Titre :
Ava's Demon Auteur : Michelle Czajkowski
Statut : 14 chapitres pour le moment, plus de 1 300 pages - l'équivalent de 4-5 mangas, peut-être, environ. Mises à jour deux fois par semaine (le mardi et le jeudi). La publication n'est pas encore terminée.
Langue : Anglais, d'un niveau globalement simple mais avec toutefois quelques mots spécifiques de fantasy ou de technologie, compréhensibles en contexte
Genres : Science-fantasy (des settings de science-fiction avec une grosse pincée de magie)
Warning/Rating : PG, avec parfois quelques escalades vers le PG-13. Présence de thèmes sombres comme la folie, la solitude, le rejet social. Un peu de sang et de violence.
De quoi ça cause ? : Ava, une adolescente vivant sur une planète lointaine, est hantée depuis sa naissance par une démone du nom de Wrathia, qui rend sa vie désastreuse... mais certains évènements pourraient faire évoluer cette relation chaotique.
Images choisies :
Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! :
Pour commencer, pour la relation entre Ava et Wrathia, qui est assez au centre de l'intrigue, et qui fonctionne de manière très symbolique, avec notamment une opposition Yin/Yang. Wrathia est un démon que l'on pourrait considérer comme étant celui de la colère (ce n'est pas dit explicitement, mais son prénom pourrait le laisser penser ; en outre, petit hors-sujet mais la plupart des démons mentionnés sont liés à un péché capital). Au début de l'intrigue, elle passe son temps penchée sur l'épaule de la malheureuse Ava, telle ces petits diables des cartoons - en dix fois plus malveillant.
Cet aspect qui pourrait être binaire et donc rebutant s'estompe toutefois car Ava possède elle aussi un aspect sombre, même lorsqu'elle n'est pas possédée. Ce n'est pas qu'une pauvre fille tourmentée par un esprit qu'elle est la seule à voir : elle a son petit caractère.
Je dois avouer que je les shippe, et pas qu'un peu. xD
(oui il y a aussi des touches d'humour !)
Mais j'ai d'autres couples.
Car il existe également d'autres personnages, tous intéressants, mais sur lesquels je ne peux trop en dire si je ne veux pas trop spoiler l'intrigue. Sachez toutefois qu'outre Wrathia, il existe également Nevy, démone bleue et possessive (pardon, je n'ai pas résisté au jeu de mots sur l'Envie) ; et Tuls, le lascif démon végétal. Chez les mortels - vous verrez rapidement que le terme "humain" est abusif - on compte Maggie, elle aussi liée aux plantes ; Odin, qui bégaie, aux tendances de stalker ; Gil, le doux nerd un peu fanatique...
Fanatique de quoi, me demanderez-vous ? Eh bien, il s'avère que dans ce monde peuplé d'aliens, un "dieu", ou plutôt une entitée nommée TITAN (oui, tout en majuscules), a conquis une grande partie de la galaxie et a développé un culte de la personnalité à son sujet. Ses fidèles - le terme anglais employé est celui de "followers" - voient en lui un démiurge, auquel on devrait consacrer sa vie ; Odin et Wrathia y voient un tyran destructeur de mondes ; Maggie et Ava y sont, au début, du moins, assez indifférentes.
Le monde présenté est donc extrêmement complexe : la magie y existe, mais aussi une technologie très avancée, et les deux idées se marient bien, sans opposition symbolique des deux mais au contraire, une sorte de fusion. Des scènes se passent par exemple dans l'esprit des protagonistes, ou alors les génies en bouteille cohabitent avec les multinationales possédées par TITAN. Ça parle des vieilles arnaques de type "pacte que l'on doit tenir au mot près" et puis juste après, on se demande où faire atterir le vaisseau... et surtout, où on est tombés. Etc.
Aussi, vous vous en serez sans doute déjà rendu compte au vu des images postées depuis le début, mais les dessin sont sublimes.
Le découpage des cases me fait personnellement penser soit au manga, soit au cinéma. On voyage réellement dans l'intériorité des personnages, avec des plans larges, des ralentis, des champs/contrechamps présentés de manière originale...
Points faibles (car il en existe quelques-uns) :
Il est vrai que l'histoire met du temps à avancer. Le rythme très cinématographique dont j'ai parlé est aussi, logiquement, assez lent. Cet aspect-là ne plaira pas forcément à tout le monde.
Les démons - qu'ils soient féminins ou masculins, par contre - incarnent davantage une idée qu'une vraie personne, avec son caractère propre. Cela participe de l'atmosphère symbolique que j'avais évoquée.
De plus, on sent que le monde est immense, mais on n'en voit (pour le moment) qu'une toute petite partie. Comme l'histoire n'est pas terminée, j'espère que cela s'arrangera au fil du temps. ^^
Notes additionnelles :
Certains passages de l'aventure existent sous forme de
petites vidéos animées - pas vraiment des gifs, pas vraiment de l'animation au sens traditionnel du terme - accompagnés d'une musique.
Ces musiques sont disponibles
sur le blog du webcomic.
L'auteur, elle, possède également un
Tumblr.