Titre:
Honeydew SyndromeAuteures: Nuu & Schumie
Statut: 8 chapitres (en hiatus définitif)
Langue: Anglais (niveau correct)
Traduction:
Français (terminée)
Genres: Romance (boy's love), amitié, vie au lycée.
Warning/Rating: PG-13
De quoi ça cause ?: Metis vit tranquillement au rythme de son aversion pour les sportifs et les gens populaires de son
(
Read more... )
Pour ce qui est de la fin elle est clairement abrupte. La queue de poisson réside plus dans les sujets abordés et qui ne sont finalement pas traités. Comme le disait andersandrew ce sont des sujets plutôt graves tels que le harcèlement scolaire. Le dernier couple formé par Eric et Samuel (le poulpe !) entretien une relation vraiment étrange voire malsaine et cette fin là m'a laissée des gros points d'interrogation. Je ne suis pas contre faire planer du mystère mais là j'ai cette sensation de quelque chose de pas fini qui ne permet pas de comprendre mais que ce n'est pas volontaire de la part des auteures. Après c'est peut-être juste moi, et ce genre d'appréciations restent au final assez subjectives.
Le BL maintenant...(quand je parle de BL je fais référence aux manga (BL / yaoi)). Je n'ai en fin de compte pas lu beaucoup de manga BL/yaoi certainement parce que j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils, qu'il n'y a aucune originalité (du coup c'est peut-être moi qui n'ai pas assez de points de comparaison). Evidemment certains sortent du lot mais je vais généraliser. Les personnages sont stéréotypés physiquement mais ils sont forcément super beaux, musclés ou efféminés, ce qui fait qu'on sent d’emblée qui sera le "seme" qui sera le "uke" (dans la vie et au lit (ce qui sexualise donc rapidement la relation)); les dialogues sont rarement intéressants; c'est toujours des histoires compliquées et on a de la chance si on échappe à une scène de viol, d'ailleurs souvent entre les deux membres du couple juste avant qu'ils ne se mettent ensemble. Manière plutôt malsaine de déclarer sa flamme, non ? Ah oui et puis c'est toujours à prendre au premier degré.
Evidemment "HoneySyn" reprend certains de ces codes mais je trouve que dans l'ensemble, soit c'est une façon de les parodier, soit ces clichés sont désamorcés par le caractères des personnages. Metis l'emo et Sarah la goth sont bien loin des "oh mon dieu la vie est trop dure laissez-moi me cacher derrière ma frange / mon ombrelle de dentelle noire". D'ailleurs Josh passe pour un crétin lorsqu'il croit que Metis veut se suicider parce qu'il est emo. Et chacun des deux en prend pour son grade niveau préjugés.
Alors oui les perso sont des bisho marginaux donc à cheveux longs et/ou teints. Oui Metis est gringalet alors que Josh est bien bâti. Oui leurs histoires sont compliquées (et malsaine en ce qui concerne Eric et Samuel), mais, d'une part, ces clichés sont très présents au lycée (aaaah l'adolescence !) et d'autre part, il y a un truc qui fait que je ne me suis pas dit "Oh bah non pas encore". Il y a du mordant, des moments où ça ne se prend pas trop au sérieux et les personnages avec leur (sale) caractère, leurs erreurs, les peurs,...restent crédibles.
Bon je vais arrêter avant que ça ne passe pour de la propagande. ^^
Comme je le disais plus haut, tout ça reste assez subjectif au final et je peux comprendre que tu n'es, pour ta part, pas trouvé de changements significatifs par rapport au BL en général.
En tout cas je te remercie d'avoir lancé le sujet...et puis en fin de compte on se retrouve sur le fait que l'on a apprécié ce "comic" !
Reply
En fait, je trouve que l'histoire entre Eric et Samuel est conclue. Ils sont tous les deux d'accord... alors bon... cela ne me choque pas plus que cela ^^
(le côté violence scolaire, où l'un membre du couple est blessé à cause de l'autre.. ben pour le coup ça me fait penser à "Durarara")
Pour le BL, il est vrai que ce que je lis d'habitude est plutôt bon (j'ai l'âge aussi qui doit aider ^^) donc viol, mauvais pwp et cliché.. j'y échappe 90% du temps.
En fait c'est un point marqué pour ce comic !! il rentre dans les bons sans cliché ! (enfin sans trop de cliché : le côté "caractères opposés qui s'attirent" en reste un... mais un bien !)
Je le relirai au calme sans les garçons qui me réclament (et peut être que j'arriverai à trouver Samuel attachant ^^)
Reply
Leave a comment