Titre :
Khaos KomixAuteur : Tab Kimpton
Statut : 8 chapitres. Terminé.
Langue : Anglais, niveau facile. Mais il y a aussi une traduction française ici :
Khaos Komix en français, qui en est à 6 chapitres (complets) sur les 8 du total.
Genres : Romance, tous genres (slash, femslash, hétéro, transsexualité).
Warning/Rating : Tout public/13+ pour les chapitres généraux, et 16+ pour les mini-chapitres additionnels.
De quoi ça cause ? : D'histoires d'amour pour quatre couples différents, évoluant dans un même groupe d'amis.
Images choisies :
Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! : Parce que cette histoire est une histoire à tiroirs (vous voyez ? Où chaque chapitre apporte un nouveau point de vue et donc un nouvel éclairage du précédent) absolument géniale.
Chaque chapitre porte le nom du personnage la racontant, commence et se finit d'ailleurs par les mêmes phrases : "je m'appelle machin, ceci est mon histoire", et c'est vraiment excellent. On suit, à chaque fois, le parcours de l'un des personnages avec la découverte de sa sexualité. Les dessins, du genre faits à la va-vite, montrent en fait très très bien les sentiments des personnages. Il y a de l'humour (plein), des surprises, de l'émotion... Le découpage en 8 chapitres raconte en fait les histoires de quatre couples, ce qui fait qu'on peut le découper en 4 x 2 chapitres, et chaque nouveau chapitre reprend l'un des personnages vu dans le précédent et apporte un éclairage différent à leur histoire générale.
Point faible (autant en parler tout de suite) : le graphisme. Jetez un oeil aux premières pages, je ne me fais pas d'idées, vous allez certainement vous demander ce que c'est que ces dessins et avoir envie de fermer l'onglet/la fenêtre. Pourtant, vraiment, vraiment vraiment, ce webcomic ne mérite absolument pas que vous vous laissiez arrêter par ça : c'est son histoire, son mode de narration et la fomidable justesse de son traitement des différentes histoires et sexualités de ses personnages qui font sa force et, ça, ce dessin sait impeccablement le rendre.
Je vous conseille d'avancer au moins jusqu'à la
page 14 de l'histoire de Steve, quand ses parents essayent d'avoir avec lui : le "it's ok to be gay speech", comme le dit si bien l'auteur, alors que le personnage de Steve n'est pas encore prêt à accepter cette tendance lui-même, et j'ai adoré l'humour de cette scène. Le passage où Steve va interroger la seule personne qu'il peut interroger à ce sujet : l'ami internet (à partir de la page
18) est aussi excellent et absolument adorable.
C'est un webcomic qui est réel plaisir à lire. On se prend d'affection pour tous les personnages et, très honnêtement, très rapidement, les graphismes, on s'en moque totalement qu'ils ne soient pas aussi jolis qu'on pourrait le vouloir, d'autant plus que c'est finalement très vivant et, si si, j'ose le dire, bien dessiné dans ce style. Il y a des références qui sont délicieuses : l'un des personnages féminins qui découvre son homosexualité en regardant Sailor Moon, d'autres qui regardent Naruto, une qui lis des fanfictions slash... J'ai vraiment adoré toutes les relations, qu'elles soient entre deux hommes ou deux femmes. Quant à l'abord du sujet certainement le plus difficile, soit celui de la transexualité, il est particulièrement bon. Le style du site (les couleurs, le header) change également légèrement à chaque histoire, ce qui est agréable, et c'est très facile à lire.
Seul réel "défaut", au total : quand on commence (et qu'on commence donc à accrocher), impossible de s'arrêter !
Ce comic est actuellement terminé (tout juste, en fait). Il serait donc dommage de ne pas en profiter !
Les personnages principaux et leurs histoires :