fameux commentaire “y’a qu’1% des posts qui ont un sujet”. [Here]
  • igrick : “Oui mais qu’est-ce que je fais pour tous ceux qui paient une tonne de fric et ne veulent *pas* de lignes de sujet ?”
    [source]
  • Ce fil de discussion entier où il a produit un commentaire injurieux qu’il a ensuite screené.
    [ This entire thread; an inflammatory comment]
  • Commentaire : Et ça pauvre con, quand est-ce que tu vas comprendre ce que ça veut dire ?
    [capture d’écran relative aux événements sur DreamWidth - embedded image about Dreamwidth

    igrick : Oh oui, ils ont oublié la création de compte sur code d’invitation cette semaine.
    [source]
  • Quelqu’un demande à quoi servent les lignes de sujet chez les autres, igrick répond “jeux de rôle ».
    [ Someone asks what reasons people have for subject lines, igrick says "RP games"]


À noter cependant, igrick n’est pas le seul.

Anton Nossick, un conseiller de SUP, a mal réagi à la critique des usagers du site. Dans une interview donnée en mars 2008, il accusait les utilisateurs de LiveJournal d’ « essayer de nous intimider et d’y aller au chantage, menaçant de ruiner notre business », et disait qu’un large groupe de comptes n’existaient que dans le seul but de nuire à LiveJournal et à ses créateurs ; « leur but est de critiquer, menacer et ruiner notre réputation ». *Dans cette interview, il annonçait que sa réaction la plus probable à une telle pression serait de répondre contre les usagers, par vengeance, plutôt que de céder à leurs demandes*.
(source)

pmpe, le manager du groupe de soutien de LJ, a directement accuse des utilisateurs de mentir sur le changement de modalité de renouvellement de leurs comptes payants, comme décrit plus loin dans cette entrée.
( source)

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

IMPORTANT : Vérifiez le statut de votre compte ; plusieurs personnes ont noté que les paiements automatiques avaient été enclenchés sur leurs comptes payés sans qu’ils approuvent le changement

( source 1, source 2).
Leurs tentatives de demande d’explication auprès de membres du staff sur le sujet a abouti à un déni complet du problème, du côté russe comme anglophone
 ( source).

ARGENT

LiveJournal semble n’avoir cure de ses membres payants. Apparemment, il résulte plus de profit de la publicité (note de moi : hébergée par les comptes Plus et subie par les Plus et les Basiques) que par les comptes payés. Les membres payants pourront hurler tout ce qu’ils voudront à propos de leurs droits en tant que clients, LiveJournal n’écoutera pas. En fait (au moment où le post que je traduis a été fait) ils ont débranché tous leurs téléphones donc il est devenu impossible de les contacter par quelque moyen que ce soit. Ils se moquent des remarques concernant les comptes payants puisque la publicité supportée par les Plus leur rapporte plus. Vous pouvez choisir de ne plus voir le plus gros de cette publicité en repassant en compte basique ( source),

mais cela vous ramène à 6 avatars-utilisateurs et le trafficage-de-setting pour retrouver un style similaire à l’ancien ne marche plus.
(note de moi : et vous perdez la possibilité de créer un sondage, et ramène le nombre de « tracks » possibles de 200 à seulement 25)

Pouvez-vous faire du jeu de rôle avec seulement 6 expressions pour votre personnage et dans ce nouveau style ? Et le voulez-vous ?
(note de moi qui ne roleplaye pas, les icônes je m’en fiche un peu, le style non)

Des trucs comme Blogshopping reçoivent beaucoup plus d’attention, avec une page d’accueil
[this homepage]
depuis un jour ou deux (note de moi: un peu plus maintenant…) qui héberge un sondage récoltant des statistiques sur les utilisateurs. Pour info, les bloggeurs singaporiens ne sont pas contents du tout non plus.

SÉCURITÉ, INTÉGRITÉ DE LE DIRECTION

Il y a eu une grosse faille de confidentialité en octobre 2011. Certaines informations privées pouvaient être vues par n’importe quel utilisateur pendant les mises à jour
( source).
Certains utilisateurs ont eu un accès complet aux comptes d’autres
(source 1, source 2, source 3).
Lisez ce post
 [this entry]
relatif aux suspensions de compte, des commentaires déplacés sur des entrées verrouillées par des membres du staff LJ, et autres méfaits. Plus d’info sur ce sujet ici et là
 [here and here].

DREAMWIDTH

Un utilisateur a demandé à quel point l’import de nombreux comptes de RP pourrait affecter les serveurs de Dreamwidth. Réponse :

Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle. Nous louons nos serveurs au lieu de les partager pour cette raison exacte : afin de pouvoir ajouter de la puissance supplémentaire sur nos serveurs en cas de besoin. D’ailleurs, Mark [membre du staff ; leur principal administrateur système] a travaillé chez LJ pendant quatre ans (donc il a l’habitude de leur code & architecture) et depuis
(note de moi argh non mais moi je ne code pas j’ai pas la moindre idée de comment je suis censée traduire ces termes techniques au secours)

a travaillé comme admin-système sur des applications web à haute performance, y compris sur Google et Mozilla ; Alierak [leur admin « de secours »] est là-dessus depuis tout aussi longtemps. On est tranquille ! :)

(source)

Dreamwidth  a également en cours de développement une function d’import de communautés entière. Leurs administrateurs signalent maintenant que lorsqu’elle sera prête, une communauté avec environ 22 000 posts et près de 2 000 000 de commentaires prendrait quelque chose comme 2 à 3 jours pour être complètement importée.

(source). Ça ne sera pas facile mais ça sera possible de le faire. Jetez aussi un œil à ce commentaire
 [this]
par Denise, administratrice de Dreamwidth, à propos des changements récents sur LJ.
(note de moi, à propos de cette fonction d’import : pour importer une communauté, il faudra être modérateur et sur LJ et sur DW. Une fois sur DW, les noms d’utilisateurs associés aux posts et aux commentaires resteront ceux de LJ, avec le même accès, s’il n’y a pas de compte DW en face. Si vous avez des comptes jumelés LJ/DW, le changement sera pris en compte. Les administrateurs n’auront pas la propriété de « vos » affaires en déménageant.)

En revanche, une fonctionnalité qui ne sera fort probablement installée sur Dreamwidth, ce sont les avatars-utilisateur à la carte. Lisez ceci
[this]

pour en savoir les raisons. Les liens fournis avec cette réponse mènent à des essais ici et là
 [here and here].

Vous pouvez trouver une explication soigné sur comment déménager vers Dreamwidth ici

[here].

Remarquez comme les membres du staff de Dreamwidth sont courtois et répondent vite à toutes les questions qu’on leur pose.

À visiter en dernier lieu : Pourquoi nous devrions partir.

[ Why we should leave].

Alors en conclusion qu’est-ce qu’on a avec tout ça ? Je ne dis pas « Évacuons et courrons nous réfugier chez Dreamwidth ». Nous n’avons pas de raison de rester sur LiveJournal.

(note de moi: hum, je suis sûre qu’on peut s’en trouver plein quand même, de raisons de rester ? mais ça en fait quelques unes de se poser la question de partir, en tout cas.)

Même si nous sommes là depuis longtemps (5 ans dans le cas de l’auteur original de ce post ; 6 tout juste révolus pour moi), ce site n’a clairement plus rien à nous offrir, et ils ne nous prêtent plus non plus attention. Déménager pour ailleurs est la meilleure solution pour tout le monde, communautés de jeux de rôle incluses - pas immédiatement bien sûr mais les quelques mois à venir. Pensez à ce que nous acceptons de soutenir sinon.

(plus, de chez moi,
  • lien vers un fil de discussion récapitulant les multiples problèmes croisés dans les pages de commentaires en réaction aux posts officiels. La liste est longue…)


info

Previous post Next post
Up