ylg

le genre de post qui intéresse les geeks de science ?

Dec 17, 2007 16:56

Dernier TP du semestre : détermination des insectes. Comment ça marche donc ?

Hum. Vous avez lu Le silence des agneaux ? (je ne demanderai pas « vu » : moi non, donc je ne sais pas à quoi ressemble cette scène là-dedans)
Clarice apporte l’insecte trouvé dans la gorge d’un cadavre à deux spécialistes. Et l’un demande à l’autre : « Le livre ou la loupe, Pilch ? » et la dernière fois que j’ai relu cette phrase j’ai couiné dessus. Si si. Parce que je comprenais ce qu’ils voulaient dire et je suis sûre qu’à ma première lecture il y a des années, non.

Donc, la détermination, ça marche avec des clés dichotomiques ; c’est bien d’être en binôme dessus : l’un qui lit les questions proposées par la bouquin, l’autre qui cherche la réponse sur la bête (sous loupe, donc, en l’occurrence).
Ah, une clé dichotomique c’est quoi ? Une question, deux réponses possibles, chacune mène à une question suivante. Jusqu’à identification de la bestiole. Un livre dont votre animal (mais ça marche aussi avec des plantes) est le héros, et la clé de l'énigme c'est "mécékoidoncetruc?"

Pour vous donner un exemple, les faunes qu’on a utilisées à la station marine en début d’année commençaient ainsi :
-Fish: vertebrate animal with fins, gills, eyes, mouth, anus (if you can’t recognize a fish give up marine biology and take up bird watching)
-Not fish

soit, en français, à peu près :-Poisson : animal vertébré avec des nageoires, des branchies, des yeux, une bouche, un anus (si tu ne sais pas reconnaître un poisson laisse tomber la biologie marine et reconvertis-toi en ornithologie/va regarder les oiseaux dehors)
-pas un poisson.

i kid you not!
les gens qui écrivent ces bouquins ont un drôle de sens de l'humour XD

Mais bon, au fur et à mesure qu’on avance, les questions sont plus pointues, portant sur la formes des antennes ou le nombre de morceaux de pattes ou la présence de poils, ce genre de trucs vachement dur à voir, en plus…

Bref. C’était un peu chiant, mais pas trop quand même. Finalement, je n’ai pas peur des insectes adultes, juste des larves vermiformes.

Oh, et les criquets dans la boîte au fond de la salle se tenaient chastement, cette fois. Non parce que la fois où on a eu trois heures de cours sur les poissons avec en fond sonore les criquets qui baisaient comme des brutes, c’était moyen. Surtout à l’intercours quand les étudiants intrigués se sont penchés sur les boîtes : zomg ! sex ! sex everywhere ! grasshoppers mating like bunnies ! threesome ! fivesome ! grasshopper gay sex ! 69 !
Vindiou…

Oublions donc les criquets, une anecdote sur les poissons ? Une dernière bête qu’on a vues lors du cours sur les poissons s’appelait « apron ». Il est déconseillé de chercher sa trombine sur Google Image, par le prof parce que c’est un poisson nocturne et très farouche et dont les photos sont extrêmement rares, donc une perte de temps. Et par moi juste à cause de son nom XD

Et j’ai eu une mauvaise note à mon dessin sur la morue.

couinage, fac, nerdiness, beurk, je de moi

Previous post Next post
Up