ylg

[recs] Saiyuki + Escalier C

Jun 18, 2008 13:29

J'étais en train de fouiller parmi des vieux posts de springkink et je suis tombée sur ceci :

Title: A Garden Enclosed
Author: aonekosama
For prompt: Saiyuki, Gonou/Kanan - Incest, First time - getting over the taboo

*squee* ce titre !! combiné au pairing j'étais sûre de savoir ce que c'était...

Un passage du "Cantique de Salomon", ouep, dans la Bible. "C'est un jardin secret,
Ma soeur, ma fiancée,
Une fontaine close,
Une source scellée"
Je suis irrationnellement fan de ce passage. Il y a quelques années, j'ai carrément écumé une quantité impresionnante de Bibles pour en collectionner les diverses traductions que je pouvais en trouver tellement il m'a plu -et du passage dans L'Ecclésiaste "Il y a un temps pour tout...", aussi.

Et je ne me suis pas trompée. Dans la fic effectivement :"A garden enclosed
Is my sister, my spouse,
A spring shut up,
A fountain sealed."

J'ai trouvé que ça leur allait bien. Le prompt, déjà, me plaisait, et la manière dont la fic le réalise... ça fait une fangirl heureuse mais qui se demande si ça se fait de commenter une fic vieille d'un an dans une langue qu'elle maîtrise de travers.

*

Et puisque j'en suis là, s'il y en a ici à qui l'inceste frère/soeur ça dit moyennement et qui préfèrent plutôt le slash, je vais vous parler aussi du livre dans lequel j'avais croisé cette citation la première fois.

Titre : Escalier C
Auteur : Elvire Murail
aucun lien avec Marie-Aude Murail, mais comme elles sont côte à côte sur l'étagère, ça fait un bon prétexte pour lire Oh, boy ! aussi au passage ^^ I stand corrected. Je n'avais pas fait mes recherches assez profondément, apparemment. Youpi, j'ai appris quelque chose de chouette aujourd'hui !!
Éditeur : École des Loisirs, collection Medium poche. Alors oui, c'est rangé au rayon enfants, mais le nombre de pages et la taille des caractères sont tout à fait respectables. C'est pour les enfants sérieux qui lisent des trucs compliqués.

De quoi ça parle ? Le héros, Forster Tuncurry, est critique d'art et a un caractère de cochon. Il vit dans un immeuble dont les autres habitants sont, on va dire, hauts en couleur. Son voisin du dessus, Coleen Shepherd, vous intéressera plus particulièrement. Il sera question de musique classique, de baignoires qui débordent, d'exs peu recommandables, de littérature, d'art bien sûr, d'homosexualité, de mort, d'amitié jalouse, et de plein de sujets passionnants. L'histoire amènera Forster, qui se croyait pourtant on ne peut plus adulte, à mûrir encore. Et on aura même droit à un happy end.

À noter, une adaptation téléfilm a été réalisée par Jean-Charles Tacchella en 1984 (le livre lui-même datant de 83), l'intrigue se passant à Montparnasse plutôt qu'à New York et les prénoms différant un peu pour les besoins du non-dépaysement, mais elle est fidèle et plutôt bien fichue.
Et le livre lui-même contient plein d'autres références à de la littérature classique classe.

rec, saiyuki, nerdiness, escalier c, bouquins

Previous post Next post
Up