Une lettre

May 09, 2007 17:47


Bonjour Madame De Petra,

Je vous écris pour souhaiter la chance à votre fille.  J'espère qu'elle aura la chance de travailler dans un autre pays pour apprendre une nouvelle langue - pour en sortir un peu de ses habitudes et de ses préconçues.  
J'espère qu'elle aura une propriétaire qui n'est pas son responsable, et si ca ce n’est pas le cas - j'espère que la propriétaire-responsable est gentille - véritablement.  
J'espère qu'elle ne sent pas toute seule et qu'elle ne pleure pas à cause de la fausse-politesse des autres.  
Que le jour n'arrivera jamais où elle essaie d'exprimer ses propres sentiments et qu'elle écrive son avis sur un sondage de séjour et que les réponses sont lues à haute voix pour qu'elle se sent même plus séparée des autres.
Qu'elle n'est pas obligée de refaire son sondage car elle n'a pas écrit les réponses *correctes*.
Que la mémoire de son responsable ne sera pas fausse et que la dame n’est pas trop défensive.
Qu'elle ne vit pas chaque journée en solitude et qu'aucun "collègue" lui dit que 'la solitude fait partie de la vie' - ca sera difficile lui entendre car vous, la famille de Joanna, sera très loin - même si il y la webcam et l'internet qui marche la plupart du temps.  On ne peut pas recevoir un gentil câlin ou même pas une gentille main sur l'épaule par l'écran de l'ordinateur.

J'espère qu'elle ne voit jamais la famille avec laquelle elle habite mange ensemble un déjeuner sur le terrasse dehors de ses fenêtres.
Qu'elle ne se sens pas la haine de la fille de la famille qui fait jamais jamais un effort de lui parler.  C'est mieux pour Joanna car elle n'a pas une sœur de se manquer.

J'espère qu'elle n'a pas le sentiment d'avoir être duper par son responsable.  
Qu'elle n'aura pas des gentils amis dans une ville proche d'elle - au moins, pas des amis assez riches - car peut-être ca fâchera sa propriétaire - et la propriétaire toujours dirait les remarques pas gentils, parce que la propriétaire est trop sensible soi-même, et trop avide.
Que la propriétaire de Joanna parle seulement de ses problèmes à la propriétaire - même après elle sait que Joanna est triste et déprimée dans sa solitude.
Que la propriétaire demande jamais les questions sur la vie de Joanna parce qu'elle n'est pas du tout fouineuse - mais la vérité est qu'elle pense seulement de soi pas de la petite fille en bas de chez elle.
C'est vrai que la vie des autres est toujours assez occupée, mais on a toujours le temps de dire un gentil mot.
Aussi, j'espère que chaque action de Joanna n'est pas un jugement sur la France et les français.

Qu'elle entre dans une chambre bien nettoyée - avec une salle de bains pas pleins de trucs de quelqu'un d'autre.  Et qu’il n’y a pas les araignées toujours autour d’elle grâce a une fenêtre cassée et un garage sale.

J'ai pleins d'espoir pour votre méchante fille qui, je suppose, est méchante seulement à cause de la fatigue - comme la merveilleuse journée avec vos parents quand elle a refusé de me dire un seule mot.
C'est la vérité que j'ai bien aimée cette journée avec vos parents - surtout quand j'ai chanté les chantes de noël avec votre mère.

Je vous souhaite les meilleurs vœux - et que vous ne doit jamais encore vous vous occupez d'une assistante.
Peut-être un jour vous et Monsieur De Petra peuvent travailler un peu moins, et que vous n'aurez pas une crise cardiaque comme vous craignez.
Aussi, je souhaite les meilleurs vœux à Matteo et Monsieur De Petra, comme ils étaient toujours gentils.
Oui, j'ai bien compris, il y a longtemps, que c'est difficile de faire le travail de deux personnes - mais - je pense que vous n'avez pas bien fait le travail concernant moi - peut-être c'est parce que c'est MA faute que j'ai décidée de venir en France, c'est ma faute que j'ai un fiance' aux Etats-Unis, que je suis Américaine, et cetera, je ne sais pas.

En fait, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas.  Je cesse de vous haï.  J'essaie de cesser de vous en penser.  Je suis sûre que je suis aussi heureuse d'être partie que vous êtes heureuse que je sois partie.
Voilà.

De toute façon, c'est vrai que ca servira de bien pour votre fille.  Je ne sais pas qu'est-ce qu'elle a - mais, ce n’est pas la gentillesse.  Elle est la fille de sa mère.

Peut-être un jour tout sera compris.  J'attends fidèlement ce jour-la.

Bonne chance - Que moi, je deviens une meilleure personne, et la même pour vous.

La petite américaine

PS.  Les américains ne sont pas tous timides ni vivant dans la solitude et la tristesse.  Je suis une américaine - mais je ne suis pas 'les américains'.

Vous ne voulait pas que je parle avec votre père - mais, vous, vous êtes sa fille.  Quel cycle.

Previous post Next post
Up