[rec] TEN

Oct 24, 2013 00:05

Titre : TEN
Auteur : Martina Peters
Statut : 2 volumes (180 pages chacun)
Langue : anglais (niveau moyen)
Genres : romance gay, sci-fi, mystère
Warning/Rating : NC-17
De quoi ça cause ? :
La partie que j'ai lu était très énigmatique. ça se passe à New York. Un jeune homme borgne et amnésique bosse comme agent de sécurité, et dans son travail, il rencontre un jadolescent sans abri aux cheveux blancs dont il a l'impression de se rappeler sans savoir pourquoi.
Images choisies :


Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! :
Il y a plein de choses qui m'ont séduites dans les 130 premières pages (5 chap) que j'ai lu. Pourquoi j'ai pas pu aller au delà ? Parce que le webcomic a trouvé un éditeur dans le pays d'origine de l'auteure (en Allemagne), et du coup, elle n'a droit de publié sur le net que les premières pages. Mais 130 pages, c'est largement suffisant pour créer de l'intérêt.
Je me suis intéressée à ce webcomic car l'auteure est invitée cette année à la Yaoi-Yuri conv de Lyon. J'ignorais alors que toutes les pages n'étaient pas disponibles sur le net, et la fin du dernier chapitre en ligne du volume 1 est un pur "cliffhanger putassier".
Ce webcomics est d'influence manga. Beaucoup d'auteurs occidentaux s'y sont cassé les dents. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, faire du manga n'est pas si facile, et les pages ont souvent tendance à demeurer statiques.
Ici, comme vous l'aurez compris, je ne pense pas que ce soit le cas. J'aime beaucoup les dessins, je trouve qu'ils sont beaux, qu'ils sont bien réalisés; au niveau du design, on ne peut pas faire le reproche, commun à beaucoup de manga yaoi ou shônen ai, de la surenchère BL, avec les background à fleurs ou à petites étoiles (pardon Mark G !), les personnages au physique stéréotypé, et le porn à chaque page.
Au niveau de l'histoire, c'est pour l'instant difficile de critiquer, n'ayant lu que le début, finalement, qui n'aborde pas la partie SF proprement dite. Cependant, j'ai beaucoup BEAUCOUP aimé le développement des protagonistes.
Ouais, même avec ce coup classique de l'amnésie.
D'un côté, il y a le rouquin badass qui ne se souvient de rien, de l'autre le petit ado qui en pince pour lui mais qui lui cache tout, pour des raisons qu'on ignore. J'aime comment l'ado finit quand même par traîner dans les parages, et comment le rouquin ressent un besoin protecteur, même sans se souvenir. J'aime les secrets et les petits mensonges, les vérités à demi-révélées (l'ado qui parle de son passé, à demi-mot du passé du rouquin). Il y a aussi de petits moments adorables, mais qui n'exagère pas trop (comme ça m'énerve dans certains yaoi ou shônen ai).
Du coup, comme je n'ai pas pu tout lire, ça m'intrigue beaucoup, et comme les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai envie d'en savoir plus sur eux...

Points faibles :
Forcément, ne pas pouvoir lire la suite sur le net est handicapant. Cependant, je trouve que c'est d'assez bonne guerre : on commence à lire, et si c'est vraiment convaincant, ça mérite qu'on paye pour satisfaire sa curiosité. Si ça ne l'est pas, on n'aura pas gaspillé d'argent pour se faire une idée.
L'autre point faible, régulièrement souligné, c'est que les deux personnages principaux ont des ressemblances avec ceux de No.6 (un anime). Moi, perso, je vois dans le rouquin un personnage du manga "Dogs : Bullets & Carnage". Après, l'auteure dit ne pas s'en être inspirée, et ça doit être agaçant d'être toujours comparée. On ne peut cependant jamais s'empêcher de faire des associations; c'est dans le cerveau humain.

genre : science-fiction, genre : romance slash, webco : ten, genre : mystère, [rec], rating : nc-17

Previous post Next post
Up