[rec] A bout de bras

Nov 29, 2012 02:23

Titre : A bout de bras
Auteur : Plumy
Statut : webcomic terminé - 98 pages
Langue : français
Genres : boy's love, vie lycéenne, drame
Warning/Rating : R (violences morales et physiques ; lime)
De quoi ça cause ? : Nathan vient de changer de lycée et le récit se fait à travers son point de vue à lui, et une série de lettres qu'il écrit à Camille, une amie de son ancienne école. Le problème de Nathan (en plus de son eye-patch), c'est qu'il est bègue ; il ne s'attend donc pas à recevoir autres choses que des quolibets.
Il fait la connaissance de Kyril, un adolescent solitaire avec lequel il est obligé de partager une chambre - ils sont dans un pensionnat. Sauf que Kyril se vante d'être quelqu'un de « dangereux »...ce qui évidemment, ne fait qu'attiser la curiosité de Nathan...
Images choisies :


Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! :


Je vous dirais de cliquer parce que ça a le charme romantique d'un conte, un petit quelque chose de la Belle et la Bête. Mais sous l'aspect simple du boy's love basique, il y a tout de même une réelle réflexion sur les troubles psy. Alors certes, ça ne va pas aussi loin que je l'aurais voulu (cf les points faibles), mais c'est suffisamment intéressant, sortant de l'ordinaire, pour accrocher le lecteur. Je pense que ça permet de s'attacher aux personnages, d'en faire des figures moins lisses. Le ton de l'histoire est doux-amer, tout est en demi-teinte, et même la relation est nuancée : on peut la trouver mignonne et malsaine à la fois. D'ailleurs, les personnages incarnent bien cette dualité : Nathan est doux et délicat, quand Kyril peut se montrer agressif et nocif. Ce qui n'empêche nullement une « inversion des rôles » qui peut se révéler aussi étonnante que complémentaire. Le cliché est contourné, et les détails prennent tout leurs sens, à mesure que l'histoire progresse, l'angoisse monte également, l'ambiance, les retournements de situation inquiétants. Tout est mis en place pour donner une atmosphère pesante, presque comme un huit-clos étouffant.
Je pense que c'est une lecture touchante, qui sort des sentiers battus. Il n'y a pas de scènes d'action, de vrai porn...tout est dans l'émotion, dans le ressenti.

Et puis j'adore les aquarelles (des hors séries; le webcomic, lui, est en noir et blanc)






Points faibles :
Le dessin a ses faiblesses ; l'auteur a sans doute pris de l'assurance depuis, car ce webcomic commence à dater un peu.
L'histoire est un peu trop rapide à mon goût, à certains moments ; en particulier, j'aurais aimé un approfondissement des personnages. D'ailleurs la fin est sans doute assez frustrante.
Nathan a un physique efféminé. Voilà. Et c'est clair que pour les garçons virils, c'est loupé (en même temps, ça se passe dans un lycée)
C'est également un récit très sérieux, très tendu, et assez triste parfois ; à déconseiller en cas de déprime.

genre : romance slash, genre : drame, [rec], webco : à bout de bras, genre : vie lycéenne/collégienne, rating : r

Previous post Next post
Up