ylg

[pics] FMA et considérations diverses

Feb 15, 2008 17:00

Je me suis fait un petit plaisir récemment, pour fêter la fin des partiels et puisque je n'avais pas de sous à Noël, je viens de m'offrir le deuxième artbook de FMA paru chez Kurokawa.
Au fait, c'est vachement bien qu'ils publient des recueils d'illustrations, des mini-recueils bonus avec certains tomes et les novelizations, mais, à quand les "books in figure" ? Il y a dedans des gaiden que je voudrais bien voir traduits un jour...

Cet artbook contient des tas d'illustrations bien chouettes... et une qui m'a offert un moment de WTF : un superbe Mustang accompagné du commentaire suivant :
"Voici un dessin utilisé sur une carte téléphonique offerte à tous les lecteurs ayant participé à l'enquête du magazine. Je suis étonnée qu'ils aient décidé d'utiliser un personnage secondaire pour un cadeau comme celui-là."
Et là, vous pouvez imaginer la nylgouille qui fait "bzuh ??!" en bloquant sur le mot "secondaire" XD

C'est là que la voix de la raison se réveille et tempête : "Évidemment, andouille ! Ça fait deux ans que tu vis dans un monde imaginaire qui s'appelle Full Flame Alchemist, qui serait centré sur Mustang, avec sa petite équipe qui gravite autour et les frères Elric en orbite loiiiin, très loin, tellement loin que tu les oublies.
FullMetal Alchemist, tu sais ? c'est le surnom d'Edward Elric, la série raconte les aventures d'Ed et Al. Le reste, c'est du décor. Helloooo, redescends sur terre, oui, Roy est un perso secondaire et tes chouchous, c'est juste des taches sur la toile de fond qui donnent un peu de relief à la série. L'auteur n'a pas le temps de se pencher sur eux et l'éditeur s'en fout !"
Méééé, conscience, 'pas la peine d'être si méchante, non plus T_T

*chouine un peu avant de se ressaisir*

Parallèlement, il y a quelque temps de ça, j'ai revu Un amour à taire. Cette fois, j'avais plutôt envie de voir les sentiments de Sarah et de Jacques ; l'histoire de Jean et Philippe, je la connaissais déjà.
Et j'ai constaté quelque chose de traumatisant : Rudi. [argh]Je me souvenais en détails des circonstances menant à sa mort, mais j'avais oblitéré la scène précise de son exécution. Ma mémoire sélective l'avait effacé, si on m'avait demandé j'aurais sans doute répondu "une balle dans la tête". Oui, j'avais réussi à oublier le lance-flammes.[/]

(Autre exemple de mémoire sélective : quand j'avais huit ans, le centre aéré où j'allais s'était monté un folklore "indiens et cowboys" et on nous avait montré Danse avec les loups ce qui aurait pu être rigolo parce que le sergent Dunbar, en VF, était doublé par le père d'un de mes camarades d'école.
J'en suis ressortie verte de rage, pendant des années je leur en ai voulu. Des années plus tard, je râlais à propos des scènes de massacre, tant des indiens que des bisons, et de la scène de sexe dans le tipi.
Mais quand j'en ai parlé avec ma mère plus récemment, elle m'a dit qu'à cette époque, pendant des semaines, j'avais parlé des "pieds". [beurk]J'ai réfléchi. J'ai fait appel à mes souvenirs du livre, que j'ai lu longtemps après avoir vu le film. Et j'en ai conclus que ce qui m'avait traumatisée quand j'étais gamine, c'était la scène d'ouverture, sur le champ de bataille, où Dunbar est horriblement blessé au pied, au point que les médecins veulent l'amputer, qu'il refuse et qu'à la place, il tente une sortie héroïque en espérant mourir sous le feu de l'ennemi. Et l'état de son pied, montré à l'écran, devait être vraiment, vraiment répugnant. Pourtant, entretemps, cette image, je l'ai complètement oubliée.[/]
Quoiqu'il en soit, je suis encore bien loin de pardonner ça aux animateurs de mon centre aéré...)

Enfin bon... à la base, je suis bien loin d'aimer les films de guerre.
J'ai d'ailleurs eu une discussion avec ma mère et des amies à elle à propos d'une animation catéchisme où avait été montré le film Joyeux Noël et un des gamins, quoi, dix-onze ans ? a refusé de le regarder avec les autres ; ma mère et son amie étaient choquées par son attitude, style "quoi, mais c'est quoi ce manque de respect, le film fait partie de la séance, il faut le regarder pour en discuter. ...Comment ça un film de guerre, mais non voyons c'est un film sur l'amitié." Et moi j'ai été choquée par leur vision de ce film. Helloooo ? y'a pas que Noël dans l'histoire, il y a tout le contexte dans lequel se déroule ce Noël, et des pauvres gus qui se font réduire en bouillie dans des tranchées... moi aussi j'aurais pris la fuite si j'avais pu !! Je n'ai pas voulu voir ce film de mon plein gré, il est hors de question qu'on m'oblige à le voir et le fait que je n'aime pas Dany Boon n'a rien à voir là-dedans.

Quand je regarde des films comme ça, j'ai du mal à me rappeler comment je peux être aussi fan de l'équipe Mustang.
À vrai dire, ça n'a pas toujours été le cas. Quand j'ai commencé à regarder FMA, au début, ça me dérangeait, même, le contexte d'état militarisé. Ça me mettait mal à l'aise. Le passage, dans le premier générique de début, où l'on voit Mustang et son équipe s'avancer, je le détestais. Aujourd'hui que j'y suis habituée, ça sera pour des raisons fort différentes que je vous dirais qu'il ne va pas : Roy porte un manteau bleu au lieu de noir, et il manque Fury, il est remplacé par un figurant anonyme, groumpf !
Ça m'ennuyait aussi terriblement d'être fan de Roy. D'abord parce qu'il avait l'air d'être un perso populaire, du genre qui plaît aux filles, et bon sang, qu'est-ce que je déteste être fan des persos que tout le monde adore ! (Je ne sais même pas pourquoi. Mais les persos uber-populaire ont en général tendance à me sortir par les trous de nez.) Ensuite, parce que heh, militaire ! À l'époque, j'étais anti-militariste convaincue. Ça a été dur à concilier.
Et Morph y a été pour beaucoup.
Je ne saurais plus dire non plus ce qui m'a finalement rendue fan d'eux, exactement. Il faudrait que j'y re-réfléchisse, à l'occasion. Mais maintenant, je ne le regrette pas.

Sauf, de temps à autre, quand je tombe sur des horreurs impliquant armes et uniformes, au JT ou dans d'autres fictions.
Ça me fait penser que je n'ai toujours pas acheté le tome 15 de FMA, tome 15 qui contient plus que son lot d'horribleté et remet pas mal de choses en question. Argh, ça n'est pas tout de suivre les prépub' et de m'horrifier sur ce qui va encore arriver plus tard, je suis terriblement à la bourre sur les sorties VF...

À côté de tout ça... je disais donc que je m'étais fait plaisir avec cet artbook. Contrairement au précédent, il contient des tas d'images de groupes, de personnages que je vais être réduite à appeler tertiaires, si Mustang doit être secondaire. Ce qui est l'accroche parfaite pour vous présenter fièrement les deux dernières recrues à ma "petite équipe" : Watteau Farman a rejoint nos rangs, mon équipe Mustang est enfin au complet !!



Ça, c'est une photo de mon bien-aimé art-book. L'image, en noir et blanc cette fois, se trouve également en page de garde du tome 10. Depuis que j'ai lu les scans de ce tome, je rêvais de pouvoir prendre la photo suivante :


^w^

Et, late but not least, j'ai également un Alex Louis Armstrong ! Armstrong smash!
L'un comme l'autre ont encore quelques petits détails de peinturage à régler, mais je profite d'avoir emprunté son appareil-photo à mon père le week-end dernier pour vous les montrer (je dois lui rendre son bidule très bientôt, 'pas eu le temps de fignoler mes petits bonshommes avant ça)
Tiens, un détail bête à propos de cette photo : Armstrong n'est pas correctement équilibré, il ne tient pas droit, et je ne sais plus ce que j'ai fait de ma patafix, donc pas possible de lui coller les pieds au support pour le faire tenir droit ^^;;

Poll

fma fury, fma, fma roy, fma riza, poll, fma breda, fma havoc, fma farman, bricolage, pics, amour à taire

Previous post Next post
Up