Titre :
Strange InvestigationsAuteur : Grey Annis
Statut : 2 chapitres, en cours (76 pages à ce jour; les parutions sont assez anarchiques)
Langue : anglais (niveau correct)
Genres : policier (style film noir), fantastique
Warning/Rating : R (pour présence de crimes et de sang, ainsi qu'une ambiance parfois inquiétante)
De quoi ça cause ? : Paul Strange est un détective privé, et Millie vient le voir car elle est persuadée d'avoir vu le fantôme de sa soeur disparue. ça tombe bien, les fantômes, et autres créatures surnaturelles, c'est un peu son dada, à Paul Strange !
Images choisies :
Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! :
Pour commencer, parce que c'est un pur film noir, avec ses ambiances au contraste marqué par le noir et blanc, le cynisme ordinaire du détective entouré de jolies femmes, le style rétro. L'atmosphère est vite installée, et on s'y sent vite à l'aise. Le dessin plutôt simple, met facilement en exergue certains traits, comme les courbes généreuses des femmes, les coiffures vintage, la déco tout en jeux d'ombres et de lumières.
Evidemment, si c'était des enquêtes ordinaires, cela aurait pu être facile de deviner la solution de l'énigme. Mais comme le fantastique est de la partie, seule le savoir-faire et l'expérience de Monsieur Strange pourront résoudre tous les mystères. Du coup, le suspense est maintenu.
Les rebondissements ne sont pas difficiles à suivre, l'action va relativement vite, on avance facilement. C'est ce qui me plaît dans ce comics.
J'aime bien le personnage de Paul, qui semble être du genre à ne pas trop en faire. C'est un détective, pas un policier, et pourtant il a l'air de se retrouver souvent embarqué dans des affaires plutôt glauques.
Et j'aime son design, qui fait un peu...démoniaque !
En dehors des petits arcs, il y a quand même des questions qui se posent et qui peuvent parcourir beaucoup de pages avant d'être (ou pas encore) résolu, ce qui permet aussi de maintenir l'attention, je trouve.
J'aime aussi le caractère enjoué de Millie qui contrebalance un peu Paul.
...
Points faibles :
La simplicité du design; on aurait aimé parfois plus de détails parfois, sur certains personnages, comme le fantôme du début. Mais je peux comprendre que cela doive aussi rester flou.
Les enquêtes sont trop COURTES. J'en veux davantage XD