ylg

question comme ça...

Jan 08, 2008 20:44

Poll
parce que bon, non, je ne compte pas en écrire dans l'immédiat, mais j'ai parfois de vilains plot-bunnies qui m'assaillent* et je m'interroge sur ce qui arriverait si j'avais la faiblesse de céder ou plutôt la bêtise, surtout, vu le boulot monstrueux que ça représenterait...

*la faute aux cours d'embryologie et à mon côté "mad scientist". sur ( Read more... )

poll, mpreg

Leave a comment

ylg January 8 2008, 20:37:44 UTC
hum... le gros problème, c'est que si je commence à exposer mes raisons, je serais d'autant plus tentée de l'écrire pour de bon et que ça, je ne peux pas, ça implique d'approfondir encore mes recherches en physiologie et de faire des chapiiiitres, aaaargh, et que je n'ai pas exactement le temps et l'énergie pour ça. alors je vais lâchement éluder la question et me contenter de "des fandoms où il y a un savant fou et/ou déjà des trucs pas exactement explicables par notre science actuelle"

personnellement, ce que j'ai contre le mpreg, ça doit être effectivement ses gros clichés et son manque de renseignements pour la crédibilité, tant sur le comportement des personnages que sur son inadéquation biologique.
et ce, bien au-delà du "bah, on s'en fout des détails, un mâle ne peut pas porter d'enfant, point". parce qu'il existe des moyens de le faire marcher en fiction, et ça peut être fun de les chercher, non, moi ce sont les petits détails biologiques chiants qui m'intéressent ^^
mais trop souvent, les gens passent à côté et c'est fait n'importe comment...

Reply

ishime January 8 2008, 21:07:27 UTC
...
En même temps, qu'est-ce que tu exigerais comme niveau de détails ?

Parce que bon, il me semble bien que tu fais des études de bio et... Tu dois avoir plus de connaissances que la plupart des gens sur le sujet...
Et puis, dans tous les fandoms présentant un élément magique ou surnaturel (ceci inclut l'alchimie, le chakra ou n'importe quel système permettant de contourner les règles de physique/biologie habituelles), on est même pas obligé de se préoccuper de tout ça...

Reply

flo_nelja January 8 2008, 21:59:07 UTC
*s'incruste en tant que geek de service*

Ben si, justement, l'alchimie permet de contourner les règles naturelles, pas de les annuler complètement (comme pourrait le faire de la magie), donc c'est vachement intéressant d'expliquer comment ça contourne, de façon scientifique, parce que c'est clairement ce que les persos feraient aussi !

Et d'ailleurs, tiens, toi qui aimes bien ça, tu peux me dire quel est l'intérêt que tu y vois ?

Je veux dire, c'est pas contre le mpreg que je dis ça. Une histoire avec une fille qui est enceinte, je n'irai la lire que si c'est canon ou dans un souci de réalisme, et encore, même comme ça, ça a des chances de m'ennuyer... comme sur un mec on tombe rarement sur une de ces deux justifications... ^^

Reply

ishime January 9 2008, 09:10:57 UTC
L'alchimie est parfois associée à de la chimie/bio/physique, mais elle a aussi un côté nettement moins rationnel. Les homoncules possèdent des pouvoirs qui n'ont pas grand chose de réaliste - ça colle beaucoup plus avec tes explications philosophiques qu'avec de la science.
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner d'explications scientifiques, hein. Juste qu'on est pas obligé d'expliquer tout de cette manière. Ca m'intéresserait beaucoup de lire des fics de ce genre, ne serait-ce que parce qu'entendre parler de bio à nouveau serait chouette, mais il existe une autre piste pour le faire dans FMA. Y'a tout un côté psychologique, éthique, voire religieux dans l'alchimie, et regarder ça de ce point de vue là serait tout aussi intéressant, je pense.

L'intérêt que j'y vois ? Ben, ça dépend. Déjà, ça dépend de si je le lis ou si je l'écris. Dans les fics que je lis, c'est avant tout l'intérêt d'une fic bien écrite, quel qu'en soit le sujet. Je pense qu'à partir du moment où elle est bien écrite, elle me plaira, indépendament des thèmes présents. C'est juste que je n'ai pas une dent contre le m-preg en particulier.
Pour ce qui est d'en écrire moi-même... Je n'ai encore jamais essayé, mais je crois que ce qui me viendrait en premier, ce serait l'aspect psychologique de la chose : comment est-ce qu'un garçon peut accepter de se placer dans un rôle féminin par excellence ? J'aimerais beaucoup voir toutes les questions identitaires qui doivent lui passer par la tête, et chercher des raisons pour lui d'accepter ça. C'est peut-être pas très original, mais c'est un truc que je ne me souviens pas avoir vu beaucoup dans les quelques m-preg que j'ai lus.
Et j'ai honte, mais le m-preg forcé, sur un cobaye de labo, m'intéresserait aussi. Parce que là, les doutes pourraient tourner à de la destruction interne. Autant pousser sa logique jusqu'au bout.
Après, il y aurait le regard des autres là dessus. Tu sais, toutes les questions religieuses, éthiques... C'est pas cherché bien loin non plus, mais ça me paraît quand même important. Sauf que j'aurais énormément de mal à écrire ça potablement.
Pour les justifications scientifiques... Ca ne m'était pas trop venu à l'esprit - je veux dire, j'aurais cherché une justification de base, mais m'intéresser aux détails, je n'y pensais pas trop. Ca serait chouette aussi, je pense, mais je n'ai qu'un Bac S comme base de connaissance. Je ne sais pas si c'est suffisant pour écrire des trucs vraiment intéressants de ce point de vue. Ou alors, 'faudrait réquisitionner une bêta qui s'y connaîtrait mieux que moi. XD

Oh, t'inquiète pas. Je suis un peu pareille : les histoires qui tournent exclusivement autour d'une grossesse, juste avec la joie de donner la vie, bla-bla-bla, ça m'intéresse assez peu. Par contre, quand c'est un passage parmis d'autres (une ficlet dans une série, par exemple) et qu'il est exploité pour la relation entre les personnages, je trouve ça chouette. Parce que j'aime voir les personnages que je shipe rester en couple (ou threesome) dans la vie d'adultes, et qu'avoir des enfants est l'une des étapes importantes pour ça. Enfin, je suppose, hein. C'pas comme si j'étais adulte. Et quand c'est un prétexte à de la déconnade ou des problèmes politiques, c'est chouette aussi.

Reply

flo_nelja January 9 2008, 09:19:36 UTC
Ben disons que toutes les questions qui peuvent te sembler intéressantes, si je n'y crois pas à la base, c'est-à-dire si je n'ai pas une solide justification théorique qui colle avec le monde, ça ne marchera pas sur moi.
On parlait de FMA : le fait que l'alchimie ne puisse même pas permettre à une femme (Izumi) d'avoir un enfant fait que je crois assez peu à sa capacité de créer un mpreg.
Les explications, même en n'étant pas la partie la plus passionnante, sont nécessaires pour moi.

Et si on prend un monde où c'est possible, le regard des autres n'a pas de raison d'être tout traumatisé. Je veux dire, Zeus a porté Dionysos dans sa cuisse le temps qu'il arrive à terme, et personne ne l'a accusé de tenir un rôle féminin. ^^

et qu'avoir des enfants est l'une des étapes importantes pour ça : en fait, tu as raison, mon absence d'intérêt pour le mpreg vient peut-être de mon dégoût pour cette idéologie-là à la base. Et ça, ça ne se contourne pas...

Reply

ishime January 9 2008, 10:16:01 UTC
On parlait de FMA : le fait que l'alchimie ne puisse même pas permettre à une femme (Izumi) d'avoir un enfant fait que je crois assez peu à sa capacité de créer un mpreg.

Ca se tient.

Ceci dit, je ne partage pas ton point de vue. Pour plusieurs raisons :
1- quand Izumi a voulu récupérer un enfant, elle n'avait pas la connaissance totale (puisqu'elle n'était pas encore passée devant la porte), et après, elle a renoncé, à cause de ce qu'elle avait fait (elle considère plus ou moins ça comme un châtiment).
2- Je ne pense pas qu'elle cherchait à faire un nouvel enfant : elle voulait faire vivre celui qu'elle venait de perdre.
3- Si on considère Izumi comme trop bonne pour ignorer la possibilité d'une méthode, reste le principe d'équivalence. Quel peut être le prix pour un appareil génital complet en état de marche ? Je ne pense pas que parce qu'Izumi a pris le risque de violer un interdit, elle aurait accepté de tuer une femme, ou de la priver de ce qui lui manquait, par exemple.
4- Izumi le dit elle même quand Wrath fusionne avec le lit, il existe plusieurs styles d'alchimie. On peut considérer que ça ne faisait pas partie des choses qu'elle avait apprises, de son style d'alchimie.

Et puis je ne peux pas imaginer que dans un fandom avec Tucker, le m-preg soit impossible. XD

Reply

flo_nelja January 9 2008, 10:22:57 UTC
Attention, hein, quand je dis que j'y crois peu, c'est par défaut. Ensuite, avec des explications intelligentes, je peux me laisser convaincre. C'est juste pour dire que les explications sont nécessaires, pas qu'elles sont inutiles parce que de toute façon j'y crois pas.

Alors que dans un monde avec une magie particulièrement puissante et chaotique, je n'aurais aucun problème (un monde de contes de fées, par exemple. Un mec mange un poisson bizarre et se retrouve enceint, pourquoi pas ? Ou un truc à la Lanfeust de Troy.)

Reply

ishime January 9 2008, 10:36:01 UTC
Ah, d'accord.
Désolée, j'ai toujours du mal avec la subtilité. -__-

Oh, et j'avais oublié.
Pour le coup des enfants, j'ai dû oublier un "possible" quelque part. Je veux dire, dans la réalité, je ne pense pas qu'avoir un môme est une obligation pour être adulte, hein. L'idée de la grossesse et les bébés me répugnent même assez beaucoup.
En fait, en écrivant ça, je pensais à du Naruto. Et honnêtement, dans l'univers de Naruto, qui fonctionne (merci papa pour l'analyse) sur un mode tribal assez primaire, où les femmes sont cantonnées à du soutien ou de la médecine et sont, en tout cas, toujours les plus faibles (exceptées éventuellement Temari et Tayuya, et encore, elles ne sont pas les plus fortes et quand on les voit combattre un garçon, elles perdent), et où les clans transmettent leurs techniques de parent à enfant... Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une idéologie très ancrée.

Reply

ylg January 9 2008, 10:30:17 UTC
pour FMA et Izumi, j'allais sortir les mêmes arguments qu'ishime ^^

mais ensuite, je reste bloquée par le fait de ne pas m'intéresser assez à "l'idéologie" de la grossesse, et ne pas voir "mes" persos là-dedans, pour que ça marche jusqu'au bout.

Reply

ishime January 9 2008, 10:37:21 UTC
mais ensuite, je reste bloquée par le fait de ne pas m'intéresser assez à "l'idéologie" de la grossesse, et ne pas voir "mes" persos là-dedans, pour que ça marche jusqu'au bout.

=> Greuh ?
*a pas compris*

Reply

ylg January 9 2008, 10:40:38 UTC
je peux demander à Tucker de trafiqueer des persos et leur donner un appareil reproducteur qui marche. mais ensuite, je doute qu'ils acceptent de s'en servir. et quand bien même on les y forcerait, décrire la grossesse et surtout le "devenir parents, oh que c'est merveilleux" me soûle.

Reply

ishime January 9 2008, 10:43:12 UTC
Mais pourquoi tu associe automatiquement "grossesse" à "joie de devenir parent" ? oO
...
Oh, mince, c'était de l'ironie, c'est ça ?

Reply

ylg January 9 2008, 10:52:44 UTC
en l'occurrence, oui, c'était de l'ironie. je ne devrais pas, je sais, je ne comprends pas moi-même quand les gens en font -___-

et aussi, très souvent dans les fics à preg, m ou autres, les auteurs s'enferrent dans le cliché de la merveille de donner la vie (alors que personnellement, je trouve ça répugnant selon les personnages considérés. ceux à qui ça irait, je ne m'intéresse pas à eux, ceux à qui ça ne va de toute façon pas... euuurk.)
et hélas, je n'ai pas les capacités d'imagination pour rendre de manière crédible ce qui arriverait à un cobaye forcé, qui ne voulait pas à la base mais qui se retrouve pris au piège d'un savant fou. c'est bête, tous mes plot-bunnies passent par là à l'origine, pourtant XD

Reply

ishime January 9 2008, 11:08:44 UTC
J'sais pas si ça marcherait pour un mec, mais si tu as lu Noir Tango, de la saga de la Bicyclette Bleue, y'a tout un passage sur le personnage de Sarah, une juive miraculée des camps, qui a servi de cobaye à des nazi, et qui a, entre autres, eu un bébé issu d'un viol.
C'est plus réaliste, et c'est une femme, mais la question qui t'intéresse est traité. Au début, elle ne veut pas du bébé, et puis quand elle l'a elle ne sait plus, et au bout d'un temps elle perd complètement les pédales. C'est horrible, mais je pense que ça doit pouvoir servir comme référence.

Reply

ylg January 9 2008, 09:22:08 UTC
"Et j'ai honte, mais le m-preg forcé, sur un cobaye de labo, m'intéresserait aussi. Parce que là, les doutes pourraient tourner à de la destruction interne. Autant pousser sa logique jusqu'au bout."
dans mes bras !! <3 <3 <3
non promis je ne cache pas un mpreg-o-tron (c) Szael Apolo derrière mon dos XD

Reply

ishime January 9 2008, 10:30:04 UTC
Non je ne papouille pas Tucker et ses chimères cobayes...
Tiens, j'y pense d'un coup. Je ne me souviens plus très bien : c'est Tucker qui a fabriqué les chimères du Devil's Nest, c'est quelqu'un d'autre ou on ne le sait pas ?
Oh, et maintenant tu m'as donné une idée de plus pour la torture de Rupi-régénéré, c'est malin. XD

Reply


Leave a comment

Up