ylg

à propos des plantages LJ et de la censure russe

Nov 30, 2011 12:59

Certains savent déjà et n'auront que faire de cette répétition. Certains ne sont pas au courant et un peu de redite d'info ne fera pas de mal. Je ne saurais pas citer mes sources, donc si vous avez des compléments à apporter, ils seront les bienvenus.

Ce que je sais, ce que j'ai entendu dire, ce qu'on m'a dit...

Il y a quelques années de ça, LiveJournal a été vendu à une boîte russe (il me semble qu'avant, c'était californien, mais ça n'est pas sûr).
Il y a donc de nombreux Russes qui y tiennent un journal. Dont des blogs politiques. Dont de l'opposition au gouvernement actuel.
Le 4 décembre 2011 doivent avoir lieu des élections législatives en Russie.
Et à ce qu'il paraît, la contestation, ça ne plaît pas beaucoup au pouvoir en place. Qui a essayé d'obtenir de LJ qu'ils suppriment purement et simplement les blogs qui les dérangeaient.
Là où LJ a été admirable de ne pas se vendre pour une fois c'est qu'ils ont dit non, pas question.
Ce que je suppose, c'est que les réacs ont dû d'abord essayer de harceler les blogs qui les démangeaient. Je ne sais pas ce que ça aura donné.
Puis ils sont passés à l'offensive contre le service entier et ont bombardé les serveurs LJ pour les faire sauter : les fameuses attaques de DDoS, où tellement de requêtes sont envoyées à la fois que plus rien n'est disponible pour personne.
Le raisonnement est que
1) quand LJ est en panne, forcément, plus personne n'a accès aux blogs dissidents ;
2) si LJ est trop souvent en panne, ses utilisateurs lambda en colère, qu'ils aient rapport avec ou pas du tout, vont les laisser tomber et aller voir ailleurs et ça les punira d'avoir soutenu des mauvais éléments.
Parce que je ne veux pas faire le jeu de ces connards, je m'accroche en espérant que d'ici une dizaine de jours ils n'auront plus de raison de nous emmerder. Mais j'en ai marre, de marre, de marre !

En attendant, quand LJ se met à déconner, on peut essayer d'en savoir plus avec :
- leur statut officiel, sauf que... quand ça ne plante qu'à moitié ils ne prennent pas la peine de l'updater et quand ça plante pour de bon il n'est plus accessible non plus !
- Down Right Now, où vous pouvez, si vous avez des soucis, participer en cliquant sur la droite le bouton « report an issue » et cocher la case qui s'applique à votre problème (: ça merde un peu, beaucoup, partiellement, totalement, autre cas ?) ETA: mais vous ne pouvez soumettre une plainte qu'une fois par 24h, donc quand le service joue au yoyo, quand vous l'avez fait une fois, il faut compter sur d'autres...;
- Down For Everyone/Just Me que personnellement je trouve un peu moins pratique. ETA: mais qui permet de suivre un journal/une commu spécifique si vous voulez en plus du site complet.
Donc en fait je suggère d'utiliser les deux en parallèle pour être bien sûr.

En espérant que ça vous aide à patienter jusqu'à la fin du prochain plantage...

plantage, crétins de spammers, on/off

Previous post Next post
Up