ylg

quelques anecdotes

Jun 02, 2008 11:56

Des trucs que j'aurais voulu dire les semaines passées et que je pouvais pas faute d'ordinateur en état de marche !

Ça devait être mon avant-dernière semaine de cours. Je rentrais de la fac, hop, direction le métro pour rentrer chez moi. Sur le quai d'en face, arrive une rame immatriculée « 85 ». Et je me suis fait rire moi-même en constatant que je couinais intérieurement « I sooo want to ride the 8/5 train!! » et que j'étais déjà à calculer « voyons, il faut que cette rame retourne au terminus, qui n'est qu'à une station, puis reparte en sens inverse, à condition qu'on ne soit pas juste à une heure de changement de fréquence des métro et qu'on ne la stationne pas ni qu'on en envoie d'autres avant elle, mais même dans le meilleur des cas ça prendra cinq bonnes minutes, je ne vais quand même pas poireauter cinq minutes sur ce quai à laisser passer plusieurs métros juste pour en avoir un qui s'appelle 85, quand même ? » Et c'est là qu'est entré en station un autre métro, celui-là immatriculé « 98 » et j'ai souri « oh ben ça pourrait être pire », résolvant mon dilemme.
C'est dingue quand même : il y a trois mois Saiyuki pour moi ça se limitait à un tome 1 jamais lu jusqu'au bout qu'il faudrait que je revende un jour, deux-trois bouts d'épisodes entr'aperçus sur la chaîne Mangas il y a longtemps et un début de fic lu sur l'Écurie des Shets qui ne m'avait pas plu. Je m'y suis mise parce que heh, on m'en avait quand même dit beaucoup de bien autrefois, et je pensais que ça pouvait correspondre à un thème que je voulais traiter en fic. Ouep, j'ai commencé à lire Saiyuki pour écrire une fic XD
Et depuis je suis complètement accro, au point de voir des codes de pairings dans les nombres que je croise sur ma route. Yay!!


J'ai aussi rattrapé mon retard sur L'infirmerie après les cours et je me suis offert un gros moment de WTF?!
Jusque là j'avais interprété le problème corporel de Mashiro comme un déficit en imprégnation hormonale et l'avait classé comme phénotypiquement asexué. Comme Belial d'Angel sanctuary. Savez-vous quoi ? C'est exactement ce que j'aurais voulu être, il y a quatre-cinq ans de ça. Mais bon, ça m'a passé depuis.
Qu'en dit l'auteur ??
Non pardon mais l'explication « j'ai des chromosomes XY sur la partie supérieure de mon corps et des XX sur la partie inférieure » c'est la justification la plus lamentable qu'il m'ait été donné de croiser en pseudo-science.
Admettons qu'on ait un embryon XXY se développant en mosaïque XY/XX, bon, après tout pourquoi pas, c'est possible. Mais je regrette, le sujet en question, avec ses chromosomes XX dans la moitié inférieure, aura des ovaires. À la puberté, les hormones femelles se baladeront dans tout son corps et agiront pareil, sans apparition d'hormones mâles (enfin pas à des niveaux plus élevés que chez une fille "normale"). Ça veut dire des seins qui poussent et pas de pomme d'Adam ni de pilosité masculine. La gynécomastie chez les garçons à l'adolescence, ça arrive, hein. Phénotypiquement, ça donnera une fille, point. Et dans ce cas précis personne n'aurait jamais remarqué l'existence des XY qui se baladent à côté. Il n'y a qu'au niveau du cerveau, peut-être, que ça ne tournera pas rond, mais alors on on décidera que c'est un transsexuel et c'est tout.

ETA:
Au fait, le coup des chromosomes, ça me rappelle : le personnage "X-23", créé pour X-Men: Evolution, repris ensuite dans Uncanny X-Men puis New X-Men: Academy X et je ne sais plus quelle mini-série spéciale avant ça.
Voici Mamz'elle "Laura X", clone de Wolverine, sauf que le chromosome Y était endommagé alors les chercheurs ont répliqué le chromosome X et voilà ! s'spas que ça a l'air d'une bonne idée, hein ? celle-là aussi je l'ai utilisée dans la création d'une Sue pour Superman il y a très, très longtemps XD
Mais non, ça ne marche pas non plus. Le prof de génétique que j'ai eu en P1 était formel quand je lui ai demandé à la fin d'un cours : ça s'appelle de la disomie uniparentale et même si l'un des deux chromosomes est inactivé, ça cause des troubles pendant le développement embryonnaire, notamment retard de croissance et par la suite santé fragile et retard mental.
Est-ce que le "facteur auto-guérisseur" de Logan peut réparer ça, je me demande ?


Autre motif de râler : j'ai voulu lire Café Kichijouji de ; ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympa. Jusqu'à ce qu'on arrive aux mini-histoires en SD entre chapitres, celles qui ont l'air d'être écrites en anglais. Là-dessus, tassée dans mon coin à la librairie avec ma pile de manga à lire, j'ai laissé échapper malgré moi un « mais qu'est-ce que c'est qu'c't horreur !! » à mi-voix. Assez fort quand même pour que ma voisine me regarde de travers, au-dessus de son Gakuen Heaven.
Pardon mais j'ai mal pour Shakespeare et maintenant j'ai une trouille bleue de commettre des erreurs de grammaire aussi monstrueuses. Beeh.

Après quoi, j'ai repris ma lecture de Dragon Ball. J'ai eu genre, un gros accès de nostalgie récemment et j'ai décidé de tout relire. Arf, ça faisait dix ans que je n'y avais plus touché !!
Et que fais-je, sur Dragon Ball, au lieu de simplement fangirlifier sur Yamcha, Ten Shin Han ou Piccolo ? ...je fais de la génétique des populations.

Prenons les hybrides terrien/sayajin. Mais ! c'est pas censé être la même espèce, ils ne devraient pas pouvoir se croiser entre eux !! Gohan, Trunks et Goten ne devraient pas exister. Ah, ils le font quand même ? Ben ça alors... co-évolution avec de drôles de coïncidence, parenté impliquant une migration/filiation entre les deux planètes ?
Et non seulement c'est possible mais en plus ils sont super-forts ? Ben, on va mettre ça sur le compte de l'hybridation, de la complémentation et de la super-dominance, comme on fait quand on croise deux variétés de maïs. Mais à la génération suivante, si les espèces sont trop différentes il ne devrait pas y avoir de génération suivante, hop, comme les mulets ou comme Gojyo : les hybrides inter-espèce sont stériles, et Pan ne devrait pas exister. Ou bien on admet, c'était la même espèce, les hybrides sont fertiles, bon, mais alors il y a disjonction des caractères et rien ne justifie génétiquement la force monstrueuse de Pan. Elle devrait avoir le niveau de sa mère ou de son père mais pas les deux additionnés. Ou alors Toriyama est adepte du lamarckisme et transmet les transformations acquises à la descendance ?? *boggle boggle*

Ensuite, les Namek. Soit une population de base de 100 individus, tous issus du même parent, ont-ils assez de diversité génétique pour survivre sans être pris dans la dérive ? Ou faudra-t-il demander à Piccolo, issu d'une souche différente, de bien vouloir procéder à quelques échanges de gênes pour leur éviter une dépression de consanguinité ? À moins que comme le craigne Bulma, ils soient entièrement parthénogénétiques et que ça soit foutu d'avance ? Ah, ça ferait des Namek survivants une espèce clonale, comme l'Élodée du Canada ou la Caulerpe XD
Quid des capacités de fusion, alors ? Piccolo qui a absorbé Nail est un hybride entre les deux souches maintenant, voilà qui en crée, de la diversité génétique. Mais il n'a pas l'air du genre à se reproduire...

Ah ! et je ne vous ai jamais fait part de mes interrogations sur l'état de la vie océanique dans Dragon Ball depuis la disparition de la lune ?

...Bon d'accord, si quelqu'un veut m'assommer pour me faire taire allez-y XD
Oui oui je sais, c'est juste de la fiction, même pas de la science-fiction, on s'en fout de la logique, surtout à un niveau pareil. *tend un marteau*

xmen, dbz, saiyuki, nerdiness

Previous post Next post
Up