Haan, je les aime tous ! Peux pas être critique sur Monster mais il est chouette, et le ton de Crawly/Crowley est très juste, celui sur Lupin m'a fait rire, et Hunter est claaaaasse.
Elles sont chouettes. J'aime vraiment beaucoup celui sur Crowley. :-) (et je suis contente aussi d'apprendre tes persos préférés sur les fandoms que je t'ai demandés, et dont tu ne parles pas forcément. Par contre, je n'aime pas cette utilisation de "ne pas faire long feu", mais bon, je suppose que réforme de l'orthographe, tout ça... :-( )
Etymologiquement, "faire long feu", ça veut dire "louzer", c'est une métaphore de la poudre d'un canon qui brûle lentement au lieu d'exploser comme elle devrait. Et donc, "ne pas faire long feu", c'est réussir. C'est l'usage correct, mais comme je te le disais, il y a tant de réformes d'orthographe ces temps-ci que je ne peux pas garantir que les deux ne sont pas valables maintenant.
En fait, ça n'a rien à voir avec une réforme orthographique quelconque, les deux expressions ont toujours existé côte à côte. ^__^
Je m'explique : - Certes, "faire long feu" veut dire "échouer", dans le cadre de la métaphore liée à la poudre de canon qui fait "pschiiiit" très lentement et qui met des plombes à brûler, sans exploser comme elle devrait normalement le faire. Dans ce cadre, "ne pas faire long feu", c'est réussir. Mais c'est une métaphore récente, qui date ben, de l'invention de la poudre à canon, et qui est postérieure à... - "Ne pas faire long feu", c'est ne pas brûler longtemps, comme un feu qui ne brûle pas suffisamment parce qu'il n'a pas assez de bois ou parce que c'est un feu de paille. C'est la toute première expression, la plus ancienne - et celle que les gens connaissent le mieux, j'ai envie de dire. C'est aussi la plus intelligible de notre point de vue de contemporains qui n'avons jamais eu affaire à des cartouches de poudre à canon non étanches, mdr.
Il y a tellement de tragédies dans cette histoire, j'aurais dû me douter moi aussi depuis le début que ça finirait mal pour le perso, mais... ça m'est vraiment resté en travers de la gorge. Pauvre woobie.
En même temps, il est déjà en train de mourir quand son histoire commence ^^; Mais ça m'est resté en travers de la gorge aussi... J'ai relu la série il n'y a pas longtemps et y'a pas à dire, ce passage est toujours aussi émouvant.
*en plein déni* Il aurait pu être seulement blessé et se faire soigner et ç'aurait été une chouette surprise pour tous ceux qui le donnaient déjà mort ! ... Sauf qu'on est dans Monster. Si on était pas là dès le premier chapitre et encore vivant à la fin du premier tome on n'a aucune chance. *Bien sûr* qu'il n'aurait pas pu survivre. Bah. N'empêche, c'est pas juste.
Je te l'ai déjà dit y a super longtemps, quand on ne s'était jamais vues IRL et que je te spammais de reviews sur ff.net, mais j'adore la manière dont tu écris Neil Gaiman. <3
Et donc, sans surprise, je suis très très trèèèèès fan des drabbles sur Crowley et sur Hunter. Squee.
Comments 21
Reply
Reply
(et je suis contente aussi d'apprendre tes persos préférés sur les fandoms que je t'ai demandés, et dont tu ne parles pas forcément. Par contre, je n'aime pas cette utilisation de "ne pas faire long feu", mais bon, je suppose que réforme de l'orthographe, tout ça... :-( )
Reply
(Qu'est-ce qu'elle a, cette utilisation ? je n'en ai jamais connu aucune autre.)
Reply
Reply
Je m'explique :
- Certes, "faire long feu" veut dire "échouer", dans le cadre de la métaphore liée à la poudre de canon qui fait "pschiiiit" très lentement et qui met des plombes à brûler, sans exploser comme elle devrait normalement le faire. Dans ce cadre, "ne pas faire long feu", c'est réussir. Mais c'est une métaphore récente, qui date ben, de l'invention de la poudre à canon, et qui est postérieure à...
- "Ne pas faire long feu", c'est ne pas brûler longtemps, comme un feu qui ne brûle pas suffisamment parce qu'il n'a pas assez de bois ou parce que c'est un feu de paille. C'est la toute première expression, la plus ancienne - et celle que les gens connaissent le mieux, j'ai envie de dire. C'est aussi la plus intelligible de notre point de vue de contemporains qui n'avons jamais eu affaire à des cartouches de poudre à canon non étanches, mdr.
[/prof de français]
Reply
(et iiih c'est tout à fait Crowley ça <3 )
Reply
Reply
Reply
Reply
Reply
Reply
Il aurait pu être seulement blessé et se faire soigner et ç'aurait été une chouette surprise pour tous ceux qui le donnaient déjà mort !
...
Sauf qu'on est dans Monster. Si on était pas là dès le premier chapitre et encore vivant à la fin du premier tome on n'a aucune chance. *Bien sûr* qu'il n'aurait pas pu survivre. Bah. N'empêche, c'est pas juste.
Reply
Et donc, sans surprise, je suis très très trèèèèès fan des drabbles sur Crowley et sur Hunter. Squee.
Reply
Leave a comment